Banques et FinanceBanques et Finances

Lutte contre la Covid-19 : la Beac proroge de 6 mois son programme de rachat des titres publics

La Banque centrale a également reconduit certaines mesures d’assouplissement des conditions d’éligibilité des garanties aux opérations de refinancement.

C’est par visioconférence que s’est réuni en session ordinaire le 21 décembre dernier, le Comité de politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale(Beac). Principal point à l’ordre du jour, l’évaluation de la mise en œuvre des mesures adoptées depuis le mois de mars dernier pour limiter les effets de la crise sanitaire du coronavirus sur les économies de la Beac.

A l’issue de cette évaluation, la banque centrale a pris la décision de reconduire certaines mesures prises durant l’année 2012. Il s’agit de l’assouplissement des conditions d’éligibilité des garanties aux opérations de refinancement de la Beac, réaménagées lors de la session du 24 juin 2020. A ce titre, la Banque centrale avait décidé d’élargir la gamme des effets privés admis comme collatéral des opérations de politique monétaire et de revoir à la baisse des décotes applicables aux effets publics admis comme collatéral. Celles-ci sont renouvelées pour 6 mois à compter du 1er janvier 2021.

Lire aussi : La Beac injecte 600 milliards de F pour racheter les titres publics en zone Cemac

L’institut d’émission commune aux 6 pays de la Cemac a également reconduit pour 6 mois, à compter du 1er mars 2021, son programme de rachat des titres publics sur le marché secondaire de la Beac, adopté lors de sa session extraordinaire du 22 juillet 2020. A raison de 100 milliards de FCFA par État, ce programme a pour objectif d’offrir un filet de sécurité aux Etat pour leur permettre d’accroître les ressources mobilisées sur le marché des valeurs du Trésor de la Cemac et favoriser par ce biais, un assouplissement de leurs conditions de financement. Dans ce cadre précis, la Beac cible uniquement les émissions de titres survenus à compter de la période de la crise sanitaire de la Covid-19 pour permettre aux Etats de disposer de nouvelles ressources.

Lire aussi : La Beac pourrait perdre 7 milliards de bénéfice en 2020 à cause du Covid-19

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page