Banques et Finances
A la Une

Le gestionnaire d’actifs Africa Bright Asset Management lance son 3e fonds commun de placement dans la Cemac

La Commission de Surveillance du Marché Financier d’Afrique Centrale (Cosumaf) a donné son feu vert pour ce fonds qui sera principalement consacré à l’investissement sur les obligations de moyenne et longue maturité.

Africa Bright Asset Management(ABAM), filiale d’Africa Bright Group dédiée à la gestion d’actifs dans la Cemac et dirigée par le camerounais Sammy Ekambi(photo), vient de recevoir l’agrément de la Cosumaf pour le lancement d’un Fonds Commun de Placement(FCP) dénommé « FCP Cap Obligations ». À travers ce fonds, ABAM mise principalement sur les valeurs mobilières privées et souveraines. Rentrent dans cette deuxième catégorie les emprunts obligataires émis par syndication et les Obligations du Trésor Assimilables (titres négociables à moyen ou long terme émis pour une durée supérieure ou égale à 2 ans) émises par les Etats sur le marché monétaire de la Beac. L’idée derrière est avant tout de fournir aux investisseurs de la Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, RCA, Tchad, Guinée Equatoriale) un outil d’investissement performant et innovant leur permettant de tirer profit des opportunités qu’offre le marché financier sous régional.

Lire aussi : Bvmac : Africa Bright Securities agréée comme société de bourse

« FCP Cap Obligations » est le 3e Fonds de placement qui sera géré sous l’escarcelle d’ABAM après FCP AB Cash et FCP AB Invest lancés en septembre 2021. A travers ces deux instruments, la banque d’investissement gère aujourd’hui collectivement environ 20 milliards d’actifs dans la sous-région Afrique centrale. Constitués pour une durée de 99 ans, ce nouveau Fonds qui a pour dépositaire BgfiBank Cameroun et pour commissaire aux comptes le cabinet Deloitte & Touche Cameroun ne devrait pas avoir de mal à trouver pour sa clientèle des opportunités d’investissements au vue du recours récurrent des Etats au marché des capitaux pour mobiliser des financements. Il faudra cependant décrocher, pour sa clientèle des valeurs mobilières avec des niveaux de rendements assez intéressants, sur un marché désormais très compétitif.

Lire aussi : Marché financier : deux nouveaux fonds communs de placement agréés

Au sens de l’Article 144 du Règlement Général de la Cosumaf, la gestion de portefeuille consiste à « gérer les Organismes de Placement Collectif visés au titre V du présent Règlement Général ou, dans le cadre d’une gestion individualisée, un portefeuille de valeurs mobilières ou d’autres produits de placement en vertu d’un mandat donné par le client ». Qu’elle soit individuelle ou collective, la gestion de portefeuille est assurée par une société de gestion. « Cette activité peut être exercée, à titre accessoire, par une Société de Bourse ou toute autre entité agréée à cet effet par la Cosumaf » précise le règlement.
Pour mémoire, Africa Bright Asset Management est la société de gestion d’actifs du groupe Africa Bright qui a la charge du développement des activités de gestion individuelle ou collective de portefeuilles pour les zones Uemoa et Cemac. L’institution panafricaine est également présente sur le marché financier à travers sa banque d’affaires dénommée Africa Bright Securities.

Pour mémoire, Africa Bright Asset Management est la société de gestion d’actifs du groupe Africa Bright qui a la charge du développement des activités de gestion individuelle ou collective de portefeuilles dans la Cemac. L’institution panafricaine est également présente sur le marché financier sous régional à travers sa banque d’affaires dénommée Africa Bright Securities.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page