Business et Entreprises
A la Une

L’Australien Canyon Resources nomme Ekoko Mukete au sein du directoire de sa filiale camerounaise

L’actuel souverain des Bafaw, dans la région du Sud-Ouest, aura pour mission de fournir des orientations stratégiques dans l’optique de faciliter l’accès aux autorisations et financements nécessaires à l’exploitation du projet minier de Minim Martap

Comme l’a annoncé James Durant, manager du projet minier Minim Martap il y a deux ans, lors d’une visite de travail sur le site, Canyon Resources est bien déterminé à accélérer le développement de cet important chantier cette année. L’entreprise australienne qui est encore en négociation avec le gouvernement camerounais pour obtenir l’autorisation formelle d’exploiter cet important gisement de bauxite, n’a pas encore donné des précisions claires concernant cette phase de mise en valeur. Toutefois, des mouvements significatifs ont été effectués ces derniers jours au sein de sa filiale camerounaise: Camalco. En effet, un nouveau directeur a été porté à la tête de cette succursale. Il s’agit de Nfon Ekoko Mukete, actuel souverain de la tribu Bafaw dans la région du Sud-Ouest. Ce dirigeant chevronné et pétri d’expérience, qui a occupé d’importantes fonctions dans le secteur public et privé, a été investi d’une mission hautement stratégique.

Lire aussi : Bauxite de Minim-Martap : Canyon Resources engage l’entreprise Vecturis pour évaluer l’infrastructure ferroviaire

À en croire Phillip Gallagher, directeur général de Canyon Resources, ce dernier sera d’une aide précieuse, notamment, en «prodiguant des conseils stratégiques dans la quête des autorisations nécessaires au développement du projet, a-t-il indiqué. Il sera également chargé de «faciliter les interactions» entre Canyon Resources et le «gouvernement camerounais» ainsi qu’avec les «entreprises locales et étrangères, notamment africaines». Philip Gallagher pense tout aussi bien que l’expérience accumulée par le nouveau directeur de Camalco au sein d’une importante institution financière telle que Union Bank for Africa (UBA Cameroon), facilitera les relations entre la «société qu’il dirige et le monde de la finance locale», tout en permettant de sceller «des collaborations fructueuses avec des groupes de financement axés sur l’Afrique». Des missions que Fon Ekoko Mukete entend mener à bien. «En tant que dirigeant traditionnel au Cameroun et ayant une vaste expérience dans les secteurs public et privé, je pense que j’apporterai une perspective unique à Camalco alors que l’entreprise cherche à accélérer son développement », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Canyon Resources s’associe au chinois MCC pour développer le projet de bauxite de Minim Martap

Pour mémoire avant cette promotion, Fon Ekoko Muketea occupé plusieurs fonctions au sein d’institutions publiques et privées. Il a été tour à tour,1er vice-président de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun ;Administrateur de l’Agence Camerounaise d’Investissement et de Promotion ; Consul honoraire de la République du Cameroun en Turquie, Conseiller principal de Globeleq Cameroun (Dibamba Power Company/DPDC et Kribi Power Company/KPDC) ; Président exécutif, Universal Logistics (UNILOG Cameroun) ; directeur général du groupe Spectrum Group ; directeur, African Atlantic International Maritime Ltd ; président de United Bank for Africa (UBA Cameroun) pendant 13 ans.

Lire aussi : Mines : Canyon Resources va exploiter 99,1 millions de tonnes de bauxite à Minim-Martap

Selon des informations rendues publiques par Ecomatin, l’entreprise Camalco, filiale camerounaise de Canyon Resources en charge de l’exploration sur le site de Minim Martap, révèle avoir pu explorer une réserve de 99,1 millions de tonnes de bauxite dans l’Adamaoua, et envisage une exploitation industrielle dans les localités de Minim, Martap et Ngaoundal, sur une période de 30 ans, avec une moyenne de 5 millions de tonnes par an.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page