Conjoncture
A la Une

Le Cameroun affiche un taux de croissance de 3,8% au quatrième trimestre 2019

Selon l’analyse sur les comptes nationaux réalisée par l’Institut nationale de la statistique, le secteur tertiaire a été le moteur de la croissance au cours de cette période, suivi du secteur secondaire et primaire.

Au quatrième trimestre de l’année 2019, la croissance de l’activité économique du Cameroun se situe à 3,8 % PIB. C’est ce que révèle l’Institut national de la statistique (INS) dans sa récente analyse sur les comptes nationaux du pays. Ce taux est largement au-dessus des 2,1% réalisés au cours de la même période en 2018. Cette performance résulte de la bonne tenue des activités dans l’ensemble des trois secteurs. Avec une contribution à la croissance de 1,9 point, le secteur tertiaire se place en tête. Il est suivi du secteur secondaire (1,3 point) et du primaire (0,3 point).

Lire aussi : Croissance : l’agriculture camerounaise maintient le cap

 « Le secteur tertiaire demeure le moteur de la croissance, impulsé ce trimestre par les performances des activités de commerce, de transport et des autres services marchands tels que les services professionnels, techniques et scientifiques», indique l’INS.

S’agissant du secteur primaire, l’INS indique qu’il poursuit de sa dynamique de croissance haussière avec une progression de 0,3 point à la croissance du PIB par rapport au trimestre précédent. Selon la même institution, le secteur primaire demeure vigoureux. « Sa performance est soutenue par l’agriculture industrielle et d’exportation et, dans une moindre mesure, par l’agriculture vivrière avec une maîtrise des prix des produits vivriers, traduisant une amélioration de l’offre locale » précise l’institut.

Lire aussi : Croissance et emploi: le secteur privé ne croît plus au DSCE

Le secteur secondaire quant à lui marque, au cours du quatrième trimestre de 2019, une croissance soutenue de 5,1% et contribue de 1,3 point à la croissance de l’économie. Cette embellie du secteur résulte de la bonne tenue des activités dans presque toutes les branches d’activités qui le composent en dehors de celui de la production et distribution de l’électricité. La branche des industries extractives affiche un taux de croissance de 9,2% et contribue de 0,5 point à la croissance de ce secteur. Les branches bâtiment et travaux publics, industries agroalimentaire et industries de fabrication constituent également un levier de la performance avec respectivement 0,3, 0,2 et 0,2 point à la croissance de ce secteur. « Par contre, le sous-secteur de production et distribution de l’électricité (-0,7%) en perte de vitesse depuis trois trimestres a enregistré une contribution nulle à la croissance. » indique l’INS.

Lire aussi :  Performance: la croissance de 4,5 pour le Cameroun au 4e trimestre 2018

Du côté de la demande, la croissance du PIB est principalement portée par la consommation finale et l’investissement avec des contributions respectives à la croissance de 4,7 points et 5,4 points. Toutefois, cette performance a été amoindrie par l’important accroissement des importations (27.9%) contribuant négativement de 8,6 points à la croissance, en dépit de l’amélioration des exportations de 9,7%.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page