Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Incendie à la SONARA : la lettre de confort du Minfi aux banques camerounaises

Louis Paul Motaze donne assurance aux établissements de crédits, créanciers de la raffinerie, que l’Etat remboursera sa dette.

Publiée lundi 6 avril 2020 à 19:05:42Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:29:23Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

MINFI

Dans son édition du lundi 11 mars 2020, EcoMatin vous avait révélé la stratégie du gouvernement camerounais pour sauver les banques locales, en rapport avec la dette de la Société nationale de Raffinage (Sonara) vis-à-vis de ces banques. EcoMatin écrivait alors que, pour éviter aux banques locales qui détiennent des créances douteuses de la Sonara d’avoir à les provisionner intégralement dans un délai maximum de deux ans, soit au moins 50% des encours bruts la première année et 100% la deuxième année pour couvrir leur risque de crédit conformément aux dispositions du règlement Cobac (Commission bancaire de l’Afrique centrale) de 2018 relatif à la classification, à la comptabilisation et au provisionnement des créances des établissements de crédit, après l’échéance de 90 jours-scénario catastrophe qui eût ébranlé l’ensemble du système bancaire national, le gouvernement avait pris l’option, d’une part, d’aider la Sonara, bien que sinistrée, à régler ellemême sa dette, et d’autre part, d’émettre une lettre de confort à l’endroit de ces banques.

EcoMatin a obtenu copie de cette lettre de confort, pour les besoins de votre information complète sur la question (voir ci-contre). « Je soussigné Louis Paul Motaze, ministre de la République du Cameroun, habilité à cet effet, expose, préalablement à l’objet de la présente, que la Société nationale de raffinage, en abrégé Sonara, est une société d’économie mixte au capital de Fcfa 19 560 062 500 dont l’Etat du Cameroun détient 96% des parts, elle est par conséquent une entreprise publique dont la dette locale constitue un passif pour l’Etat », commence l’auteur de cette lettre de confort, signée le 26 février 2020. Louis Paul Motaze assure par la suite « que l’Etat du Cameroun a connaissance du montant des engagements de la Sonara vis-à-vis du système bancaire, lequel s’élève globalement au 31 décembre 2019 à la somme de XAF 305 144 626 184 ».

Fonds Monétaire International

Constat non négligeable : le montant donné par le ministre des Finances au sujet de cette dette bancaire est légèrement différent des 336 milliards de dettes bancaires de la Sonara annoncés par la Commission technique de Réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (dont le Minfi est la tutelle) dans son dernier rapport consacré à la situation financière des dites entreprises.

« L’Etat du Cameroun comprend que les concours ci-dessus dont a bénéficié la Sonara lui ont été octroyés notamment en considération de ce qu’il détient la quasi-totalité des actions de cette société, qui plus est sa dette domestique fait partie de la dette intérieure de l’Etat conformément au Protocole d’accord technique du Supplément de Mémorandum de Politiques économiques et financiers (PEF) 2017- 2019 signé le 17 juin 2019 par le Premier ministre, chef du gouvernement, réitéré dans le supplément du mémorandum qu’accompagne la lettre d’intention signée par le Premier ministre, chef du gouvernement le 07 janvier 2020 », écrit encore le ministre Louis Paul Motaze.

Le membre du gouvernement ajoute que « de même, par sa décision D-2019/274 du 23 septembre 2019, la Cobac (la Commission bancaire de l’Afrique centrale, ndlr) classe la Sonara parmi les entreprises de grand standing et d’importance nationale dont le poids dans l’économie est particulièrement élevé». Le ministre des Finances assure alors qu’« à ce titre, l’Etat du Cameroun confirme par la présente qu’il s’engage à veiller au remboursement intégral des dettes contractées par la Sonara auprès des Établissements de crédits locaux. Par ailleurs, l’Etat du Cameroun apportera à la Sonara tout soutien nécessaire dont elle pourrait avoir besoin pour lui permettre de reprendre rapidement ses activités et faire face aux engagements bancaires ».

Le gouvernement camerounais s’est donc clairement engagé à garantir la dette de la Sonara, rassurant ainsi la Cobac, quitte à se fâcher avec le Fonds monétaire international particulièrement sourcilleux au sujet du rythme de progression de la dette de l’Etat camerounais, et avec lequel le pays négocie un deuxième programme économique et financier.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Incendie à la SONARA : la lettre de confort du Minfi aux banques camerounaises
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumCAFRICA-POLITICSBanques et FinanceLa Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsBGFI Bank, Ecobank, Afriland First Bank ou encore CCA Bank figurent parmi les établissements que Bangui va solliciter le 14 septembre pour son opération sur le marché régional. Le Trésor veut racheter par anticipation 10 milliards FCFA de dette arrivant à échéance d’ici décembre, tout en cherchant à mobiliser jusqu’à 27,5 milliards sur de nouvelles obligations.il y a 42 minutesEpremiumDesign sans titre (42)Banques et FinanceCongo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteLe financier congolais prend les commandes de Blue Heritage Holding, nouvellement constituée à Brazzaville.il y a 2 heuresEpremiumCapture d’écran 2026-09-10 à 13.26.32Banques et FinanceCongo : les dividendes rapatriés par les multinationales font exploser les sorties de revenusUne partie des bénéfices réalisés au Congo par les entreprises étrangères repart vers leurs actionnaires hors du pays. Ce mouvement a, cependant, pris une ampleur exceptionnelle selon le gouvernement.il y a 3 heuresimages (2)Banques et FinanceBVMAC : les investisseurs ont empoché un record de 103 milliards FCFA en 2025Les personnes et institutions ayant placé une partie de leur trésorerie sur les titres cotés à la BVMAC ont empoché un montant record de 103 milliards FCFA en un an, confirmant la capacité de la place boursière régionale à rémunérer l’épargne qui y est investie.il y a 1 jourInvestissementBanques et FinanceLa BVMAC élargit son actionnariat à huit nouvelles sociétés de Bourse et porte son capital à 9,58 milliards FCFASG Capital, CCA Bourse, BEM Securities et cinq autres sociétés de Bourse font leur entrée au capital de la BVMAC. La place financière régionale porte à cette occasion son capital de 9,07 à 9,58 milliards de FCFA.il y a 2 jours1745580305899Banques et FinanceLa BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025La BVMAC a vu sa perte nette augmenter de 41 % en 2025, à 454,5 millions de FCFA, malgré une hausse de 5,8 % de son chiffre d'affaires. La Bourse régionale reste notamment confrontée à plus de 3 milliards de FCFA d'arriérés dus par les États.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 3 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 5 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 1 semaine4Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 6 jours5Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 1 semaine6Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 1 jour7Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 2 jours8Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 2 jours9Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 6 jours10Cameroun : 43 entreprises épinglées pour abandon de marchés publicsil y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.