Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Filière bois : 15,9 millions pour former les artisans

Sélectionnés dans les villes de Bafoussam ; Dschang et N’Gaoundéré, les 150 artisans du bois seront ainsi formés dans le cadre du Programme Sectoriel Forêts et Environnement PSFE initié par le ministère des forets et de la Faune.

Publiée mardi 18 août 2020 à 20:30:39Modifiée lundi 13 décembre 2021 à 12:17:23Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

358 FILIERE BOIS

Selon le communiqué officiel de Jules Doret NDONGO, Minfof, ces  bénéficiaires qui viennent  respectivement de la région de l’ouest et de l’Adamaoua  pourront bénéficier des formations pratiques sur le travail du bois comptant  pour le PSFE 2020. A  cet effet, une somme nette de 15.9 millions a été mise à disposition d’une entreprise locale dans le but de fournir le matériel nécessaire à ces ateliers.

Lire aussi : Filière bois : les syndicats font plier Alberto Saviolo

Il est à noter que  l’objectif global du Psfe consiste à instituer un cadre cohérent de toutes les interventions du secteur. Ce programme national de développement sectoriel, mis en place par le Gouvernement, est ouvert aux financements émanant de tous les bailleurs de fonds et aux contributions de la société civile et des ONG. Il comporte cinq grandes composantes réparties en trois catégories. Une composante générale dont le but est la maîtrise de la situation de l’environnement lié au secteur forestier au Cameroun, la gestion environnementale des activités forestières. Trois composantes spécifiques qui visent la gestion des forêts de production, la gestion de la faune et des aires protégées et la gestion communautaire des ressources, aménagement des forêts de production du domaine forestier permanent et valorisation des produits forestiers, la conservation de la biodiversité et valorisation des ressources fauniques et la Gestion communautaire des ressources forestières et fauniques, ainsi qu’une composante transversale pour le renforcement des capacités des acteurs du secteur.

Lire aussi : Exploitation illégale du bois : le coup d’épée dans l’eau d’Atanga Nji

Le Fonds commun est un mécanisme visant à fournir, de manière rapide et efficace, l’assistance technique et la formation requise pour la mise en œuvre du PSFE, selon les priorités identifiées dans les plans de travail du Ministère des Forêts et de la Faune et du Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature. Cet instrument vient en complément d’autres sources de financement du PSFE telles l’appui budgétaire et les projets. Ce financement pourrait inclure au besoin le financement de matériels légers nécessaires à la réalisation de l’assistance technique (assistance technique habillée).

Lire aussi : Secteur du bois : préavis de grève générale dès le 31 janvier 2019

Il s’agit donc de fournir, de manière rapide et efficace, l’assistance technique et la formation requises par le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), selon les priorités identifiées dans les plans de travail des ministères, pour la mise en œuvre du Psfe. Aussi l’initiative vise à renforcer la coordination des bailleurs de fonds et réduire les coûts de transfert pour les ministères, mobiliser les financements extérieurs pour le Psfe tout en réduisant les coûts de transaction du financement bilatéral et en harmonisant les procédures de cette assistance, permettre une plus grande diversité des sources de financement du PSFE.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Filière bois : 15,9 millions pour former les artisans
MinfopPsfeArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

79F9D68B-3B9F-4407-8255-544C5BE1D0F8_1_201_aBusiness et EntreprisesÀ Singapour, le camp Romy Castel aux portes du conseil d'IBBM avant l'audience du 02 octobreMenacée sur sa licence par le régulateur et privée d'administrateurs depuis juin, IBBM, société de gestion du fonds du Groupe Castel, devrait retrouver un conseil. La Haute Cour de Singapour y ouvre la porte à la mise en œuvre de la procédure d’habilitation de trois administrateurs proposés par Romy Castel. Prochain round le 2 octobre.il y a 42 minutesEpremiumExportation de bananes Boh PlantationsAgro-industrieFilière banane : la filiale camerounaise de la Compagnie Fruitière plombe la rentabilité du groupeLe résultat net de de la française Compagnie Fruitière a chuté de 96 % en 2025, plombé par les pertes persistantes de sa filiale camerounaise PHP et un recul des exportations de banane.il y a 1 jourEpremiumEmirates-A350-AircraftBusiness et EntreprisesTransport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACEn envisageant sa première ligne vers la Guinée équatoriale, Emirates s'apprête à bousculer le ciel de la CEMAC, jusqu'ici dominé par des géants tels que qu’Ethiopian Airlines et Air France.il y a 1 jourJean Gakam, président du Conseil d'administration d'Afriland First Bank CI, reçu par Dr. Souleymane Diarrassouba ministre du plan et du développement le 10 avril 2026Transport et LogistiqueLe banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueBanquier et homme d'affaires, Jean Gakam vient de créer Sky Logistics à Douala, aux côtés de Claude Le Cœur Massoh Ndong, patron de Sky Motors.il y a 1 jourEpremiumDes sacs de fèves de cacao de grade 1 et 2Agro-industrieCacao : le français Touton lève 50 millions de dollars pour sécuriser ses achats au Cameroun et dans trois autres pays africainsTrois mois après avoir obtenu une première facilité de financement, le négociant français retourne sur le marché financier international pour sécuriser son approvisionnement en cacao sur quatre marchés africains.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-25 at 9.41.47 AMBusiness et EntreprisesLe français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’ÉtatDéjà engagé dans la livraison de 227 véhicules de secours au Corps national des sapeurs-pompiers, le spécialiste français de la protection incendie va s’implanter au Cameroun de façon permanente.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 2 jours2Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 1 jour3Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 semaine4Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 5 jours5Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 3 jours6Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 1 jour7Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 5 jours8Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 3 jours9Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 1 jour10Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.