visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Les exportations de la banane camerounaise baissent de 10% au mois de mai

En effet, durant cette période, le Cameroun a exporté 16 505 tonnes de banane contre 18 247 tonnes le mois précédent, soit un recul de 1 742 tonnes (9,54%).

Publiée vendredi 3 juin 2022 à 18:24:19Modifiée mercredi 8 juin 2022 à 13:50:54Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

banane 1

Selon les données compilées par l’Association bananière du Cameroun (Assobacam), durant le mois de mai, le Cameroun a exporté un total de 16 505 tonnes de banane dessert. Dans le détail, les Plantations du Haut Penja (PHP) ont exporté 13 623 tonnes, la Cameroon developpement corporation (CDC) 1 805 tonnes et la Boh Plantation(BPL). 1 077

Par rapport au mois d’avril, la tendance qui se dégage est une baisse des exportations. Dans l'ensemble, elle est de 1 742 tonnes (9,54%). Par opérateur l’on constate qu’elle est de l’ordre de 1 407 tonnes (9,36%) pour la PHP, de 292 tonnes  (13%) pour la CDC et 43 tonnes (3,83%), pour BPL.

Lire aussi : Les exportations de la banane camerounaise chutent de 19% au mois d’avril

En comparaison à la même période en 2021, on observe plutôt une hausse des performances. En effet, les trois opérateurs réunis ont exporté 16 505 tonnes en mai 2022, contre 11 907 tonnes à la même période l’année dernière, soit une hausse de 4 598 tonnes (38,6%). La filiale de la Compagnie fruitière de Marseille, PHP a exporté 13 623 tonnes le mois dernier, contre 9 888 tonnes en mai 2021, soit une hausse de 3 735 tonnes (37,7%). CDC, l’opérateur étatique a pour sa part enregistré une hausse de ses exportations de l’ordre de 684 tonnes (61%), par rapport au 1 121 tonnes exportées à la même période l’année dernière. Le petit poucet de ce trio d’exportateurs c’est BPL, qui enregistre une augmentation de production de l’ordre de 179 tonnes (19,9%).

Lire aussi : Le Cameroun a exporté 57 523 tonnes de banane dessert au premier trimestre 2022

Cette performance portée vers la hausse avait déjà été annoncée par la Beac, dans son test prévisionnel de conjoncture publié au mois d’avril 2022. « La production de bananes devrait progresser au deuxième trimestre 2022, profitant surtout de l’arrivée à maturité des plantations de 2021, et dans une moindre mesure, de la reprise des activités dans certaines plantations de la CDC qui faisaient face à l’insécurité l’année dernière », souligne ce rapport de la banque centrale.

Lire aussi : Au mois de février, le Cameroun a exporté 16 525 tonnes de banane dessert 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Les exportations de la banane camerounaise baissent de 10% au mois de mai
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumTimide-demarrage-du-PIISAHConjonctureCameroun : Faute de financement, le gouvernement envisage de prolonger le PIISAH jusqu'en 2030Le Cameroun comptait sur le Piisah pour réduire considérablement à l'horizon 2026 les importations qui grèvent chaque année la balance commercial. Cette ambition annonce une mission impossible à quatre mois de l'achèvement du plan, selon le bilan dressé par le gouvernement lui-même.il y a 9 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 18.27.52ConjonctureImportations : le Nigéria double ses ventes au Cameroun et conforte sa place de premier fournisseur africain Grâce à la forte progression des achats en provenance du Nigéria, l'Afrique représente désormais près de 13 % des importations totales du Cameroun en 2025. il y a 14 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 14.32.27ConjonctureExportations : l'Inde détrône la Chine et devient la première destination des produits camerounais en Asie en 2025Portée par un net progrès en un an, l'Inde reprend le rang de premier client asiatique du Cameroun, reléguant la Chine à la deuxième place. il y a 1 jourEpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 2 joursInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.