Business

L’Etat camerounais, nouveau propriétaire d’Afrimedia, société de diffusion d’Africa 24

Mis-en mal par les factures impayées des annonceurs, provoquant une liquidation judiciaire, l’entreprise diffusant les programmes de la chaine panafricaine d’information en continu vient d’être rachetée par la République du Cameroun.

Par voie de communiqué parvenu à EcoMatin, le groupe Africa 24 informe qu’au terme d’une procédure de redressement, il a décidé de céder sa filiale française Afrimedia SAS à l’Etat du Cameroun. « Le Groupe Africa 24 se réjouit de la décision de justice du 30 avril 2019, qui au terme d’une procédure de redressement judiciaire initiée volontairement le 30 janvier 2018, attribue par un plan de cession, diffuseur technique de la chaîne, à son partenaire historique (l’État camerounais; ndlr). Cette décision de justice permettra à l’ensemble des entités du Groupe Africa 24 de se restructurer en mobilisant des investisseurs pour un déploiement optimal sur l’ensemble du continent africain », peut-on lire dans le communiqué.

Ce rachat permet à Africa 24 de sortir de sa zone de turbulence qui aurait pu aboutir à la cessation de ses programmes. En effet, la chaine panafricaine a connu ces derniers temps une créance d’environ 8 milliards de FCFA, en raison des nombreuses factures impayées de ses annonceurs et partenaires. Pis, la chaine présente dans près de 180 pays à travers le monde a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal du commerce de Nanterre, le 30 janvier 2018 pour trouver des repreneurs. Le verdict final était attendu pour le 17 juin 2019. C’est désormais chose faite avec le client camerounais

Le Camerounais Constant Nemale, fondateur du groupe, se félicite de cette nouvelle orientation qui s’inscrit dans la vision « Believe in Africa (Croire en l’Afrique) ayant pour objectif «  de voir les institutions et les entreprises commerciales africaines soutenir et promouvoir le développement du continent à travers Africa 24 ».

Il faut rappeler qu’Afrimedia SAS est le diffuseur de la chaine panafricaine Africa 24. Avant son rachat par l’Etat camerounais, elle était (simplement) la filiale française de la maison-mère d’Africa 24 appartenant à la société Afrimedia International SA, basé au Luxembourg. Constant Nemale, PDG, explique qu’Afrimedia International lui appartient encore à ce jour à près de 74% sous le nom Groupe Nemale Holding. Les autres actionnaires étant la Guinée Equatoriale (16%) et le Cameroun (10%).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page