Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Expansion : après la Cameroon Tyre Factory, Antoine Ndzengue (Neptune) ouvre une microfinance

Le patron de la chaîne des stations-services Neptune diversifie ses activités en embrassant désormais ce secteur de la finance. L'Agence bancaire pour le commerce (ABC finances) est dotée d'un capital de 5 milliards de FCFA et est dirigée par Michel Onomo.

Publiée vendredi 11 août 2023 à 14:34:27Modifiée vendredi 11 août 2023 à 14:40:08Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

Antoine Ndzengue

Environ 5 mois après l'annonce, le 23 avril 2023, de la création de la Cameroon Tyre Factory (CTF), une unité de fabrication de pneus, d’évaluation des procédés industriels, de conception et réalisation de toutes les industries transformatrices, de formation en procédés industriels, d’import-export, de représentation commerciale, et du commerce général, Antoine Ndzengue se manifeste une nouvelle fois, avec la création d'une microfinance. Il s'agit de l'Agence bancaire pour le commerce ( ABC finances), une société anonyme avec conseil d'administration. Comme la Cameroon Tyre Factory, le nouvel établissement de crédit aura son siège dans la région du Littoral, à Douala précisément. L’opération reste soumise aux autorités réglementaires. 

Lire aussi : Fabrication de pneus : Cameroon Tyre Factory se dote d’un capital de 100 millions de FCFA

Selon les informations, c'est Michel Onomo, qui assurera les fonctions de Directeur général d'ABC finances. Alexis Essomba Ewodo et Maiga Fatoumata épouse Sidibe ont été désignés administrateurs, Antoine Ndzengue quant à lui, prend le poste de Président Directeur général.

D'après son acte constitutif, ABC finances a pour caractéristiques la collecte de l'épargne, l'octroi des crédits et la fourniture des services financiers spécifiques complémentaires à l'effort d'épargne et de crédit à la population et aux opérateurs évoluant en marge du circuit bancaire traditionnel, notamment, l'accès au crédit financement ou au cofinancement de l'investissement.

Lire aussi : Investissement : une usine de fabrication de pneus annoncée dans le Littoral

La nouvelle microfinance aura également pour missions, la propriété et l'exploitation de ce type de fonds de commerce et de ce type d'établissement, la participation directe ou indirecte de la société à toute entreprise ou société créées ou à créer, pouvant se rattacher à l'objet social ou à tout autre connexe, par voies de création de sociétés nouvelles, d'apports, de fusion, de souscription ou d'achat de titres ou droits sociaux.

Avec un capital de 5 milliards de FCFA, l'Agence bancaire pour le commerce pénètre un secteur diversifié et extrêmement dynamique dominé par des pionnières à l'instar de Mupeci, Camccul, Mufid, Ceca, Cecic, Muffa, Renaprov, Financial house, ou des nouvelles structures telles Vision finances ou Finadsee.

Lire aussi : Patronat Sud: Daniel Claude Abate rejette l’alerte de la Cosumaf au sujet de son projet de création d’une microfinance

Au 31 décembre 2021, le Cameroun compte au total 402 établissements de microfinance constitués soit en réseau, soit indépendants. Dans la région du Littoral où l'Agence bancaire pour le commerce aura son siège social, une soixantaine de structures de ce type exercent déjà leurs activités, d'après la liste des microfinances agréées publiées le 2 juin 2022 par le Ministère des finances.

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner