A la UneBusinessBusiness et Entreprises

Eneo projette des gains de 8,6 milliards en 2020

Ces bénéfices vont résulter de la réduction des charges d’exploitation des centrales thermiques. Lesquelles ont permis d’optimiser le plan de production et l’équilibre entre l’offre et la demande.

L’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) du Cameroun informe qu’en collaboration avec l’entreprise Energy of Cameroon (Eneo), elle a optimisé le plan de production et de l’équilibre offre-demande de l’exercice 2020. « Lesdits travaux ont permis d’opérer un gain en énergie de 204,9 GWh dans les centrales thermiques d’appoint. Ce qui correspond à une réduction globale d’environ 8,6 milliards de FCFA sur la charge du combustible », a indiqué l’Arsel.

Par ailleurs, indique le régulateur, les travaux de concertation avec Eneo ont permis que la production totale d’énergie projetée en 2020 au Cameroun passe de 7 593,19 GWh (valeur initialement annoncée par l’opérateur Eneo), à 7627,4 GWh après les simulations d’optimisation du dispatch. Ce qui correspond à une augmentation de la production de 34,21 GWh pendant l’exercice en cours.

De plus, indique l’Arsel, le plan d’investissement soumis à la validation du régulateur devrait permettre à Eneo, en tant qu’acteur du secteur de l’énergie, de relever les défis relatifs à la sécurisation de l’offre d’énergie pour répondre aux besoins d’amélioration de la qualité de service et de croissance de la demande en distribution. Dans ce sens, la réduction des pertes d’énergie s’élève en moyenne à environ 30,5%.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page