elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Les Camerounais réduisent de 70% leurs investissements annuels en Côte d'Ivoire

Dans un contexte où les IDE africains affluent de plus en plus dans ce pays, le retrait camerounais tranche par sa discrétion.

Publiée mercredi 28 mai 2025 à 15:41:57Modifiée mercredi 28 mai 2025 à 15:41:57Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

Le-chef-de-lEtat-camerounais-Paul-Biya-et-son-homologue-ivoirien-Alassane-Ouattara
Le chef de l'Etat camerounais Paul Biya et son homologue ivoirien Alassane Ouattara

Selon le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), les investissements directs étrangers (IDE) en provenance du Cameroun sont ressortis à 2,8 milliards FCFA en 2023. Ce montant représente une baisse de 6,8 milliards FCFA, soit -70,8 %, par rapport aux 9,6 milliards enregistrés en 2022, d’après les données de la Balance des paiements publiées par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Une trajectoire en dents de scie

Cette forte baisse s’inscrit dans une évolution en dents de scie observée depuis 2019. Cette année-là, les IDE camerounais vers la Côte d’Ivoire s’élevaient à 5,5 milliards FCFA, avant de s’effondrer à seulement 500 millions en 2020. Ils ont ensuite timidement progressé à 1,3 milliard en 2021, puis fortement rebondi en 2022, avant de rechuter en 2023.

Avec moins de 3 milliards FCFA investis, le Cameroun ne représente plus que 0,55 % des flux d’IDE globaux reçus par la Côte d’Ivoire en 2023, estimés à 507 milliards FCFA. Il se classe ainsi au 8e rang des investisseurs africains dans le pays.

Lire aussi : Coopération : le Cameroun, 1ère destination des investissements directs étrangers ivoiriens

Sur le continent, le Cameroun est largement devancé par des pays ouest-africains et nord-africains. En tête, le Burkina Faso s’impose comme le principal investisseur africain — et même mondial — en Côte d’Ivoire avec 112,9 milliards FCFA injectés en 2023, soit 22,2 % du total. Suivent le Togo (48,2 milliards), l’île Maurice (29,8 milliards), le Maroc (18,3 milliards) et le Sénégal (14 milliards FCFA).

Des secteurs attractifs, mais peu prisés par les Camerounais

Les secteurs les plus attractifs pour les IDE en Côte d’Ivoire restent l’agroalimentaire/agro-industrie (148 milliards FCFA, soit 29,2 %), l’industrie chimique (74,5 milliards, 14,7 %), le BTP (71,7 milliards, 14,15 %), le transport et l’entreposage (67,7 milliards, 13,35 %) ainsi que les télécommunications (56,9 milliards, 11,23 %).

Ces chiffres traduisent le dynamisme de l’économie ivoirienne, mais aussi l’effacement relatif du Cameroun, pourtant lié historiquement et politiquement à la Côte d’Ivoire. Cette désaffection soulève des interrogations sur les politiques de soutien à l’expansion des entreprises camerounaises à l’international, notamment dans l’espace francophone ouest-africain.

Lire aussi : La Côte d’Ivoire initie un forum économique pour dynamiser ses relations avec la CEMAC

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Les Camerounais réduisent de 70% leurs investissements annuels en Côte d'Ivoire
CamerounCôte d'IvoireIDEArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

L'effervescence au lancement de Zen'AppConjonctureZenithe Insurance poursuit la digitalisation de ses opérations et lance Zen'App pour rendre l'assurance plus accessible et à porter de mainsL'application mobile permet aux assurés de souscrire ou renouveler à une police et de déclarer ou suivre un sinistre grâce à son téléphone portable, à partir de 2 500 FCFA.il y a 8 heuresCoupures symboliques du ruban inauguralConjonctureCCA BANK inaugure trois agences à Douala, dont une premium à BonaprisoInaugurées ce 13 octobre 2026, les trois agences renforcent la présence de CCA BANK dans la capitale économique. Cette opération marque notamment la réouverture de l'agence d'Akwa, après le sinistre survenu l'année dernière.il y a 11 heuresWhatsApp Image 2026-10-14 at 16.43.19ConjonctureCameroun : Solar Connect Africa veut attirer les investisseurs dans le solaire et le stockage d’énergiePour sa deuxième édition, le rendez-vous consacré au solaire et au stockage d'énergie change de dimension. Les organisateurs annoncent trois jours de rencontres d'affaires, avec une place accrue accordée aux financements et aux nouvelles technologies.​il y a 1 jourStart-Up 237 finConjonctureStart-Up 237 : la France mobilise 2 millions d'euros pour soutenir 100 projets entrepreneuriaux au CamerounLancé en 2023, Start-up 237 a financé des équipements, du mentorat et des formations pour soutenir l'entrepreneuriat camerounais. Selon l'ambassadeur de France, les 100 entreprises accompagnées étaient encore actives à la clôture du programme.il y a 1 jourinflationConjonctureCEMAC : la BEAC redoute un retour de l'inflation au-dessus de 3 %Les tensions sur le transport maritime et le coût des importations figurent parmi les principaux facteurs de risque.il y a 1 jourPromo-Facebook-Facebook-image-post22-2ConjonctureCentrafrique: le bras de fer autour de la hausse des prix des carburants se poursuitLa nouvelle hausse de prix des carburants à la pompe suscite frustration et colère au sein de la population centrafricaine. il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 6 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 2 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 6 jours4Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 2 jours5Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 4 jours6Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 2 jours7Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 3 jours8Congo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleil y a 6 jours9Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 3 jours10​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.