elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Le brasseur SABC va distribuer 20,5 milliards de F de dividendes à ses actionnaires pour l’exercice 2021

Ces dernières sont en hausse de 2,6 milliards de F par rapport à celles distribuées aux actionnaires SABC en 2021 pour le compte de l’année 2020

Publiée jeudi 12 mai 2022 à 21:42:50Modifiée mercredi 18 mai 2022 à 09:32:00Temps de lecture 3 minPar Paul Tjeg

0812-9931-le-groupe-sabc-achete-10-000-tonnes-de-gritz-de-maisan-soit-100-de-la-production-totale-de-la-maiserie-du-cameroun_L

La prochaine assemblée générale mixte de la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) aura lieu lundi 30 mai 2022. En prélude à cette importante rencontre, le leader du secteur brassicole au Cameroun vient de rendre public un avis de convocation aux actionnaires ayant des parts dans la société. Dans ce manifeste à destination des investisseurs, la filiale du groupe industriel français Castel annonce qu’elle a terminé l’année 2021 avec un bénéfice net de 31,4 milliards, en hausse de 30% par rapport à l’année 2020 ou le bénéfice s’élevait à 22,8 milliards de F.

Lire aussi : Boissons gazeuses : Coca-cola rompt son contrat de distribution avec SABC

Le conseil d’administration de la SABC a décidé d’ajouter à ce bénéfice le report à nouveau des exercices antérieurs (la fraction des bénéfices d’une entreprise qui n’est ni distribuée aux actionnaires sous forme de dividendes ni affectée en réserves légales ou facultatives) qui s’élève à 11,1 milliards de F. Du fait de cette affectation, l’entreprise porte son bénéfice distribuable à 42,6 milliards de F, réparti ainsi qu’il suit: un dividende global de 20,6 milliards de F qui sera reversé aux actionnaires, le reliquat soit 21,9 milliards de FCFA qui sera affecté au report à nouveau.

Lire aussi : Le Français Stéphane Descazeaud est le nouveau DG du Groupe SABC

D’après les données du brasseur consultées par EcoMatin, le dividende brut par action s’établit à 3600 F pour chacune des 5 736 363 actions composant le capital social. Après prélèvement de l’impôt sur le revenu des capitaux mobiliers (IRCM) de 15% pour les actionnaires résidant en France et de 16,5% pour les autres actionnaires, le dividende net unitaire s’établit à 3 060 F et 3 006 respectivement. Il sera mis en paiement à compter du 30 mai 2022.

Lire aussi : Emmanuel De Tailly, DG du Groupe Sabc : «la certification ISO 9001 version 2015 offre plusieurs bénéfices aux clients »

L’assemblée générale du 30 mai 2022 va également donner l’occasion aux actionnaires de  statuer définitivement sur la future dénomination sociale de l’entreprise brassicole. Comme annoncé en janvier 2022, à compter du 31 mai de l’année en cours,  la dénomination «Société Anonyme des Brasseries du Cameroun», par abréviation «SABC» va devenir «Société anonyme des Boissons du Cameroun», par abréviation «SABC».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Le brasseur SABC va distribuer 20,5 milliards de F de dividendes à ses actionnaires pour l’exercice 2021
SABCArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jean Lobé Lobé et l'équipe Waspito recevant le chèque de 250 000 dollars sur la scène du LEAP 2026.Business et EntreprisesWaspito devient la première startup africaine à décrocher le Grand Prix LEAP Award 2026Waspito remporte le Grand Prix du LEAP 2026 ! Découvrez comment la startup e-santé du Cameroun s'impose comme leader de la tech en Afrique.il y a 1 jourEpremiumcomplexe agro alimentaireAgro-industrieCameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à DoualaLe projet, actuellement soumis aux audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental, s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur agroalimentaire.il y a 1 jourEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 1 jourBrazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 4 joursjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 4 joursDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 6 jours2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 1 jour3Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 5 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 1 jour5Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 4 jours6Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 1 semaine7La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 1 semaine8La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 5 jours9Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 4 jours10RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.