Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Donald Trump réintègre le Gabon à l’AGOA après 18 mois de suspension

Dix-huit mois après sa suspension consécutive au changement de pouvoir de 2023, le Gabon a officiellement été réintégré au programme commercial américain AGOA, Washington estimant que Libreville répond désormais aux critères d’éligibilité du dispositif.

Publiée jeudi 21 mai 2026 à 15:28:25Modifiée jeudi 21 mai 2026 à 15:28:27Temps de lecture 4 minPar Vicky BAGAL

Oligui Nguema et Donald Trump
Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République du Gabon et Donald J. Trump, président des Etats-Unis d'Amérique

Le Gabon retrouve officiellement son statut de bénéficiaire de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), le dispositif commercial américain accordant des préférences tarifaires aux pays d’Afrique subsaharienne. La décision a été actée le 19 mai par le président américain Donald Trump à travers une proclamation signée à la Maison Blanche, mettant fin à la suspension imposée à Libreville depuis décembre 2023 après le changement de pouvoir intervenu le 30 août 2023.

Lire aussi : Commerce international : les États-Unis vont exclure le Gabon et la RCA de l’AGOA

Par cette réintégration, Washington estime désormais que le Gabon satisfait à nouveau aux critères d’éligibilité liés à la gouvernance, à l’État de droit, au climat des affaires et à la transparence économique. « Conformément à l'article 506A(a)(1) de la Loi sur le commerce, sur la base des mesures prises par le Gouvernement du Gabon, j'ai déterminé que le Gabon remplit les conditions d'admissibilité », a déclaré Donald Trump dans sa proclamation.

Retour des avantages douaniers

Cette décision permet au Gabon de renouer avec un accès préférentiel au marché américain. Les entreprises gabonaises pourront de nouveau exporter plusieurs milliers de produits vers les États-Unis sans droits de douane, dans le cadre des avantages prévus par l’AGOA et le Système généralisé de préférences américain.

Lire aussi : Des ONG américaines s’opposent au retour du Cameroun dans l’AGOA en 2026

Les secteurs déjà fortement présents dans les échanges avec les États-Unis, notamment les hydrocarbures, le bois transformé et le manganèse, pourraient ainsi consolider leurs débouchés. Libreville espère également tirer profit de cette réintégration pour accélérer la diversification de son économie vers des segments à plus forte valeur ajoutée comme l’agro-industrie, les produits manufacturés ou les cosmétiques.

Cette réintégration intervient alors que les échanges commerciaux entre Libreville et Washington sont restés soutenus malgré la suspension du programme. Selon les données du commerce international, les échanges bilatéraux sont passés de 342,2 millions de dollars en 2024 à 750,4 millions de dollars (environ 453 milliards FCFA) à fin 2025, principalement grâce aux exportations pétrolières. Les importations américaines en provenance du Gabon ont atteint 603,1 millions de dollars, dont 171,7 millions de dollars de pétrole brut.

Le Cameroun toujours exclu

Dans la même proclamation, Donald Trump a également annoncé une révision des plafonds applicables au programme de soutien économique à Haïti. En revanche, aucune évolution n’a été annoncée concernant le Cameroun.

Lire aussi : Suspension du Cameroun de l’AGOA : seulement 28,3% des exportations en jeu

Suspendu de l’AGOA depuis le 1er janvier 2020 en raison de préoccupations américaines liées aux droits humains, le Cameroun demeure exclu du programme. Les produits camerounais continuent ainsi de perdre les avantages douaniers qui avaient contribué à porter les échanges commerciaux avec les États-Unis à plus de 212 milliards FCFA en 2019.
Selon les données du Bureau du représentant américain au commerce (USTR), les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint environ 694,8 millions de dollars en 2024, en baisse de 21,7% sur un an.

Créé en 2000 par le Congrès américain, l’AGOA permet aux pays africains éligibles d’exporter des milliers de produits vers les États-Unis sans droits de douane, à condition de respecter plusieurs critères liés à la démocratie, à la bonne gouvernance, aux droits humains et à la stabilité politique.

Lire aussi : Commerce extérieure: les exportations du Cameroun vers les Etats-Unis chutent de 40% deux ans après son exclusion de l’Agoa (rapport)

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Donald Trump réintègre le Gabon à l’AGOA après 18 mois de suspension
USAcommerce extérieurGabonAgoaFlux commerciaux
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-24 at 14.38.43ConjonctureLa Sénégalaise Charlotte Ndaw Sako nommée représentante résidente de la Banque mondiale pour le CongoJusque-là représentante régionale de l'IFC pour le Cameroun, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale et São Tomé-et-Príncipe, Charlotte Ndaw Sako est nommée représentante pays de l'institution de Bretton Woods, dans un contexte marqué par de nombreux défis économiques.il y a 2 joursEpremiumCSPH siègeConjonctureCameroun : le siphonage du gaz domestique a coûté plus de 5 milliards FCFA à la Csph en trois ansLe directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures a renforcé le dispositif de contrôle à travers le pays afin d'enrayer ce phénomène.il y a 2 joursTomateConjonctureTomate en fruit : l'abondance de l'offre fait chuter les prix à YaoundéPortée notamment par des pluies favorables, la surproduction de tomates fait chuter les prix jusqu'à moitié moins qu'en début d'année, au grand dam des marges des revendeurs.il y a 3 jourssacConjonctureCameroun : le prix du sac d'oignons flambe jusqu'à 260 % dans certaines régionsEntre l'épuisement des stocks de la précédente récolte et le début de la période des semis, le sac d'oignons de 100 kg a vu son prix doubler, voire tripler, selon les régions en l'espace de quelques mois.il y a 3 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 9.46.04 AMConjonctureAlphonse Nafack lance Douala Tech Park, un parc technologique et un fonds d’investissementL’ancien directeur général d’Afriland First Bank envisage de développer notamment des data centers, des infrastructures de production high-tech et un fonds d’investissement destiné aux startups.il y a 3 joursOFIIConjonctureRéinsertion économique : L’OFII mobilise 43 millions de FCFA pour de nouveaux projets au CamerounL’Office français de l’immigration et de l’intégration a réuni ce 22 septembre à Yaoundé son comité de sélection pour examiner 11 projets portés par des Camerounais de retour volontaire de France.il y a 4 jours

Articles similaires

Hens in factory, Chicken in cagesConjonctureZéro importation du poulet de chair : interpellé par les États-Unis à l'OMC, le Gabon anticipe un « contentieux commercial »À l'approche de l'interdiction des importations de poulet de chair prévue, le Gabon fait face à l'hostilité des États-Unis qui voit leurs intérêts menacés. il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 2 jours2Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 1 jour3Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 semaine4Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 5 jours5Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 3 jours6Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 2 jours7Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 5 jours8Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 3 jours9Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 1 jour10Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.