elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Le Camerounais Professeur KELLY MUA Kingsley, admis au conseil d’administration de l’African Trade & Investment Development Insurance

Le désormais administrateur titulaire de l’institution d’assurance qui facilite les investissements étrangers en Afrique en fournissant une assurance contre les risques commerciaux et d’investissement représentera le groupe A constitué du Cameroun, du Malawi, de l’Angola et de la Zambie pendant trois ans.

Publiée dimanche 7 juillet 2024 à 12:55:39Modifiée dimanche 7 juillet 2024 à 17:01:34Temps de lecture 4 minPar Simon Pierre Mbarga

KELLY MUA Kingsley, responsable des Operations Financière de l’Etat à la Direction Générale du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire
KELLY MUA Kingsley, responsable des Operations Financière de l’Etat à la Direction Générale du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire

Le Pr. KELLY MUA Kingsley, responsable des Operations Financière de l’Etat à la Direction Générale du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire, a été désigné Administrateur Titulaire pour le compte du groupe A dans lequel on retrouve le Cameroun, l’Angola, le Malawi et la Zambie, à l’issue de la 24è Session de l’Assemblée Générale de cette auguste institution tenue le 26 juin 2024 à Livingstone en Zambie. Le Camerounais va s’occuper de la gestion des activités et des opérations générales de cette organisation dont l’étendue des missions couvre nombre de pays exposés aux risques commerciaux et d’investissement. Par son action, il va aider ces derniers à s’abriter des foudres des bailleurs de fonds.

Pour l’Afrique, Pr. Kelly Mua Kingsley, devra s’assurer de leur éligibilité à la couverture des risques notamment celles liés au non-respect des garanties souveraines par lesdits Etats. Il devra aussi mobiliser la solution de l’assurance-crédit pour le compte de ces pays au cas où ceux-ci étaient exposés aux risques de défaut de paiement. Ce produit permet aux Etats membres ou non membres d’atténuer lesdits risques et leur donne la possibilité de s’en prémunir. Son efficacité réside en ce qu’il remplace les garanties souveraines coûteuses.

Diplômé de la prestigieuse université américaine de Harvard, le nouvel administrateur titulaire assure, entre autres au quotidien, les opérations financières de l’Etat, la dynamisation de la gestion sur le marché des capitaux, le suivi des reformes des finances publiques. Membre de plusieurs comités et organisations tant sur le plan local qu’international, Pr. Kelly Mua Kingsley, est enseignant de l’ingénierie financière et économique dans les universités nationales et internationales.

En intégrant pour le compte de 04 pays le conseil d’administration de l’ATIDI, il s’ouvre une fenêtre de plus à l’international où ses compétences et sa réputation le précèdent. L’African Trade and Investment Development Insurance, en le désignant administrateur titulaire, a fait le choix de la compétence tant ses missions n’appellent aucun laxisme ni distraction afin de prémunir ses membres ainsi que des institutions privées, des risques de défauts de paiement.

De fait, l’ATIDI a été créée afin de fournir, faciliter, encourager et de développer la fourniture ou l’appui en assurance, y compris la coassurance et la réassurance, les garanties et d’autres instruments financiers et services, à des fins d’échanges commerciaux, d‘investissements et d’autres activités productives dans les États africains, en complément de ceux déjà offerts par le secteur public ou privé, ou en coopération avec ces derniers. À ce titre, elle facilite les investissements étrangers en Afrique en fournissant une assurance contre les risques commerciaux et d’investissement.

Présentée comme le catalyseur du commerce et des investissements et l’outil d’atténuation des risques commerciaux pour l’Afrique, l’ATIDI contribue à la mise en œuvre de l’AFCFTA tout en soutenant le processus de relance des économies. Pour atteindre ces objectifs et accomplir son mandat, l’institution facilite le développement des échanges commerciaux, des investissements et d’autres activités productives dans les États membres africains, par la fourniture d’assurance ou de réassurance couvrant les risques politiques, commerciaux, et de cautions.

Entre autres solutions que propose l’ATIDI à ses membres, il y a l’assurance pour le non-respect des garanties souveraines; l’assurance risque-pays et investissement ; l’assurance-crédit ; les cautionnements ; les solutions énergétiques ; la réassurance et les réclamations.

S’agissant de la couverture du non-respect des garanties souveraines par exemple, l’ATIDI par cette assurance, couvre le risque de crédit de l’acheteur/emprunteur public. Outre ladite couverture, cette assurance protège à la fois les prêteurs, les investisseurs et les fournisseurs contre les pertes résultant de la défaillance du souverain ou du sous-souverain à effectuer un paiement à l’échéance dans le cadre de la facilité ou du contrat assuré. En 2023, des pays tels que le Bénin, la Tanzanie, le Sud Soudan et le Kenya, ont bénéficié des effets de l’assurance couvrant le non-respect des garanties souveraines et sous-souveraines. Le Gabon, dont le processus d’adhésion n’est pas encore acté, a bénéficié d’une couverture de 33 millions de dollars en 2023.

Quant à l’assurance risques politiques et investissement, elle couvre des risques politiques spécifiques et protège les prêteurs, les investisseurs et les fournisseurs contre le non-paiement. Entre autres risques politiques couverts par l’ATIDI, il y a les actions ou inactions politiques injustifiées d’un gouvernement, privant un client de ses investissements engendrant ainsi des pertes financières, dans l’un des États membres ; l’embargo et l’expropriation.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Le Camerounais Professeur KELLY MUA Kingsley, admis au conseil d’administration de l’African Trade & Investment Development Insurance
Kelly Mua KingsleyArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumMicrofinance-Banques et FinanceCameroun : les microfinances basculent dans le rouge avec 6,9 milliards FCFA de pertes en 2025Après cinq années consécutives de bénéfices, les établissements de microfinance camerounais ont enregistré une perte cumulée de 6,9 milliards de FCFA en 2025. Une contre-performance qui survient malgré la progression des dépôts et des crédits, sur fond de créances en souffrance élevées et de pressions sur les marges. Décryptage.il y a 1 jourEpremiumPHOTO-2026-01-05-19-02-36Banques et FinanceCameroun : NFC Bank dépasse les 200 milliards FCFA de bilan et 3,3 milliards de bénéfices avant sa privatisationDouze ans après son placement sous administration provisoire, la banque camerounaise affiche un bénéfice de 3,32 milliards de FCFA. L'État, qui détient 99,92 % du capital, doit s'en retirer au plus tard en juillet 2027.il y a 1 jourDesign sans titre (68)Banques et FinanceYoussoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller AfrilandL’actuel numéro deux de la première banque du Cameroun et désormais patron de la succursale tchadienne, a consacré sa carrière à une institution qui le lui rend bien, tout en ayant également des responsabilités dans le groupe. Retour sur un parcours inspirant.il y a 1 jourIMG-20261007-WA0036Banques et FinanceFinance islamique : Afriland First Bank s’allie à Savana pour élargir son offre au CamerounEn s'associant à Savana Islamic Finance, Afriland First Bank entend rapprocher ses services de finances islamiques des populations dans plusieurs régions camerounaises.il y a 2 joursDesign sans titre (64)Banques et FinanceTaoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au TchadLe Conseil d’administration de la BEAC a nommé Taoukreo Hemwue Temwa directeur national pour le Tchad. Jusqu’ici premier adjoint, il succède à Idriss Ahmed Idriss, parti en août dernier prendre le secrétariat général de la présidence tchadienne.il y a 2 joursEpremium0E9074DC-763D-4617-8033-271391C60726_1_201_aBanques et FinanceMicrofinance : ACEP Cameroun cède 33% de son capital à sa holding mère AACECette transition stratégique se traduit par le retrait historique de l'investisseur IPDEV et d'ACEP International.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 4 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 1 semaine3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 1 semaine4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 4 jours5Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 1 jour6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 3 jours7Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 1 semaine8Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 4 jours9Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 1 semaine10CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 7 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.