visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Infrastructures routières: plus de 40 milliards  pour la construction de la route Kumba-Ekondo Titi

Ce budget prévisionnel sera soustrait du budget d’investissement public du ministère des Travaux publics. C’est le Bataillon d’intervention rapide (Bir) qui a été choisi pour conduire le chantier.

Publiée lundi 27 juin 2022 à 14:02:21Modifiée mardi 28 juin 2022 à 10:48:39Temps de lecture 4 minPar Paul Tjeg

ekondo -titi

Bonne nouvelle pour les populations de Kumba, Ekondo Titi et Mundemba dans la région du Sud-Ouest. Après 4 ans d’arrêt pour cause d’insécurité due à la crise socio-politique qui a cours dans les deux régions anglophones du pays, les travaux engagés sur l'axe routier qui relie ces trois localités vont reprendre. Le président de la République a instamment instruit la reprise des travaux sous la direction d’un nouveau maître d’œuvre. En effet, certainement en raison du climat sécuritaire, la réalisation de cette route longue de 120 km a été confiée au Bataillon d’intervention rapide (BIR).

Pour l’instant, le chronogramme de reprise des travaux n’a pas encore été dévoilé. Ni par le maître d’ouvrage qui est le ministère des Travaux publics (Mintp), encore moins par le Bir. Au moment où nous mettions sous presse, une réunion entre les deux parties se tenait dans les services du Mintp. Toutefois, d’après des informations obtenues auprès d’un cadre  de ce ministère, le coût prévisionnel  du chantier s’élève à 40,6 milliards de Fcfa. «L’argent provient du Budget d’investissement public du ministère des Travaux publics. Le projet de départ était prévu pour être exécuté en 24 mois. Le début des travaux est imminent. Il appartient au BIR de donner la date exacte après quelques séances de travail préalable avec le Mintp», a indiqué notre source.

Lire aussi : Infrastructures routières: 36,31 milliards de F pour la construction de l’axe Guidjiba-Tapare dans la région du Nord

Genèse

La route Kumba-Ekondo Titi fait partie des projets routiers (Babadjou-Bamenda, Ring-Road) localisés dans des zones en crise et qui ont connu de nombreuses péripéties dans le cadre de leur éxécution. Engagé dans ce chantier depuis 2016, le tunisien Sourobat a arrêté brusquement les travaux en 2018. C’était à la suite de la mort de Khaled Tinsa, l’un de ses ingénieurs. Ce dernier a en effet été assassiné, le 15 mars 2018 par des séparatistes anglophones après un enlèvement groupé d’ingénieurs camerounais et tunisiens. Un événement tragique qui a provoqué un abandon du projet qui affichait au moment de cet incident malheureux un taux d’avancement de 10,50%. Depuis lors, nombre de négociations ont été menées entre le gouvernement camerounais et la partie tunisienne pour essayer de la convaincre de reprendre les travaux. Bien que réceptive à cette éventualité, l’entreprise Soroubat avait tout de même posé quelques conditions avant d’opérer un retour sur le chantier. Il s’agissait notamment de la  sécurité de ses installations, ainsi que celle de ses techniciens. Mais également une renégociation du contrat initial, qui prévoyait la mobilisation d’une enveloppe de 38,200 milliards de FCFA TTC pour le tronçon Kumba-Ekondo Titi. Finalement, les concertations n’ont pas eu une fin heureuse. Soroubat n’a jamais repris les travaux.

Lire aussi : Infrastructures routières : le chinois China Railways gagne le marché de construction de l’axe Ntui-Ndjolé

Reprofilage

Quelques semaines avant que le Bir ne reprenne officiellement le chantier, le ministère des Travaux publics a réalisé des travaux d’urgence sur le linéaire Kumba-Mbongue-Ekondo Titi. «Pilotés par le délégué départemental des Travaux et du département du Ndian, les travaux exécutés sur l’axe Kumba - Mbongue - Ekondo Titi s’effectuent en régie. Des engins ont été mobilisés sur le site, afin de procéder au reprofilage de la route. Le but visé étant de reprendre progressivement les interventions routières dans la région du Sud-ouest, ces travaux permettent aux usagers et populations de se déplacer aisément, diminuant ainsi les risques d’attaques à travers la facilitation du déploiement des forces de sécurité», ont indiqué les services de communication du Mintp.

Lire aussi : Infrastructures routières : le Cameroun veut construire 492,22 km de routes en 2022

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Infrastructures routières: plus de 40 milliards  pour la construction de la route Kumba-Ekondo Titi
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumsiège Arab contractorPolitiques PubliquesLe Cameroun menace de résilier un contrat de 7,5 milliards de FCFA avec Arab Contractors à YaoundéLa filiale camerounaise du groupe égyptien dispose de trois semaines pour convaincre le ministère de l'Habitat de maintenir son contrat.​il y a 6 heuresMacron-et-MidiPolitiques PubliquesTchad : le patronat affûte ses armes pour séduire les investisseurs à ParisDans le cadre du Forum d’affaires Tchad-France prévu le mois prochain, les chefs d’entreprises ont rencontré le ministre des Finances et celui du Commerce mercredi 26 août 2026 à N’Djamena.il y a 10 heuresNdobaPolitiques PubliquesCentrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026Le ministère des Finances et du Budget s’inquiète du risque de voir la dotation annuelle consacrée aux salaires dépassée avant la clôture de l’exercice.​il y a 1 jourLe recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 2 joursEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 2 joursEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.