Conjoncture
A la Une

L’Allemagne injecte 2,6 milliards dans le Programme d’appui à la modernisation de l’Etat Civil

L’objectif est de renforcer les capacités de tous les acteurs concernés à travers la formation continue, la numérisation des enregistrements d’événements importants tels que les naissances, les mariages et les décès et d’améliorer l’accès aux services liés aux données ainsi sauvegardées. Les télé-centres existants dans les municipalités seront également intégrés dans cette initiative.

Jusqu’à présent, les registres d’état civil sont tenus manuellement et les documents établis dénotent d’importantes lacunes en termes de qualité (soit ils sont  souvent mal entretenus, soit ils ne peuvent  être localisés). Face à cette situation, le Cameroun a initié le processus de modernisation du système d’état civil en 2009, et l’a poursuivi à partir de 2011 dans le cadre du Programme de Réhabilitation de l’état civil (PRE2C).

Lire aussi : Acte d’état civil : les députés envisagent de nouvelles mesures

En partenariat avec la République fédérale d’Allemagne, le Cameroun a mis sur pied le Programme d’Appui à la Modernisation de l’Etat Civil (Pamec).  Programme  qui vient de bénéficier d’un apport substantiel de la part  du gouvernement Allemand d’une enveloppe de 4 millions d’euros soit 2,6 milliards de FCFA. «Le gouvernement allemand contribue à hauteur de 4 millions d’euros pour le Programme d’Appui à la Modernisation de l’Etat Civil; PAMEC», renseigne les services de l’ambassade l’Allemagne au Cameroun. Ces fonds serviront au  renforcement des capacités de tous les acteurs concernés à travers la formation continue, la numérisation des enregistrements d’événements importants tels que les naissances, les mariages et les décès et l’amélioration à l’accès aux services liés aux données ainsi sauvegardées. Les télé-centres existants dans les municipalités seront également intégrés dans cette initiative. Dans la même dynamique une coopération avec l’Agence coréenne de développement (KOICA) est également prévue.

Lire aussi : Le Bunec envisage la numérisation des archives des actes d’État civil

En d’autres termes, le projet vise à renforcer les capacités des acteurs fournissant les services d’état civil (côté offre), et à accroitre l’utilisation de ces services par la population (côté demande). Le côté offre est appuyé par le biais de consultations stratégiques et du renforcement des capacités des principales parties prenantes. Cela implique le développement de stratégies pour des solutions TIC durables. Côté demande, il s’agit d’assurer l’accès égal aux services de l’état civil pour les populations économiquement désavantagées et les autres groupes défavorisés. Il s’agit en outre de sensibiliser la population sur la nécessité de disposer des actes d’état civil pour pouvoir bénéficier d’une éducation, des services rendus par l’Etat et garantir la participation politique. Ainsi, le programme contribue directement et indirectement à la réduction de la pauvreté.

Lire aussi : Alexandre Marie Yomo, face au défi de l’enregistrement des naissances en Afrique

 Le projet est mené  sous la houlette du Minddevel (ministère de la Décentralisation et du Développement Local), le Bunec (Bureau National de l’Etat Civil) et les communes sélectionnées dans le processus d’implémentation d’un système fiable et inclusif d’état civil et de statistiques démographiques.  

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page