visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
AfriqueEecomembre

Hydrocarbures: TotalEnergies cède ses actifs en RCA à Tamoil

Engagé dans une redéfinition globale de la stratégie de sa branche distribution en Afrique, le groupe français quitte définitivement la RCA dans un contexte particulièrement houleux.

Publiée mercredi 12 avril 2023 à 14:10:08Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:12:30Temps de lecture 4 minPar René Ombala

Totalenergies(1)
Totalenergies

C’est depuis octobre 2022 que la multinationale nationale pétro-gazière française a décidé de se retirer du marché centrafricain, jugé moins lucratif dans le rendement de son réseau mondial. Ce qui devrait être suivi d’une cession de ses actifs au sein de la Société Centrafricaine de Stockage des Produits Pétroliers ( Socasp ), où elle détient 25% des parts.

Depuis quelques jours, l’information bruisse dans les couloirs et salons feutrés centrafricains sans plus de précision. L’on peut désormais sans risque de se tromper affirmer que la major française a mis sa menace à exécution en s’entichant de la société Tamoil pour la cession de ses actifs en République centrafricaine.

Lire aussi : Hydrocarbures : Le retrait envisagé de TotalEnergies en RCA, pourrait-il profiter à Tradex S.A. ?

Sur les raisons de ce départ de la plus importante entreprise du pays, l’on invoque entre autres le peu de rentabilité de cette filiale du groupe hexagonal dans son réseau de distribution mondial. Mais, des sources plus crédibles au sein de l’entreprise, invoquent des dettes astronomiques dont le montant n’est pas révélé pour expliquer et justifier ce départ dans un contexte de polémiques incessantes et de tensions avec les autorités centrafricaines.

En effet, selon des sources dignes de foi, le géant français avait contracté une dette importante du fait des impayés de l’Etat centrafricain. L’explosion des prix des hydrocarbures en raison de la crise russo-ukrainienne avait davantage compliqué  l’approvisionnement du pays. Ce qui a eu pour conséquences, de régulières ruptures d’approvisionnement et l’assèchement des stocks qui ont entraîné la fermeture permanente des stations-services du groupe et l’émergence de la vente parallèle de produits pétroliers.

Lire aussi : Carburants : Après une augmentation des prix à la pompe, la RCA veut poursuivre son ravitaillement via le Cameroun

La réduction des marges bénéficiaires de la compagnie du fait de l’administration des prix des carburants par le gouvernement a fini par contraindre le groupe à quitter le pays. La cession officielle des actifs du géant français aura lieu ce mois apprend-on après qu’une délégation du pétrolier aura été reçue par le chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera dans les jours à venir à Bangui. Après quoi, il cédera le contrôle de ses actifs dans le pays à Tamoil, société basée en Europe et détenue à 30% par le fonds souverain Libya Africa Investment Porfolio, qui autrefois en était le propriétaire exclusif.

Il a été vendu en 2007 pour un montant de 4 milliards d’euros au fonds américain Colony Capital, qui depuis 2017, a ouvert une branche de trading à Genève. Le fonds d’investissement californien détenu par un américain d’origine libanaise, traditionnellement plus porté sur les affaires immobilières est présent dans le capital du distributeur français Carrefour.

Et comme il fallait s’y attendre, Tamoil va hériter des 25% de parts du groupe français dans Socasp, non sans prendre au passage la gestion des neuf essenceries contrôlées par la major française dans le pays. Tamoil deviendra ainsi le principal acteur de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers.

Lire aussi : Hydrocarbures : les profits record de TotalEnergies divisent

Tamoil, basé dans cinq pays européens, possèdant trois raffineries en Espagne, en Italie et en Allemagne, fait partie du groupe Oilinvest, basé en Hollande. Celui-ci compte également dans son escarcelle la société HEM. Ces deux sociétés vendent plus de 10 millions de tonnes de produits pétroliers chaque année et génèrent un chiffre d'affaires annuel brut de 12,7 milliards d'euros.

Pour l’heure, les détails de l’opération facilitée par la banque d’affaires française Rochefort & Associés, n’ont pas encore été rendus publics. Le groupe français qui est engagé dans une reconfiguration de TotalEnergies Marketing et services sur le continent notamment de sa branche distribution, envisage d’autres cessions d’actifs sur le continent notamment en Afrique de l’Ouest et de l’Est. Pour mémoire, le groupe a déjà vendu ses actifs au Niger en janvier 2022 à Star Oil, propriété du Mauritanien Al-Houssein.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Afrique
  • Hydrocarbures: TotalEnergies cède ses actifs en RCA à Tamoil
HydrocarburesTotalEnergiesTamoilArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Articles similaires

Neptune Oil retravailléeConjonctureRCA : les recettes du secteur commercial progressent de 25% en 2025 grâce aux hydrocarburesLes ventes ont atteint 167,8 milliards de FCFA en 2025, principalement portées par les produits pétroliers, dans un contexte marqué par une progression de l'activité économique et une hausse de la demande.il y a 4 joursMegMines et énergiesHydrocarbures : BP quitte la mer du Nord et mise sur le Gabon pour ses nouveaux gisementsLa major a présenté à Libreville des modèles géologiques avancés pour cartographier des réserves offshore estimées à 3,68 milliards de barils, dans un secteur qui pèse un tiers du PIB gabonais.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 5 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 3 jours3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 3 jours4Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 4 jours5Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 4 jours6Absence de Paul Biya, Vice-President : pourquoi les marchés internationaux s’inquiètent alors que le marché domestique reste sereinil y a 2 jours7Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 5 jours8Capital naturel : pourquoi la BAD presse le Cameroun de réviser le calcul de son PIBil y a 1 jour9Pourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainil y a 2 jours10Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.