visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Dialogue public-privé : le Cameroon Business forum 2021 reporté

Prévus pour le 15 décembre 2021, les travaux du cadre de concertation entre le secteur public et le secteur privé ne se tiendront pas à date. En attendant un éventuel communiqué officiel de confirmation émanant de ses services du Premier Ministre, la décision du Gicam déclinant sa participation aurait compromis la tenue de cet événement.

Publiée jeudi 16 décembre 2021 à 13:48:35Modifiée lundi 20 décembre 2021 à 08:51:02Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

CBF 2019

De sources bien renseignées, les services du Premier Ministre s'activent pour l'inauguration, à Douala de deux investissements majeurs: la nouvelle entreprise brassicole Brasage (Société Brasserie Samuel Foyou) et l'hôtel Krystal Palace de Douala. Au même moment se préparaient également les assises de la 12ème édition du Cameroon Business Forum (CBF), plateforme d'échanges entre le gouvernement, le secteur privé, les bailleurs de fonds, et les partenaires techniques du Cameroun. D'après les mêmes sources, la Primature a finalement abandonné la tenue du Cameroon Business Forum officiellement prévue pour ce 15 décembre 2021 à Douala. Sans abonder sur les raisons de ce désistement. Les événements précédents dévoilent pourtant l'existence d'une réelle tension entre le gouvernement et l'une des parties prenantes au forum : le secteur privé mené par le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam).

Lire aussi : Cameroon Business Forum 2021 : le Gicam décline l’invitation du gouvernement

Dans une récente correspondance, le Secrétaire général des Services du Premier Ministre invitait le groupement patronal à prendre part au CBF de Yaoundé. Toutefois, Séraphin Magloire Fouda sollicitait le Gicam pour d'éventuelles propositions à prendre en compte lors des assises. Une démarche qui a provoqué le courroux des adhérents et de l'Exécutif du Gicam. Le 2 décembre 2021, Célestin Tawamba adressait, à son tour, une contre-correspondance au Secrétaire général de la Primature. Correspondance dans laquelle Célestin Tawamba désapprouve le processus conduisant à l'organisation du CBF 2021. Notamment, les points à débattre, la date consensuelle de  l'événement, ou la définition des objectifs de la session de 2021. En réalité, parmi les revendications lointaines du premier groupe patronal du Cameroun, figure celle relative à la refondation du Cameroon Business Forum.

Cameroon Business Council

En remplacement de l'actuelle configuration, Gicam propose le Cameroon Business Council, un organe bipartite de concertation entre le secteur public et le secteur privé, présidé par le Premier Ministre, avec pour vice-Président, le Président du Gicam. D'après les vœux du Gicam, le Cbc aura pour missions de renforcer le dialogue entre l’Etat, le secteur privé et les investisseurs, identifié et de lever les blocages à la compétitivité des entreprises, promouvoir l'attractivité de l’environnement des affaires au Cameroun. Doté de trois organes (Conseil de concertation, Comité technique, Secrétariat permanent), le Cbc du Gicam sera un organe d’orientation et de décision à travers le Conseil de concertation composé du Premier ministre, du Président du Gicam, du Président et du vice-Président du Comité technique, et du Secrétaire permanent.

Lire aussi : Climat des affaires : le Gicam propose un nouveau cadre de dialogue public/privé

L’on pourrait par ailleurs ajouter comme point de friction entre le gouvernement et le Gicam, et justifiant la non-participation du Gicam au Cbf, les dernières propositions du groupement patronal contre la hausse des coûts de production des entreprises, suite à la hausse du fret et des produits d'importation. Le Gicam propose ainsi à l'Etat du Cameroun, une répercussion intégrale de la hausse des coûts de production sur le prix de vente, ou le partage des charges entre l’Etat, les entreprises et les consommateurs. La 12ème session du Cbf a été renvoyée sine die. Lourde conséquence du refus du Gicam de participer à cette importante concertation. Rappelons que la dernière session du Cbf, 11ème édition, s'est tenue le 22 octobre 2020 à Yaoundé.

Lire aussi : Climat des affaires : les propositions du Gicam à la Banque mondiale

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Dialogue public-privé : le Cameroon Business forum 2021 reporté
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumsiège Arab contractorPolitiques PubliquesLe Cameroun menace de résilier un contrat de 7,5 milliards de FCFA avec Arab Contractors à YaoundéLa filiale camerounaise du groupe égyptien dispose de trois semaines pour convaincre le ministère de l'Habitat de maintenir son contrat.​il y a 11 heuresMacron-et-MidiPolitiques PubliquesTchad : le patronat affûte ses armes pour séduire les investisseurs à ParisDans le cadre du Forum d’affaires Tchad-France prévu le mois prochain, les chefs d’entreprises ont rencontré le ministre des Finances et celui du Commerce mercredi 26 août 2026 à N’Djamena.il y a 16 heuresNdobaPolitiques PubliquesCentrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026Le ministère des Finances et du Budget s’inquiète du risque de voir la dotation annuelle consacrée aux salaires dépassée avant la clôture de l’exercice.​il y a 1 jourLe recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 2 joursEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 2 joursEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.