Echos des régionsEst
A la Une

Electricité : Un réseau de 60 mégawatts pour renforcer les capacités à l’Est d’ici décembre 2021

Electricity Development Corparation (EDC) a réceptionné la semaine dernière des conduits forcés pour son usine de pied de Lom Pangar, laquelle produira à elle seule 50% de cette capacité.

L’on s’achemine vers l’intensification de l’électrification de la région de l’Est, pour l’heure faiblement alimentée par des centrales thermiques. Le réseau électrique de la région sera renforcé par 60 mégawatts supplémentaires issus du site de construction du barrage de Lom Pangar, propriété de Electricity Development Corporation (EDC). Ce nouveau réseau sera opérationnel d’ici au mois de décembre prochain, rassure l’entreprise de production. « La région de l’Est aura de l’énergie en grande quantité d’ici la fin de l’année, et pour la CAN de janvier 2022 les populations en général auront de l’énergie hydro-électrique à travers un réseau de 60 MW que EDC est en train de construire », a déclaré Théodore Nsangou, le Directeur général de EDC, dans des propos relayés le quotidien « Le Jour » lors de la réception la semaine dernière des conduits forcés pour l’usine à pied de Lom Pangar.

Lire aussi : EDC obtient la concession des barrages réservoirs au Cameroun

Et de renchérir : « Les conduits forcés ont pour rôle de mettre l’eau en pression pour que cette pression de l’eau qui s’exerce sur la turbine transforme cette énergie potentielle qui est mécanique en énergie électrique ». Ce sont au total quatre turbines qui seront mises en marche et permettront à l’usine de pied de produire 30 mégawatts d’énergie hydroélectrique, soit 50% de la capacité totale du nouveau réseau de EDC en cours de construction. L’autre moitié de cette capacité productive proviendra des autres barrages, en l’occurrence celui de Memv’elé (Sud), une autre installation gérée par EDC.

Lire aussi : Les travaux de construction de l’usine de pied de Lom Pangar affichent un taux de d’exécution de 45%

La région de l’Est fait face à un déficit important d’énergie électrique. Et la mise en service du nouveau réseau de 60 MW devrait contribuer à l’intensification de l’électrification de la région, notamment avec la ligne de réseau Lom Pangar-Bertoua déjà en cours de réalisation, et dans les jours à venir des lignes Bertoua-Batouri. Ce qui permettra d’alimenter au moins 150 villages apprend-on. « Les bénéfices que les populations de l’Est attendaient du barrage de Lom Pangar sont en train d’arriver. Parce qu’avec l’usine de pied, les désagréments et les coupures d’électricité à l’Est ne seront qu’un mauvais souvenir », assure Théodore Nsangou.

Lire aussi : L’Etat va procéder à l’évaluation à mi-parcours des impacts socio-économiques du Projet de Lom-Pangar

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page