elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Entrepreneuriat : les femmes peu nombreuses et moins performantes

Au Cameroun, les femmes constituent un potentiel et une force de travail relativement importants, plus de la moitié de la population (50,5%). Elles assurent la quasi-totalité de la production vivrière destinée à nourrir la population dans les zones urbaines. Mais en matière d’entreprenariat, la gent féminine n’est promotrice que de 37,5% des entreprises recensées. Des structures à la productivité la plus faible et qui offrent bien moins d’emplois que celles portées par les hommes.

Publiée mercredi 10 mars 2021 à 17:45:13Modifiée jeudi 11 mars 2021 à 17:40:17Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

Entrepreneuriat feminin Conjoncture 411
L’implication des femmes se fait grandissante, bien que lente

Ce 8 mars 2021, s’est célèbre la 36è édition de la journée internationale des droits des femmes sous le thème « leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». A cette occasion plusieurs activités ont été organisées sur l’ensemble du triangle national et au-delà. Mais une des préoccupations majeures reste la place de la femme dans la création de la richesse du pays. Sachant que les revendications actuelles invitent à une égalité des sexes.

Pour se faire une idée sur cette question, l’Institut nationale de la statistique (INS) a produit un rapport sur « l’entrepreneuriat et le genre au Cameroun ». Rapport basé sur les données fournies par le deuxième recensement général des entreprises (RGE-2) de 2016. Il ressort donc de ce rapport en qu’en 2016, 37,5% des femmes sont promotrices d’entreprises sur les 203 419 entreprises créés dans les secteurs : primaire, secondaire et tertiaire. Soit 89 192 par des hommes, 53 560 par des femmes et 60 667 non-déclarés.

Lire aussi : Entrepreneuriat: quand être une femme est une circonstance aggravante

Pour le cas précis des femmes, dans le secteur primaire, elles ont créés en 2016, 31 entreprises. Pour une représentativité élevée dans les domaines de l’élevage (15), de l’agriculture (11) et de la sylviculture (5). Du côté du secteur secondaire, on en compte 9 971 soit 18,7%. Pour une présence forte dans l’industrie manufacturière (selon la catégorisation du rapport autres industries manufacturières) à raison de 9 353, suivi de l’industrie alimentaire 567, de la construction 32. Enfin dans le secteur tertiaire le rapport dénombre 43 558 entreprises portées par des femmes, soit 81,4%. Avec une prépondérance pour le commerce 24 053, d’autres activités de tertiaire 11 494, l’hébergement et la restauration 7 472.

Le même rapport ressort aussi les critères de performances de ces entités. Une évaluation portée sur le chiffre d’affaires et le nombre d’emplois. « Dans l’ensemble, 7,8% des entreprises promues par les hommes ont réalisé un chiffre d’affaires supérieur au chiffre d’affaires moyen national, contre 6,3% chez les femmes. Par secteur d’activité, l’on relève dans le primaire que les entreprises promues par les femmes sont plus performantes que celles promues par les hommes. Par contre, dans les secteurs secondaire et tertiaire, les entreprises promues par les hommes paraissent plus performantes que celles promues par les femmes », indique l’INS s’agissant du chiffre d’affaires.

Lire aussi : Afriland first Bank ouvre une ligne de crédit de 5 milliards pour les PME, garantie par AFG

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Entrepreneuriat : les femmes peu nombreuses et moins performantes
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

RIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 2 joursPoivre-blanc-de-PenjaConjonctureCameroun : le poivre de Penja grimpe jusqu’à 9 000 FCFA le kilo bord-champLa filière profite de son positionnement haut de gamme, mais reste confrontée aux coûts d’irrigation, aux ravageurs et aux effets de la sécheresse.il y a 2 joursSiège de la GetesaConjonctureGuinée équatoriale : 79 % des financements engagés par la BAD n'ont pas été décaissés à fin mars 2026L’institution financière pointe notamment les retards dans les marchés publics, la faible exécution des contrats et les capacités limitées des structures chargées des projets.il y a 3 joursLes plateformes de MetaConjonctureGuinée équatoriale : Facebook et TikTok bloqués après des accusations visant le vice-présidentLe débit internet est limité depuis le 2 septembre en Guinée équatoriale, tandis que Facebook et TikTok sont devenus inaccessibles sans VPN.il y a 3 joursBanque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 4 joursCoupure du ruban par Abakal Mahamat, Fondation BGFIBank à BafangConjonctureBafang : la Fondation BGFIBank redonne vie à l’école primaire publique d’application Groupe 4ARéhabilitation complète de l'école Groupe 4A à Bafang : découvrez comment la Fondation BGFIBank s'engage pour l'éducation des générations futures au Cameroun avec de nouvelles infrastructures modernes.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 jour2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 6 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 6 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 4 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 3 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 5 jours8Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 2 jours9Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 5 jours10Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.