Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Economie : le Cameroun « fragile » en termes d’investissements selon la Coface

La balance commerciale déficitaire, la crise anglophone et Boko Haram sont entre autres les éléments qui favorisent cette fragilité d’après un rapport de la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur récemment publié.

Publiée jeudi 11 juillet 2019 à 17:53:12Modifiée vendredi 19 novembre 2021 à 11:12:39Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Yaoundé ok
Dans sa nouvelle édition de son indice de fragilité politique et sociale en Afrique publié le 4 juillet 2019, la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface) classe le Cameroun parmi les pays peu favorables à l’investissement à cotés de 09 autres pays (Angola, Égypte, Djibouti, l’Éthiopie, Mauritanie, l’Ouganda, Tchad, Mozambique et RDC). En effet, selon L’assureur-crédit français Coface, la balance commerciale déficitaire, la crise anglophone et Boko Haram sont les éléments qui expliquent la présence du Cameroun dans cette liste. En ce qui concerne la balance commerciale, la Coface relève qu’elle restera déficitaire en 2019 : « les importations de biens d’équipements, nécessaires à la réalisation des projets, continueront notamment de peser sur une balance commerciale qui restera négative, malgré les progrès attendus des exportations de Gaz naturel liquefié (GNl) ou de bois », peut-on lire dans le rapport. Par ailleurs, la recrudescence des exactions de la secte Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord couplée aux revendications sécessionnistes dans les deux régions anglophones du pays (Nord-Ouest et Sud-ouest), risque de maintenir la déstabilisation économique du pays. En effet, les dépenses supplémentaires du Cameroun liées à ces conflits vont continuer d’exercer des pressions sur le budget. De même que la baisse de la production de café et de cacao, produits d’exportations principalement produits dans les régions anglophones. En outre, le rapport indique que « la faible génération de recettes fiscales et le recours à l’endettement extérieur non concessionnel pour financer certains projets ont dégradé le profil de risque de la dette ». Autant d’éléments qui pousse l’institution française à attribuer la notation « D » au Cameroun en ce qui concerne l’environnement des affaires. Toutefois, malgré le déficit de la balance commercial qui va demeurer, la croissance du Cameroun devrait augmenter de 3,9% en 2018 à 4,4% en 2019, grâce en particulier, à la montée en puissance de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) à l’unité flottante de liquéfaction (Hilli Episeyo) au large de Kribi, nuance le rapport.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Economie : le Cameroun « fragile » en termes d’investissements selon la Coface
economieCofaceArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

representant-BMConjonctureRépublique centrafricaine : Alexandre Arrobbio, nouveau représentant résident de la Banque mondialeEn provenance de Tunisie où il occupait la même fonction, le Français arrive à Bangui avec une solide expérience des pays fragiles et un portefeuille de 3,15 milliards de dollars à piloter, dans le contexte de la mise en œuvre du Plan national de développement 2024-2028.il y a 18 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-09-24 at 14.38.43ConjonctureLa Sénégalaise Charlotte Ndaw Sako nommée représentante résidente de la Banque mondiale pour le CongoJusque-là représentante régionale de l'IFC pour le Cameroun, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale et São Tomé-et-Príncipe, Charlotte Ndaw Sako est nommée représentante pays de l'institution de Bretton Woods, dans un contexte marqué par de nombreux défis économiques.il y a 4 joursEpremiumCSPH siègeConjonctureCameroun : le siphonage du gaz domestique a coûté plus de 5 milliards FCFA à la Csph en trois ansLe directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures a renforcé le dispositif de contrôle à travers le pays afin d'enrayer ce phénomène.il y a 4 joursTomateConjonctureTomate en fruit : l'abondance de l'offre fait chuter les prix à YaoundéPortée notamment par des pluies favorables, la surproduction de tomates fait chuter les prix jusqu'à moitié moins qu'en début d'année, au grand dam des marges des revendeurs.il y a 5 jourssacConjonctureCameroun : le prix du sac d'oignons flambe jusqu'à 260 % dans certaines régionsEntre l'épuisement des stocks de la précédente récolte et le début de la période des semis, le sac d'oignons de 100 kg a vu son prix doubler, voire tripler, selon les régions en l'espace de quelques mois.il y a 5 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 9.46.04 AMConjonctureAlphonse Nafack lance Douala Tech Park, un parc technologique et un fonds d’investissementL’ancien directeur général d’Afriland First Bank envisage de développer notamment des data centers, des infrastructures de production high-tech et un fonds d’investissement destiné aux startups.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 3 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 4 jours3Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 5 jours4Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 4 jours5Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 3 jours6Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 3 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 5 jours8Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 3 jours9CEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesil y a 3 jours10Transport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.