Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

L’ONU ferme les frontières entre le Cameroun et la RCA

La note signée du Directeur de l’Appui, à la mission de la Minusca, à Bangui en RCA vise particulièrement les transporteurs de cargo.

Publiée jeudi 30 avril 2020 à 18:02:07Modifiée vendredi 3 décembre 2021 à 15:57:08Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Des Camions Cargo
Des Camions Cargo

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) ne veut plus des transporteurs camerounais de cargo sur son sol centrafricain. Milan Trojanovic, en informe le public à travers un communiqué signé le 29 avril « En raison de la situation actuelle, d’urgence due à la pandémie du coronavirus, à compter de ce jour aucun chauffeur ou tout autre passager en provenance du Cameroun ne sera permis d’entrer en République centrafricaine » écrit-il. Le diplomate ne tient pas compte des pertes que cette mesure pourrait générer. Milan Trojanovic, se dit prêt à supporter via des arrangements avec des chauffeurs.

Pourtant à rebours de la précédente décision le 17 mars,  du Premier ministre Joseph Dion Ngute, de fermer toutes les frontières du pays, il a été décidé que « les échanges commerciaux avec l’étranger vont se poursuivre, en particulier avec le Tchad et la République centrafricaine (RCA), sans préjudice du contrôle sanitaire des conducteurs », côté Cameroun. Comment vont alors vivre les Centrafricains dont les importations passent par le Cameroun à travers le Port autonome de Douala ? Le diplomate Milan Trojanovic préconise « Vous êtes priés d’organiser vos livraisons de cargo de manière que les chauffeurs se trouvant du côté de la République centrafricaine, puissent prendre le relai des camions au niveau des frontières entre le Cameroun et la République centrafricaine  pour acheminer le cargo à Bangui ».

 Il faut savoir que, le Cameroun est le principal animateur des échanges commerciaux intracommunautaires dans la zone Cemac. « Sur la période 2014-2017, sa part du total des échanges intracommunautaires a atteint 24,7%, grâce à la relative diversification de son économie et de l’existence de corridors routiers avec tous les pays de la Cemac et le Nigéria », indique la Banque africaine de développement (BAD) dans son récent rapport sur les perspectives économiques en Afrique en 2020.

À travers ses deux ports, le Cameroun joue également un rôle pivot en matière d’approvisionnement de marchandises en direction du Tchad et de la RCA, qui n’ont pas d’ouverture sur la mer.

>LIRE AUSSI-Commerce extérieur: Les importations du Cameroun se consolident

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • L’ONU ferme les frontières entre le Cameroun et la RCA
CamerouncemacRCAcoronavirus;Echanges commerciauxMinuscaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Yaounde VilleConjonctureCameroun : après 4,2 milliards USD engagés, la BID prépare son nouveau cycle de financementsLors de la Journée de la Banque islamique de développement, l'institution a conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont deux lignes de financement conformes à la Charia pour renforcer son appui au secteur privé.il y a 11 heuresUn avion de la compagnie camerounaise Camair-CoConjonctureAéroports : 656 incidents liés aux oiseaux et animaux recensés au Cameroun depuis 2019Milans noirs, hérons garde-bœufs, aigles huppards ou encore palmistes africains… La faune qui gravite autour des aéroports camerounais est devenue un véritable enjeu de sécurité aérienne. Le gouvernement dénombre 656 événements liés au péril aviaire et animalier depuis 2019, très largement concentrés à Douala et Yaoundé-Nsimalen.il y a 13 heuresLucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 5 joursEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 6 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 3 joursEpremiumATIDI-AG_2Banques et FinanceLe Congo rejoint l'ATIDI pour améliorer la couverture des projets d’investissementBrazzaville a ratifié son adhésion à ATIDI, l'assureur multilatéral africain spécialisé dans la couverture des risques liés aux investissements et au commerce. ​il y a 1 semaine726337174_1541168700852386_3248388598954647070_nBanques et FinanceLitige foncier, commissaire aux comptes… : pourquoi la BVMAC bloque l’introduction en Bourse de RenaprovAprès avoir levé 1,09 milliard de FCFA et fait admettre ses 52 019 actions au Dépositaire central unique, Renaprov Finance devra encore patienter avant son entrée à la BVMAC. La Bourse régionale réclame des clarifications sur trois points avant de réexaminer son dossier.​il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours4CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 14 heures5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.