Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Financement de l’économie : ces 5400 milliards qui manquent au secteur privé

Avec 4642,88 milliards de FCFA de crédits octroyés par les banques en 2019, l’économie camerounaise n’a obtenu que 45,8% des fonds nécessaires pour impulser une croissance forte, créatrice d’emplois. Un tel sous financement plombe le développement et hypothèque l’émergence souhaitée.

Publiée mercredi 23 septembre 2020 à 20:28:58Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:29:19Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Avenue-kennedy
Pas de croissance sans financement suffisant

Ne vous fiez pas aux apparences. A fin décembre 2019, le Cameroun compte 15 banques, 07 établissements financiers, près de 500 établissements de microfinance (EMF) et 25 sociétés d’assurances aux côtés desquels évoluent la Campost, 03 sociétés de téléphonie mobile opérant dans la finance digitale en partenariat avec des banques, ainsi que 16 projets étatiques à volet microfinance et de nombreuses associations à caractère financier.

A fin décembre 2019, le secteur bancaire camerounais a octroyé 4642,88 milliards de FCFA de crédits à l’économie. Ce montant était de 3161 milliards de FCFA en 2016 soit une augmentation de 1481,88 milliards (+39,92%) en quatre ans. Or, les principaux acteurs du système financier, notamment la Banque Centrale et les établissements de crédit, sont régulièrement interpellés sur la question du coût prohibitif du crédit et de son rationnement.

Lire aussi : Classement : le top 5 des banques les plus prêteuses à l’économie camerounaise

C’est que, malgré la progression continue des crédits à l’économie, ces derniers restent relativement faibles en comparaison aux pays émergents ou développés, apprend-on dans «Les Contraintes au développement du crédit bancaire dans la Cemac », un article paru en juillet 2017 « Lettre de recherche » l’une des publications de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). « En effet, le ratio des crédits bancaires au secteur privé non financier sur le PIB, qui traduit la profondeur financière, est en moyenne inférieur à 20% dans la Cemac alors qu’il dépasse 200% en Chine en 2016», affirment Jacques Landry Bikai, chef de service de l’analyse et de la modélisation des économies à la direction de la recherche et Moustapha Mbohou Mama, chef de service du suivi et analyse du système financier à la direction du crédit, des marchés des capitaux et du contrôle bancaire.

Croissance sans impact Selon Pierre Numkam, auditeur bancaire et président de la Mutuelle Inter-Africaine des Consommateurs des Biens et Services (Miacbis), une association de défense des droits des consommateurs des services financiers, la moyenne recommandée en Afrique sub-saharienne du ratio des crédits bancaires au secteur privé non financier sur le PIB est 45%. C’est le seuil de crédit nécessaire à l’économie pour impulser une croissance forte, durable et créatrice d’emplois.

Lire aussi : Les banques camerounaises ont accordé plus de 4 600 milliards de crédits en 2019

Au Cameroun, la masse de crédit à l’économie était de 20,61% du PIB en 2019 et seulement de 16,34% en 2016. En d’autres termes, l’économie camerounaise est en proie à un sous financement « chronique ». Avec un PIB de 22 522 milliards de FCFA en 2019 selon la Beac, le secteur privé local avait donc besoin de 5492 milliards de FCFA de plus l’année dernière en pour impulser une croissance forte et créatrice d’emplois nécessaires pour positionner le pays sur les rails de l’émergence.

Avec un PIB global de 54 624 milliards de FCFA pour la Cemac en 2019, selon les estimations de la Beac, il aurait donc que les banques de la sous-région accordent autour de 24 580,8 milliards de FCFA à l’ensemble des économies. Une telle masse de crédit permettrait alors de porter le PIB de la sous-région à près de 150 000 milliards de FCFA, selon Pierre Numkam.

Lire aussi : Les banques réduisent de 20% les crédits à l’économie en one Cemac

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Financement de l’économie : ces 5400 milliards qui manquent au secteur privé
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-05 at 15.01.14 (1)Banques et FinanceCEMAC : le coût du crédit recule à 10,99 %, les banques relancent leurs financementsLe crédit bancaire coûte moins cher dans la CEMAC, mais sa reprise profite surtout aux grandes entreprises. Au deuxième trimestre 2026, elles ont capté près de 61 % des 2 904 milliards de FCFA de nouveaux prêts, tandis que les PME ont subi une légère hausse de leurs taux.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-23 at 11.43.43Banques et FinanceAbidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en AfriqueLe groupe bancaire burkinabè a procédé à une série de nominations dans ses filiales africaines. D'Abidjan à Libreville, en passant par Lomé et Bamako, onze cadres changent de responsabilités ou montent en grade. Une réorganisation qui intervient alors que Coris vient de rejoindre Ecobank au sommet du marché bancaire de l'UEMOA.il y a 1 jourPhoto façace AFG Bank CamerounBanques et FinanceCameroun : AFG Bank décroche 26 milliards FCFA auprès de la BAD pour financer le commerce extérieurAFG Bank Cameroun bénéficie d'un nouvel appui de la Banque africaine de développement. L'institution panafricaine a approuvé une facilité de 26,2 milliards de FCFA pour renforcer les opérations de financement du commerce de la banque, dont les crédits à la clientèle ont progressé de 32,1 % en 2025. Les PME figurent parmi les principaux bénéficiaires visés.il y a 2 joursEpremiumDenis-SassouBanques et FinanceDette : les rendements des obligations congolaises en franc CFA à dix ans dépassent 13 %, un record depuis 2020Les obligations congolaises en monnaie locale affichent un rendement à dix ans proche de 13,5 %, contre 9,6 % pour le Cameroun et 7,2 % pour le Gabon. Un écart important qui intervient sur fond d'endettement élevé et de prudence des investisseurs.il y a 2 joursBureau_BVMAC_Douala-minBanques et FinanceGabon : Bamboo Microfinance lève 4,5 milliards FCFA pour sa première émission obligataire dans la CemacPour sa première incursion sur le marché financier de la Cemac, la société de microfinance gabonaise recherchait 5 milliards FCFA. Elle est finalement parvenu à mobiliser 4,5 milliards auprès de 350 investisseurs, dont 321 personnes physiques.il y a 3 joursEpremium489432971_1158120549661264_6912199493030184019_n 2Banques et FinanceCEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54Le retrait de certains groupes européens et les changements d'actionnaires on fait baisser le nombre d'établissementmalgré le recul enregistré en un an, les capitaux étrangers conservaient une place prépondérante dans le système bancaire régional, avec 31 établissements sur 54.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours10Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.