Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

La question du financement de l’économie préoccupe l’Apeccam et le Gicam

La surliquidité bancaire, le difficile accès aux crédits par les entreprises, la nouvelle réglementation de change de la Beac...étaient en discussion le 14 avril dernier au cours d’une concertation réunissant l'Association professionnelle des établissements de crédits du Cameroun (Apeccam) et le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam).

Publiée lundi 19 avril 2021 à 16:58:51Modifiée lundi 19 avril 2021 à 16:59:44Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

1(1)
La question du financement reste une préoccupation pour les entreprises

Le thème général de la rencontre portait sur le financement de l'économie au Cameroun dans le contexte de la pandémie Covid-19. D'ordre général, les obstacles au financement des entreprises au Cameroun portent sur des facteurs inhérents aux entreprises (faible gouvernance, bas niveau d'instruction des patrons d'entreprises etc...), au système financier (réglementation contraignante, incomplétude de l'infrastructure financière, taux de sinistre élevé dans le secteur bancaire...), à l'environnement des affaires (tracasseries administratives, corruption, insuffisance des infrastructures, concurrence déloyale, commerce illicite, insécurité), et des contraintes macroéconomiques (politique de croissance peu efficace, politiques économiques anti bilatérales). Malgré ces diverses contraintes, la surliquidité des banques, le faible financement des entreprises, et le contexte Covid-19, les banques camerounaises ont financé en 2020 les entreprises locales à hauteur de 3908,9 milliards de FCFA, soit une hausse de 6% de crédits accordés par rapport à 2019 (3666,4 milliards de FCFA). «Les banques financent les entreprises de façon continuelle malgré les contraintes. Dans le contexte Covid, les concours bancaires ont augmenté de 2,3%, en revanche les créances compromises ont accru, et c'est compréhensible dans le contexte actuel. Nous devons continuer à exercer sereinement nos activités pour une économie résiliente», explique Alphonse Nafack, le Président de l'Apeccam.

Lire aussi : Secteur bancaire camerounais : hausse critique du volume des créances douteuses

Toutefois, les financements accordés aux entreprises demeurent inégalitaires et préférentiels. D'après Célestin Tawamba, le Président du Gicam, les banques camerounaises préfèrent accorder d'importants crédits aux entreprises spécialisées dans l'import/export ou le trading, en majorité des grandes entreprises (439, soit 0,2% de la composante industrielle camerounaise), au détriment des startups, des très petites entreprises (160.995, soit 79,1%), petites entreprises (39.444, soit 19,4%), et des moyennes entreprises (2541 soit 1,2%). Pour Jean-Marie Missi, le Directeur général du Crédit foncier du Cameroun (CFC), il existe «une crise de confiance entre les banquiers et les 203.419 entreprises répertoriées au Cameroun». Crise de confiance à reconstruire, dit-il. Le taux de créances en souffrance dans les banques camerounaises confirme en effet les réticences des banques. En 2020, ce taux s'est élevé à 16,6% (15,8% en 2019). Le rapport de l'Apeccam sur le financement de l'économie au Cameroun dans le contexte de Covid-19 ressort par ailleurs une légère hausse du taux de bancarisation. Il se situe en 2020 29% (28,4% en 2019).

Lire aussi : Cemac : comment résoudre l’équation du sous financement de l’économie

Les relations entre les entreprises et les banques d'une part et la Banque des États de l'Afrique centrale (Beac) ont longuement été évoquées. La nouvelle réglementation de change entrée en vigueur en mars 2020, notamment. Le Gicam et les banques réunies à Douala dénoncent unanimement «la rigidité et la brutalité de la réforme». L'Apeccam envisage toutefois poursuivre la sensibilisation de ses membres aujourd'hui accusés de non-respect des dispositions de la réglementation de change.

Parmi les pistes de solutions proposées par les banques et les entreprises figurent la promotion des financements non-bancaires, la réduction des lenteurs judiciaires, la redynamisation du marché financier, l'assouplissement des ratios prudentiels, la simplification des procédures d'octroi de crédits, développer la culture du remboursement des crédits etc. L'Apeccam et le Gicam envisagent par ailleurs mener un plaidoyer conjoint auprès de la Beac.

Lire aussi : Insertion socio professionnelle des jeunes : le Gicam et l’Université de Dschang signent une convention

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • La question du financement de l’économie préoccupe l’Apeccam et le Gicam
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Facebook-news-feed-1200x628-2022-11-29T095736.238ConjonctureCongo : en quête de diversification, la filière champignon s’ouvre au marché chinois en franchise de douaneEn quête de diversification hors hydrocarbures et bois, le Congo-Brazzaville a expédié sa première cargaison de Poria cocos, un champignon médicinal, vers le marché chinois.il y a 2 joursEpremiumDe l'arabica camerounaisAgro-industrieCafé : l’arabica camerounais défie la baisse des cours mondiauxLe kilogramme à l’export a atteint 4 151 FCFA fin août, en progression de 17 % sur un mois, une embellie qui résiste pour l’heure à une conjoncture mondiale beaucoup moins favorable.il y a 3 joursRemise officielle des équipements de salubrité par CCA-BANK à l'Hôpital LaquintinieConjonctureCCA-BANK renforce son engagement sociétal aux côtés de l’Hôpital Laquintinie de DoualaCCA-BANK renforce son engagement sociétal au Cameroun avec un don de matériel d'hygiène à l'Hôpital Laquintinie de Douala pour améliorer le cadre de soin des patients.il y a 3 joursEXPORTATEURSAgro-industrieCacao : la Côte d’Ivoire lance sa campagne avec un prix deux fois inférieur à celui du CamerounLa Côte d’Ivoire a fixé à 1 200 FCFA/kg le prix garanti aux producteurs pour la nouvelle campagne cacaoyère, contre 2 900 FCFA au Cameroun. Abidjan joue la prudence après une campagne marquée par la chute des cours et d’importantes difficultés d’écoulement.il y a 4 joursLe « Made in Cameroon », à l'épreuve difficile de laConjonctureCameroun : les importations de parfums et cosmétiques ont bondi de 66% en trois ans à 55 milliards FCFADans l’industrie du cosmétique, le « Made in Cameroon » peine à convaincre pendant que les importations explosent de 66 % en 3 ans.​il y a 4 joursinflationConjonctureCameroun : l'inflation repasse au-dessus de la norme Cemac de 3 %Cette poussée est portée par les produits locaux, notamment agricoles, plutôt que par les biens importés.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 5 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 1 jour3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 2 jours4Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 3 jours5Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 5 jours6Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 1 jour7Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 4 jours8Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 6 jours9Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 3 jours10Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.