Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Les premiers états généraux de le Cemac se tiendront du 31 août au 1er septembre 2022

L’annonce a été faite lors d’une réunion de cabinet présidée par le Président de la Commission Cemac, le 28 juin dernier à Malabo en Guinée Equatoriale. Cette rencontre a aussi été le lieu pour faire le point sur l’état d’avancement de cette première rencontre du genre.

Publiée samedi 2 juillet 2022 à 18:59:28Modifiée samedi 2 juillet 2022 à 18:59:32Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

IMG_E7961
Les préparatifs des états généraux vont bon train

La Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) organisera du 31 août au 1er septembre prochain, la première édition de ses états généraux, sous le thème : « Fonctionnement de la communauté ». C’est que l’on apprit au sortir de la réunion de cabinet du 28 juin 2022, présidée par le Président de la Commission Cemac, le Pr Daniel Ona Ondo. Sur l’état d’avancement de cet évènement l’on apprend de la Commission que les correspondances ont déjà été envoyées aux responsables des institutions communautaires.

Lire aussi : Zone Cemac : le Gabon et la Guinée-Equatoriale bientôt membres Fagace

Les pays  des 6 Etats que compte la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad), devront discuter sur l’avenir de la sous-région. Notamment « un partage d’expérience sur les ressources humaines, le financement, le vécu et les perspectives des organes, institutions, institutions spécialisées et agences d’exécution de la Cemac », explique les services de la Commission Cemac. De façon générale l’on pourrait englober tout cela dans le processus d’intégration sous-régionale de la zone Cemac. Intégration qui pour le moment est encore à la traîne. C’est ainsi que plusieurs initiatives sont mises en place par les pays membres pour essayer de la dynamiser. L’on a par exemple, la construction d’infrastructures routières (la route qui va de Sangmelima au Cameroun à Ouesso au Congo), la libre circulation des personnes avec le passeport Cemac, etc.

Lire aussi : La Beac veut ponctionner 50 milliards d’excédents de liquidité dans les banques de la Cemac

Outre cet aspect d’intégration sous-régionale, l’on peut aussi s’attendre à ce que  les perspectives économiques, de la sous-région soient évoquées. En effet, selon la Banque africaine de développement (BAD), le taux de croissance envisagé dans cette partie de l’Afrique devrait atteindre 4,6 % en 2022 contre 3,4 % en 2021, et 4,3% en 2023. A cela s’ajoute le suivi du Programme économique et financier, que les Etats membres ont conclu avec le Fonds monétaire internationale (FMI), etc.

Lire aussi : Marché financier de la Cemac: quatre semaines vierges à la bourse de Douala 

Par ailleurs, durant cette rencontre, il a aussi été annoncé la tenue d’un comité technique (13 au 18 juillet), en marge à la réunion de l’Ueac (Union économique des Etats de l’Afrique centrale) des ministres du commerce, de l’agriculture et de la pêche. Ladite rencontre aura pour objectifs de donner la position  de la sous-région face à l’impact du conflit russo-ukrainien, et de mettre en place une politique d’import-substitution pour pallier aux difficultés d’approvisionnement de certains produits alimentaires.

Emilienne Nseme

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Les premiers états généraux de le Cemac se tiendront du 31 août au 1er septembre 2022
Zone CemaccemacArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Facebook-news-feed-1200x628-2022-11-29T095736.238ConjonctureCongo : en quête de diversification, la filière champignon s’ouvre au marché chinois en franchise de douaneEn quête de diversification hors hydrocarbures et bois, le Congo-Brazzaville a expédié sa première cargaison de Poria cocos, un champignon médicinal, vers le marché chinois.il y a 13 heuresEpremiumDe l'arabica camerounaisAgro-industrieCafé : l’arabica camerounais défie la baisse des cours mondiauxLe kilogramme à l’export a atteint 4 151 FCFA fin août, en progression de 17 % sur un mois, une embellie qui résiste pour l’heure à une conjoncture mondiale beaucoup moins favorable.il y a 1 jourRemise officielle des équipements de salubrité par CCA-BANK à l'Hôpital LaquintinieConjonctureCCA-BANK renforce son engagement sociétal aux côtés de l’Hôpital Laquintinie de DoualaCCA-BANK renforce son engagement sociétal au Cameroun avec un don de matériel d'hygiène à l'Hôpital Laquintinie de Douala pour améliorer le cadre de soin des patients.il y a 1 jourEXPORTATEURSAgro-industrieCacao : la Côte d’Ivoire lance sa campagne avec un prix deux fois inférieur à celui du CamerounLa Côte d’Ivoire a fixé à 1 200 FCFA/kg le prix garanti aux producteurs pour la nouvelle campagne cacaoyère, contre 2 900 FCFA au Cameroun. Abidjan joue la prudence après une campagne marquée par la chute des cours et d’importantes difficultés d’écoulement.il y a 2 joursLe « Made in Cameroon », à l'épreuve difficile de laConjonctureCameroun : les importations de parfums et cosmétiques ont bondi de 66% en trois ans à 55 milliards FCFADans l’industrie du cosmétique, le « Made in Cameroon » peine à convaincre pendant que les importations explosent de 66 % en 3 ans.​il y a 2 joursinflationConjonctureCameroun : l'inflation repasse au-dessus de la norme Cemac de 3 %Cette poussée est portée par les produits locaux, notamment agricoles, plutôt que par les biens importés.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 6 jours2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 3 jours3Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 6 jours4Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 3 jours5Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 1 jour6Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 6 jours7Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 4 jours8Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 2 jours9Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 1 jour10Castel : derrière le soutien à Gregory Clerc, la famille se déchire sur sa représentationil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.