Politiques Publiques
A la Une

Le Chef de l’Etat suspend la taxe sur les téléphones, tablettes et modems internet

Le secrétaire générale de la présidence de la République vient de signer une correspondance dans laquelle, il demande qu’un autre dispositif de collecte soit proposé.

La facturation aux utilisateurs des taxes à l’importation des téléphones doit être suspendue, sur décision du président de la République, Paul Biya. Telle est la quintessence de la correspondance du secrétaire général de la présidence à son homologue du Premier ministère.

L’on apprend ainsi que des dispositions doivent être prises pour qu’un mécanisme « plus approprié » soit mis en place et soumis à la sanction préalable du chef de l’Etat.

Lire aussi : Taxes sur les téléphones portables : ce qu’il faut savoir

Objet d’une vive polémique depuis son entrée en vigueur le 01er octobre, la collecte numérique des taxes douanières à l’importation de téléphones visait à combattre la fraude et la contrebande des téléphones, tablettes et modems internet. Phénomènes qui généraient chaque année des pertes de plus de 18 milliards de Francs CFA à l’Etat.

Lire aussi : Année scolaire 2020-2021 : le smartphone parmi les fournitures scolaires

Face à des objectifs de recettes passés de 347 milliards en 2005 à 841,5 milliards en 2019, l’administration fiscale, en collaboration avec le ministère des Postes et Télécommunications S’est lancée dans l’exploitation de nouvelles niches fiscales. Objectif : multiplier ses recettes de 2500% dès la première année.

Lire aussi : Importation de téléphones : le Minpostel collecte les droits de douane via les opérateurs

Les consommateurs auraient payé 33% de la valeur de tout téléphone non dédouané acheté si la collecte numérique était allée jusqu’au bout. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page