visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Industrie brassicole: le Groupe Castel veut quitter le marché des eaux minérales en Afrique 

Le brasseur souhaiterait désormais se concentrer sur la bière, les mélanges alcoolisés et les boissons gazeuses

Publiée lundi 13 juin 2022 à 07:19:09Modifiée lundi 13 juin 2022 à 07:23:44Temps de lecture 4 minPar Yannick KENNE

Pierre-Castel-UNE-2

Le Groupe Castel, mastodonte français du secteur des boissons et présent dans plusieurs pays africains, nourrit depuis peu des réflexions en vue de se délester de ses eaux minérales dans ses filiales africaines. L’information révélée par le site français « Les Echos capital finance » indique que « Castel a amorcé des discussions avec plusieurs investisseurs et industriels pour céder ses marques d’eau africaines », et que « des négociations sont déjà en cours concernant ses actifs ivoiriens et marocains ». Le groupe est présent dans plusieurs pays africains, notamment au Maroc, au Gabon, au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Tchad, en Tunisie, au Burkina Faso et au Cameroun. L’ensemble de ses filiales serait concerné par cette grande révolution en préparation, et le Cameroun risque de ne pas être épargné. Une source généralement bien renseignée au sein du Groupe Société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc), a confirmé à EcoMatin que le Groupe Castel s’activait effectivement depuis quelques temps à céder ses actifs sur le segment des eaux minérales à des investisseurs en Afrique, mais s’est voulue précautionneuse sur le cas du Cameroun où il est présent via la sous-entité Société des eaux minérales du Cameroun (Semc).

Lire aussi : Promote 2022 : le Groupe SABC offre des stands aux lauréats du Prix Pierre Castel pour vendre leurs labels

L’une des raisons qui justifient ce départ du Groupe Castel sur le marché des eaux en Afrique, selon le média en ligne français, est qu’il « souhaite désormais se concentrer sur la bière, les mélanges alcoolisés et les boissons gazeuses ». En sus, le groupe fait face à une très forte concurrence avec l’émergence de nouvelles marques sur le continent, qui lui ont subtilisé d’importantes parts de marché. « De fait, les parts de marché de Castel dans l’eau se sont effritées depuis plusieurs années, par exemple au Gabon avec l’arrivée du chinois Chen Shi Origen Pure en 2016, ou encore face à la concurrence de Source du Pays, contrôlé par le Libanais Nassrallah el-Sahely, au Cameroun ».

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : Le Groupe Sabc officialise la fin de son idylle avec Coca-cola, après 59 ans de collaboration

Difficile reconquête du marché

En effet, sur le marché camerounais, la Semc, jadis leader dans la production et la commercialisation des eaux minérales avec 65% des parts a chuté jusqu’à se retrouver à 20% au cours des dernières années, en raison d’insuffisances qu’elle peine à corriger depuis lors. Au demeurant, le top-management sous l’égide du directeur général sortant Emmanuel De Tailly, a implémenté de  nouvelles stratégies marketing, qui ont permis à l’entreprise de récupérer au moins 40% de ses parts de marché avec son produit phare « Source Tangui ». Ledit marché reste dominé par le concurrent « Source du Pays » et son produit de référence « Supermont ».

Il va sans dire que le marché des eaux minérales ne garantit plus des ressources conséquentes au Groupe Sabc, qui pourrait prononcer très prochainement son retrait de ce segment. Le groupe pourrait trouver un investisseur pour reprendre ses actifs, comme c’est déjà le cas avec deux de ses filiales susmentionnées. En Côte d'Ivoire précisément, des discussions sont en cours pour les eaux ivoiriennes, regroupées dans Société de limonaderies et de brasseries d’Afrique (Solibra). Nos confrères de « Les Echos capital finance » rapportent que Castel a mandaté la banque d’affaires Enexus, spécialisée sur l’Afrique et basée à Paris. Le fonds IDI Emerging Markets associé à une société sénégalaise d’eau en bouteilles, Miya, ont déjà exprimé leur intérêt ».  Le fondateur de Miya, Pierre-André Terisse, étant un ancien DAF (2008-2014) puis dirigeant Afrique (2015-2017) de Danone.

L’autre raison évoquée qui sous-tend ces aménagements annoncés, est que Castel veut se concentrer sur des boissons avec un conditionnement en verre plutôt qu’en PET, pour ainsi valoriser ses verreries à l’instar de la Société camerounaise de verrerie (Socaver) au Cameroun, ou encore de la Société d'exploitation de verreries au Maroc (Sevam).

Lire aussi : Prix Pierre Castel : les 6 candidats présélectionnés sont connus

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Industrie brassicole: le Groupe Castel veut quitter le marché des eaux minérales en Afrique
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 16 heuresAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 16 heuresLa Direction générale de MTN CameroonBusiness et EntreprisesMTN Cameroon : les revenus des services internet bondissent de 20 % à 120 milliards de FCFALe Mobile Money, en revanche, affiche un repli de 0,3 %, sous l'effet d'une pression concurrentielle et réglementaire croissante sur les prix.il y a 18 heuresDesign sans titre (24)Business et EntreprisesCameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²Saisie par le gérant évincé Pierre Guerrini, la Cour suprême du Cameroun vient de suspendre les procédures judiciaires dans le Nord, mettant en lumière le contrôle exercé par la famille Rothschild sur un vaste domaine réservé aux safaris de luxe. Une présence qui s’inscrit dans une histoire plus ancienne au Cameroun, entre chasse privée et conseil financier de l’État.il y a 20 heuresAskyBusiness et EntreprisesTransport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-BanguiL’entrée en lice de La compagnie togolaise Asky Airlines sur cette ligne devrait stimuler la concurrence tarifaire sur cette liaison sous-régionale.il y a 2 joursEpremiumCWIBABusiness et EntreprisesTransport aérien : la nigériane ValueJet renforce ses activités en CemacDéjà active en Guinée équatoriale, le transporteur nigérian annonce le déploiement de son réseau vers une autre capitale d'Afrique centrale, simultanément avec la Côte d'Ivoire.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 20 heures2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 16 heures8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours10Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.