Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Eneo améliore de 18% son offre de distribution de l’énergie à la veille de la CAN 2021

L’entreprise Energy of Cameroon a consenti à d’importants investissements sur son réseau de distribution, afin de juguler au mieux les irruptions et de fournir une énergie de qualité durant le déroulement de la compétition. Elle a par ailleurs procédé au remplacement de 84 000 poteaux bois par un mix béton-métalliques-bois neufs.

Publiée vendredi 7 janvier 2022 à 14:22:32Modifiée lundi 10 janvier 2022 à 09:25:30Temps de lecture 3 minPar Yannick KENNE

Un agent d'Eneo en activité
La crise énergétique perdure

Le concessionnaire du service public en charge de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun, l’entreprise Energy of Cameroon (Eneo), se dit prête à 48 heures du coup d’envoi de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football. C’est du moins ce qui transpire de sa note d’information rendue publique le 5 janvier dernier, et relative au renforcement de ses investissements et son astreinte dans la production et la distribution électrique en prélude à cette grand’messe du football.

Eneo a consenti à des investissements sur le plan financier chiffrés à un peu plus de 5,2 milliards de FCFA pour les travaux préparatoires à cette coupe d’Afrique. Sur le plan technique, elle a, à titre d’illustration, procédé à l’aménagement de plus de 140 km de nouvelles lignes aménagés, des postes de distribution et divers équipements installés. « Des investissements d’Eneo qui, combinés avec ceux portés par les autres acteurs du secteur, devraient permettre d’améliorer la continuité de service pendant ce grand rendez-vous », soutient l’entreprise dirigée par Eric Mansuy.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’investissements, Eneo Cameroon a aussi mené des actions permettant de stabiliser ou d’étendre le réseau d’alimentation des ménages et entreprises dans les différentes régions : 84 000 poteaux remplacés par un mix béton-métalliques-bois neufs, 1 313 km de couloirs de lignes nettoyés dans les zones rurales afin de les protéger durablement de la végétation, plus de 300 km de lignes construites afin de relever l’accès à l’électricité et la qualité de l’énergie… « Des actions qui à date ont contribué à améliorer de 18% la continuité du service de la distribution », apprend-on.

La plupart de ces investissements ont été opérés dans les régions du Centre, du Littoral, de l’Ouest, du Sud-Ouest et du Nord. Dans la ville de Garoua par exemple, qui est connecté à l’instable Réseau Interconnecté Nord (RIN), d’importantes actions ont été menées en vue de stabiliser la distribution.

Il s’agit du transfert de 24 MW de capacités thermiques à Garoua et Ngaoundéré ; de la mise en place en cours d’une solution solaire modulaire (30 MW solaire et 10 MW thermique) ; de l’alimentation du stade Omnisport de Garoua, avec une ligne souterraine dédiée et création de 02 lignes secours pour l’alimentation du stade ; de l’alimentation des 05 stades d'entrainement à Garoua ; de la création d’un bouclage aéro-souterrain pour sécuriser l’alimentation du stade d'entrainement ; de l’alimentation de l’Hôtel Ribadou ; de la création d’un bouclage pour sécuriser l’alimentation des hôtels Ribadou et Shalom ; de la sécurisation de l’alimentation de l’Hôpital régional de Garoua ; de l’alimentation de l’Hôtel Benoué ; et de la sécurisation de l’alimentation de la Base aérienne.

Eneo précise que « l’objectif étant d’assurer au maximum la continuité du service, dans un contexte d’investissements croissants mais aussi de fragilité du système électrique portée notamment par des contraintes lourdes de transit sur le réseau de transport ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Eneo améliore de 18% son offre de distribution de l’énergie à la veille de la CAN 2021
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLouis RogerBusiness et EntreprisesCameroun : la MAETUR compte sur 4,8 milliards dus par l’État pour solder sa dette au Crédit FoncierLe dossier reste en négociation alors que l’entreprise publique affiche une amélioration de ses résultats en 2025.il y a 1 heurePrès de la moitié des agences sanctionnées siègent dans les seules villes de Yaoundé et Douala (c)Le360A.Business et EntreprisesCameroun : 28 agences immobilières suspendues par le gouvernementFaute de régularisation, elles seront radiées du fichier officiel des agents immobiliers.il y a 2 heuresfacade du Hilton HôtelBusiness et EntreprisesCameroun : trois groupements internationaux en lice pour piloter la rénovation du Hilton HôtelLa Cameroon Hotels Corporation a présélectionné trois groupements associant des cabinets turc, espagnol, français et camerounais pour concevoir et superviser la rénovation du Hilton de Yaoundé.il y a 2 heuresl-intro-1683051283Business et EntreprisesVTC : Uber annonce son départ du Nigeria et d'OugandaDouze ans après son entrée au Nigeria, l'entreprise américaine de VTC Uber, met fin à ses opérations dans un contexte de tension sur les prix du carburant. il y a 7 heuresEpremiumTom Greenwood, président-directeur général de Helios TowersBusiness et EntreprisesHelios Towers sollicite l'IFC pour son émission obligataire de 500 millions de dollarsLe spécialiste britannique des infrastructures télécoms Helios Towers veut renforcer ses capacités financières pour accompagner sa nouvelle phase de croissance en Afrique.​il y a 23 heuresLAbourAgro-industrieRiz Paddy : la Semry prévoit 6 milliards FCFA d’investissements pour accélérer sa productionLa Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry) veut accélérer sa production de riz Paddy en misant sur la mécanisation des récoltes et le renforcement de l’achat auprès des producteurs.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 5 jours2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 2 jours3Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 5 jours4General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 1 semaine5Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 6 jours6Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 3 jours7Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 1 jour8Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 5 jours9Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 3 jours10Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.