visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

EDC obtient la concession des barrages réservoirs au Cameroun

L’entreprise a signé avec le gouvernement une convention qui lui confère les droits exclusifs de la réalisation et de gestion des installations, et la régulation des eaux stockées destinées à la production de l’électricité.

Publiée mardi 8 septembre 2020 à 17:53:05Modifiée mardi 14 décembre 2021 à 17:07:11Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

EDC_Minee_Signature concession (2)

Les  barrages concernés par la convention de concession  entre l’Etat et la société Electricity Developement Corporation (EDC) sont notamment ceux de Bamendjin, Lom-Pangar, Mapé et Mbakaou. L’acte a été matérialisé par la signature officielle des deux parties prenantes à savoir la société représentée par son Directeur General Théodore Nsangou et le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) Gaston Eloundou Essomba. En effet, l’activité de stockage d’eau a été institué  par la loi N°2011/022 du 14 décembre 2011 et conformément au décret d’application de septembre 2012  un processus d’octroi de la concession a été engagé et a abouti à l’accord  du chef de l’Etat  en vue de la signature qui vient d’avoir lieu. Elle fixe les conditions et les modalités selon lesquelles l’autorité concédante, l’Etat, représenté par le Ministre de l’Eau et de l’Energie, concède au concessionnaire les droits exclusifs au titre de la réalisation et de la gestion des installations de stockage d’eau et au titre des activités de régularisation des eaux stockées, le droit d’exercer lesdites activités de régularisation.

Lire aussi : EDC devient le principal producteur d’électricité au Cameroun

Par ailleurs, la concession aujourd’hui octroyée à EDC permet à la société de collecter auprès de la société ENEO et des futurs opérateurs installés dans le bassin de la Sanaga, la redevance d’eau prévue par la loi du 14 décembre 2011. « Nous avons désormais l’entière responsabilité de rembourser la dette des bailleurs de Lom Pangar et d’assurer l’extension, si nécessaire des barrages réservoirs. Comme l’a dit le ministre, c’est un grand jour pour notre société. Nous allons nous mettre au travail en vue de respecter les engagements contenus dans le contrat que nous venons de signer », a indiqué Théodore Nsangou.

Il convient de rappeler qu’avant la signature de la concession le 07 septembre, EDC menait déjà des activités de gestion du stockage d’eau et ladite signature rentre dans le cadre de son changement de statut. Ainsi de façon pratique, il s’agira pour le management de  travailler en permanence pour l’entretien, la réparation, la maintenance, le renouvellement, la réhabilitation et l’extension de tous les équipements et ouvrages concédés en vue d’un fonctionnement optimal de tous les ouvrages de la régularisation concédés.

Lire aussi : Barrage hydroélectrique : ces risques qui complexifient le transfert de Memve’ele à EDC

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • EDC obtient la concession des barrages réservoirs au Cameroun
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumFrancis Nana DjomouAgro-industrieLe patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleLe patron de Biopharma ne compte visiblement pas s'arrêter aux cosmétiques. L'industriel camerounais prépare son entrée dans l'aviculture couvrant toute la chaîne de valeur, de l'élevage à la transformation alimentaire.​il y a 10 heuresEpremiumATR-100135HD-scaledBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Malabo négocie l'achat de six ATR 72-600 pour Ceiba IntercontinentalMalabo envisage également l’installation d’un centre de maintenance aéronautique dans le pays.il y a 11 heuresCérémonie de Clôture du Draft ANAFOOT : Une Nouvelle Génération de Talents CélébréeBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et l’ANAFOOT propulsent 60 jeunes talents aux clubs professionnelsLa 4e édition du Draft de l’Académie nationale de football (ANAFOOT) s’est tenue le 26 août 2026 au Palais des Congrès de Yaoundé, avec le soutien d’Orange Cameroun. Une initiative qui illustre l’engagement de l’opérateur télécommunications dans la promotion du football et l’accompagnement de la jeunesse camerounaise.il y a 12 heuresEpremiumCDCBusiness et EntreprisesCameroun : la relance de la CDC rattrapée par un litige foncier à MutengeneCinquante-deux palmiers en pleine production ont été abattus le 20 août sur une plantation stratégique pour l’entreprise. Le différend, qui remonte à plusieurs années, est désormais pendant devant la Cour suprême.il y a 12 heuresATR 72-500Business et EntreprisesTransport aérien : Royal Airways Tchad acquiert un ATR 72-500 pour lancer ses opérations vers le Bénin et le NigeriaEn pleine phase d'expansion, la compagnie privée tchadienne densifie sa flotte avec un aéronef de plus grande capacité pour soutenir l'ouverture imminente de nouvelles lignes vers l'Afrique de l'Ouest.il y a 17 heuresEpremiumUsine de raffinage d'huile végétaleAgro-industrieCameroun : le producteur des savons Sanet veut construire une nouvelle huilerie à DibombariL’investissement intervient quelques mois après le renforcement de son capital à 9,7 milliards de FCFA, dans un secteur confronté à un déficit persistant de matière première.​il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.