visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

Gabon : la BCEG mobilise 7 milliards FCFA pour financer la filière avicole

En préparation de l’échéance de janvier 2027, date prévue pour l’interdiction des importations de poulet, la BCEG déploie un financement de 6,8 milliards FCFA pour soutenir les éleveurs et les projets industriels locaux.

Publiée mardi 20 janvier 2026 à 13:50:25Modifiée mardi 20 janvier 2026 à 13:50:26Temps de lecture 4 minPar Vicky BAGAL

volaille T1

La Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG), établissement bancaire à capitaux publics, vient d'annoncer la mobilisation d'une enveloppe de 6,8 milliards FCFA destinée au renforcement de la filière avicole nationale. « Conformément aux orientations du Chef de l’État, l’enveloppe mobilisée dans le cadre du Fonds CATR – Crédit à Taux Réduit, vise à soutenir les exploitants agricoles et les éleveurs engagés dans des projets structurants à fort impact économique », peut-on lire dans le communiqué de la banque publié le 17 janvier dernier.

Lire aussi : Gabon : la BCEG ouvre une ligne de crédit de 25 milliards FCFA au profit du secteur halieutique

Pour garantir la pérennité de cet investissement, ce financement s’accompagnera d’un dispositif de renforcement des capacités piloté en partenariat avec la Société d’Agriculture et d’Élevage du Gabon (SAEG). Ce volet stratégique vise à professionnaliser les PME avicoles locales à travers des formations en gestion financière et en pilotage économique, assurant ainsi la viabilité à long terme des exploitations. En tant que bras séculier de l'État, la SAEG déploiera un encadrement technique axé sur la biosécurité, le contrôle sanitaire et la qualité des intrants, afin de sécuriser l'ensemble de la chaîne de production et de répondre aux standards de performances internationales.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : Gabon : la Société de Garantie et la banque dédiée aux PME (BCEG) ouvrent une ligne de crédit de 5 milliards de Fcfa

Sur le terrain, cette impulsion financière trouve déjà son écho avec le Groupement d’intérêt économique (GIE) Pouss’In. Le 17 janvier dernier, cette structure a officiellement lancé sa ferme industrielle considérée par les autorités gabonaises comme le « symbole de la nouvelle dynamique de production locale ». Celle-ci est actuellement dotée d’une capacité de production de 100 000 têtes par an approvisionner par des fermes paysannes implantées à travers le pays. L’ambition du GIE est de produire jusqu'à 2 millions de poulets par an, qu'il transformera en environ 30 000 tonnes de viandes prêtes à la consommations (poulet entier, découpe et produits transformés).

L'échéance de 2027 en ligne de mire

Pour la BCEG, l’enjeu de cette mobilisation est de créer un effet d'entraînement qui permettra de stabiliser l'offre de viande blanche sur le marché domestique et de professionnaliser l'ensemble de la chaîne de valeur, afin de réduire une facture d’importation estimée à 80 milliards de francs FCFA, conformément aux objectifs gouvernementaux. En effet, le 30 mai 2025, Clotaire Oligui Nguema, président Gabonais, annonçait l’interdiction totale de l’importation du poulet de chair à compter du 1er janvier 2027. Une décision ambitieuse quand on sait que le pays consomme en moyenne 70 000 tonnes de poulets par an, pour une production locale de 4 500 tonnes (ministère de l’Agriculture, 2024). 

Lire aussi : Elevage : le Gabon engage une réforme ambitieuse pour réduire sa dépendance aux poulets importés

A noter que, l'investissement de la BCEG rejoint les mesures déjà engagées par l’Etat dans ce sens. Pour rappel, en août dernier le ministère gabonais de l’Agriculture a entamé le recensement de l’ensemble des acteurs de la filière avicole. Le Chef de l’Etat a quant à lui annoncé la création de six fermes avicoles industrielles et la mise en place d’un guichet unique pour l’agrément des éleveurs et l’attribution de subventions. Enfin, un fonds d’investissement public-privé devrait être créé courant 2026 pour soutenir la transformation industrielle de la filière.

Lire aussi : Consommation : le Gabon veut réduire de 30 % ses importations alimentaires en 5 ans

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Gabon : la BCEG mobilise 7 milliards FCFA pour financer la filière avicole
GabonBCEG
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumsociete-generaleBanques et FinanceCameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSAlors qu'un appel d'offres semble s'imposer pour désigner le futur actionnaire stratégique de l'ex-Société Générale Cameroun, le président camerounais a demandé d'accélérer la cession au consortium NSIA Bank-CNPS, dans une correspondance adressée au Ministre camerounais des finances Louis Paul Motaze et consultée par EcoMatin. Une décision qui vise à écourter une transition jugée coûteuse et qui contribuerait à une dépréciation des actifs de la banque et les lenteurs observées dans d’autres privatisations​.il y a 8 heuresEpremiumle volume global des crédits lui, s'est plutôt contracté entre décembre et mai 2026 (c)AfcBanques et FinanceCameroun : les créances douteuses des banques grimpent à 910 milliards FCFA à fin mai 2026En l’espace de 5 mois, les créances en souffrance des 18 banques camerounaises ont augmenté de plus de 40 milliards FCFA, portant le taux brut de dégradation du portefeuille à près de 13 %.il y a 9 heuresUn premier test d’envergure pour la nouvelle infrastructure (c) 237.O.Banques et FinanceCEMAC : SYSTAC2 traite un record de 558 000 transactions, dont les salaires des fonctionnaires camerounais et gabonaisLa nouvelle plateforme de télécompensation de la BEAC monte en puissance avec 558 000 transactions traitées, dont la paie des agents publics au Cameroun et au Gabon.il y a 10 heuresGeorges ELOMBI ©AfreximbankBanques et FinanceAfreximbank : le bénéfice net bondit de 30% à 534,7 millions de dollars au premier semestre 2026Cette performance intervient alors que la banque panafricaine poursuit l’expansion de son portefeuille de crédits, avec un encours de prêts nets porté à 35,4 milliards de dollars à fin juin.il y a 1 jourBANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 6 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 6 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-08-19 at 11.10.28Banques et FinanceChristian Din Dika, CEO ESS Group, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite gabonaisPrésident du groupe financier Emrald Securities Services (ESS), Christian Din Dika a reçu cette distinction, accordée à titre exceptionnel par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale du 17 août 2026. À travers cette distinction, c’est également l’engagement du Groupe ESS et sa contribution au développement et au financement de l’économie gabonaise (plus de 8 opérations au Gabon sur 12 réalisées en CEMAC), ainsi que des économies de la CEMAC, qui sont mises en lumière : Un positionnement d’Animateur du marché financier.il y a 1 semaineInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 1 jour782924708_29180737708182099_6559485750319614080_nMines et énergiesPétrole : les défis d'Hermélia Hayes Mbadinga à la tête de Vaalco GabonL'experte gabonaise en gestion d'actifs pétroliers prend la direction de la filiale locale du groupe américain dans un contexte de contraction des indicateurs financiers sur le permis offshore d'Etame.il y a 4 joursEpremiumCap LopezMines et énergiesGabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026Attendue pour entrer en production courant 2026, la mise en service du Cap Lopez, unité de stockage de gaz naturel liquéfié de Perenco au large du Gabon qui devrait hisser le pays au rang d'exportateur de GNL, connaît un glissement de date. il y a 5 joursOligui Nguema - TshisekediPolitiques PubliquesGabon-RDC : les visas d'entrée supprimés pour les passeports diplomatiques et de serviceC'est l'un des trois importants accords signés par les deux chefs d’Etats en marge de la célébration du 66ᵉ anniversaire de l’indépendance du Gabon ce 17 août 2026.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 12 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 11 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.