Business et Entreprises
A la Une

10 500 branchements neufs en mars 2021

Le concessionnaire du service public de la distribution de l’énergie électrique se félicite d’avoir atteint largement son objectif, à plus de 85% durant le premier trimestre, avec un pic au troisième mois de l’année en cours. Aussi se félicite-t-il d’un rendement de distribution de 74,10% durant le même mois.

L’entreprise Energy of Cameroon (Eneo) a démarré l’année 2021 avec satisfaction sur certains segments de ses activités. Son directeur général, le Français Eric Mansuy, l’a fait savoir le 1er mai dernier dans un message adressé à son personnel à l’occasion de la célébration de la 135e journée internationale du Travail. Il a rendu publiques quelques données liées aux performances de l’entreprise au cours du premier trimestre 2021, laquelle a atteint la plupart des objectifs qu’elle s’était fixés durant les trois premiers mois de l’année, avec des pics enregistrés au mois de mars dernier. Il ressort que l’entreprise a procédé à 10.500 branchements neufs durant le seul mois de mars, et a largement atteint ses prévisions de branchements durant ce mois à 85% ; elle a également procédé au remplacement de 6000 poteaux électriques courant du troisième mois de l’année, ce qui représente quasiment la moyenne de poteaux remplacés sur tout le premier semestre 2020, qui était alors de 6252 poteaux.

Lire aussi : Eneo/Globeleq : les détails sur la cession des créances de 82,6 milliards à BGFI

Eneo se félicite par ailleurs d’un rendement de distribution de 74,10% et indique qu’il a été atteint avec 2 points en plus sur le rendement escompté. Cependant, la société ne donne pas de précisions en valeur monétaire de ce rendement. Dans la foulée, le concessionnaire du service public de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun ajoute que 450 000 paiements  ont été effectués via ses partenaires agréés en mars, soit 29% de plus que l’année dernière à la même période. Eneo annonce par ailleurs qu’elle va bientôt franchir le cap de 100 000 compteurs prépayés posés.

Fourniture défectueuse

La structure détenue à 56% d’actions par le britannique Actis déplore cependant de n’avoir pas assuré la fourniture de l’énergie comme escompté durant les trois premiers mois de l’année en cours. Une situation qui n’est pas inhérente qu’à elle seule. «  La qualité de service technique ne s’est pas améliorée comme nous l’aurions souhaité au cours du premier trimestre 2021, du fait d’une combinaison de facteurs internes et externes. De la succession des incidents sur nos réseaux et ceux de Sonatrel aux nombreux actes de vandalisme, en passant par des graves problèmes d’hydrologie dans le Grand Nord », explique Eric Mansuy.

Lire aussi : Energie électrique : Eneo cède ses actifs de production à sa filiale Eneo-Genco

A titre d’illustration, dans une note d’information en mars dernier, l’entreprise indiquait qu’elle a perdu près de 200 poteaux entre janvier et février 2021 sous l’effet des feux de brousse, et que cette situation a sérieusement perturbé la fourniture d’électricité dans de nombreuses localités camerounaises sur plusieurs jours. « Face à cette situation, la poursuite accélérée de nos projets d’investissement, boostés notamment par la levée de 100 milliards de francs CFA sur le marché bancaire local, nous permet de croire plus que jamais à l’amélioration à venir », renchérit le Dg d’Eneo.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page