visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Fêtes de fin d’année : le chef de l’Etat offre 600 millions de F aux réfugiés internes de Yaoundé

Le ministre de l’Administration territoriale a procédé ce 21 décembre à la remise de la première phase du don spécial du Chef de l’Etat à l’endroit des réfugiés internes des deux régions anglophones. Le package est constitué entre autres de matelas de couchages, d’huiles alimentaires, de sacs de riz, du savon de ménage.

Publiée mardi 22 décembre 2020 à 18:58:22Modifiée mardi 22 décembre 2020 à 18:58:30Temps de lecture 3 minPar Guy Maxime BANYOLAK

minat
Un peu de réconfort en cette veille de fêtes de fin d’années

Le ministre de l’Administration territoriale (Minat) Paul Atanga Nji a procédé ce lundi 21 décembre 2020, au lancement de l’opération de distribution du don spécial de fin d’année du président de la République son Excellence Paul Biya aux déplacés internes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. C’était au cours d’une brève cérémonie tenue à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé, en présence du Gouverneur de la région du Centre, et des sept sous-préfets de l’arrondissement du Mfoundi.

Cette première phase réunie alors 550 familles choisies dans les 7 arrondissements que compte la capitale politique avec l’aide des ONG telles que l’Organisations des Nations-Unies pour la Science et la culture (Unesco). Le montant global du don pour cette phase s’élève à 600 millions de FCFA. Il est constitué principalement de matelas de couchages, des huiles alimentaires, des sacs de riz (10 kg), du savon de ménage, des seaux d’eaux, ainsi que d’une trousse de kit sanitaire.

Lire aussi : Coronavirus : Paul Biya fait un don de matériel d’une valeur de 2 milliards de Fcfa aux arrondissements du Cameroun

Le matériel distribué par le Minat, ce jour  traduit la volonté du Chef de l’Etat de procurer du sourire aux couches les plus défavorisées en cette période de fin d’année mais aussi de poursuivre avec la lutte contre le covid-19 engagée depuis le mois de mars. «Le Corona est maîtrisée mais pas éradiquer donc il est encore d’actualité. Voilà pourquoi le Chef de l’Etat a donné une dotation spéciale de 200 000 masques avec les deux millions déjà distribuer. Il a instruit les gouverneurs de travailler étroitement avec les maires d’arrondissement. Le Chef de l’Etat insiste sur le respect des mesures barrières notamment le port du masque qui est la première barrière contre le covid et le lavage des mains », indique Paul Atanga Nji.

Les familles bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude à l’endroit du chef de l’Etat : « merci à Monsieur Biya, je ne sais pas comment exprimer ma joie alors je veux juste lui dire merci pour tout », confie Helena Mangara une bénéficiaire. Rappelons que ce don spécial du Chef de l’Etat, vient rejoindre ceux reçus à la suite des inondations dans les régions du Littoral et de l’Extrême-Nord, de celui accordé le 28 avril 2020 au 360 communes dans le cadre de la riposte contre le Coronavirus évalué à près de 2 milliards de FCFA. Notons la campagne de distribution de ce don se poursuivra dans les villes de Bamenda, Buea, Douala, Kumba, Mamfe, Edéa dans les jours à venir.

Lire aussi :  Covid-19 : Cimencam fait un don de 100 milliards au Minsanté

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Fêtes de fin d’année : le chef de l’Etat offre 600 millions de F aux réfugiés internes de Yaoundé
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumTimide-demarrage-du-PIISAHConjonctureCameroun : Faute de financement, le gouvernement envisage de prolonger le PIISAH jusqu'en 2030Le Cameroun comptait sur le Piisah pour réduire considérablement à l'horizon 2026 les importations qui grèvent chaque année la balance commercial. Cette ambition annonce une mission impossible à quatre mois de l'achèvement du plan, selon le bilan dressé par le gouvernement lui-même.il y a 11 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 18.27.52ConjonctureImportations : le Nigéria double ses ventes au Cameroun et conforte sa place de premier fournisseur africain Grâce à la forte progression des achats en provenance du Nigéria, l'Afrique représente désormais près de 13 % des importations totales du Cameroun en 2025. il y a 15 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 14.32.27ConjonctureExportations : l'Inde détrône la Chine et devient la première destination des produits camerounais en Asie en 2025Portée par un net progrès en un an, l'Inde reprend le rang de premier client asiatique du Cameroun, reléguant la Chine à la deuxième place. il y a 1 jourEpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 2 joursInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.