elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Martin Paul Mindjos nommé Président de la chambre d’Agriculture

Le nouveau promu remplace à ce poste Joseph Roland Matta, décédé en septembre 2020.

Publiée mercredi 24 février 2021 à 20:14:44Modifiée jeudi 25 février 2021 à 15:22:17Temps de lecture 2 minPar Cedrick JIONGO

veste

Mindjos Momeny Martin Paul est depuis ce 24 février, le président de la Chambre  d’Agriculture, des Pêches, de l’élevage et des Forêts(Capef) du Cameroun. Il a été nommé ce jour même par le président de la république, Paul Biya. L’intéressé remplace à ce poste, Joseph Roland Matta décédé le 22 septembre 2020 à Tunis des suites de maladie.

Lire aussi : Joseph Roland Matta, le président de la chambre d’Agriculture, est décédé

Mindjos Momeny Martin Paul prend la tête de cette chambre consulaire au moment où elle traverse une période assez difficile. En effet, la vie de la Capef est marquée depuis quelques temps par des difficultés budgétaires et un statut juridique ambigu. Le climat social est délétère dû aux difficultés de mobilisation des ressources financières, les organes actuellement en activité sont caducs du fait des mandats échus et le volume de la dette due aux prestataires reste important. Ajouté à cela, les textes d’application du décret portant réorganisation du Capef sont toujours attendus.

Lire aussi : Chambre d’agriculture: où en est-on avec la banque agricole ?

Des difficultés qui ne sont pas insurmontables pour le nouveau dirigeant, lui qui était jusqu’ici le directeur des Études, des programmes et de la programmation au ministère de l’Agriculture et du développement rural (Minader). Ce natif de Yokadouma dans la région de l’Est aura plusieurs dossiers chauds sur sa table dès sa prise de fonction. Le plus brûlant est sans doute l’organisation des élections afin de doter la chambre de nouveaux élus conformément aux dispositions pertinentes du décret du 13 avril 2016. Également attendu du nouveau président, le lancement effectif de la microfinance agricole, important levier financier pour les artisans, très petits, petits et moyens entreprises, sous tutelle ou partenaires de la Capef. 

Lire aussi : Les défis de Roland Matta à la Chambre d’Agriculture

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Martin Paul Mindjos nommé Président de la chambre d’Agriculture
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-16 at 2.12.43 PMConjonctureFilière crevette : après cinq années d'appui, PLACRECAM prend le relais de la FAOAu terme de cinq années d’intervention, le programme FISH4ACP laisse des acquis en matière de connaissance de la ressource, de qualité sanitaire et d’organisation des acteurs. La PLACRECAM, devenue une interprofession, est appelée à prendre le relais pour poursuivre la stratégie de développement de la filière à l’horizon 2032. il y a 1 jourL'effervescence au lancement de Zen'AppConjonctureZenithe Insurance poursuit la digitalisation de ses opérations et lance Zen'App pour rendre l'assurance plus accessible et à porter de mainsL'application mobile permet aux assurés de souscrire ou renouveler à une police et de déclarer ou suivre un sinistre grâce à son téléphone portable, à partir de 2 500 FCFA.il y a 2 joursCoupures symboliques du ruban inauguralConjonctureCCA BANK inaugure trois agences à Douala, dont une premium à BonaprisoInaugurées ce 13 octobre 2026, les trois agences renforcent la présence de CCA BANK dans la capitale économique. Cette opération marque notamment la réouverture de l'agence d'Akwa, après le sinistre survenu l'année dernière.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-14 at 16.43.19ConjonctureCameroun : Solar Connect Africa veut attirer les investisseurs dans le solaire et le stockage d’énergiePour sa deuxième édition, le rendez-vous consacré au solaire et au stockage d'énergie change de dimension. Les organisateurs annoncent trois jours de rencontres d'affaires, avec une place accrue accordée aux financements et aux nouvelles technologies.​il y a 3 joursStart-Up 237 finConjonctureStart-Up 237 : la France mobilise 2 millions d'euros pour soutenir 100 projets entrepreneuriaux au CamerounLancé en 2023, Start-up 237 a financé des équipements, du mentorat et des formations pour soutenir l'entrepreneuriat camerounais. Selon l'ambassadeur de France, les 100 entreprises accompagnées étaient encore actives à la clôture du programme.il y a 3 joursinflationConjonctureCEMAC : la BEAC redoute un retour de l'inflation au-dessus de 3 %Les tensions sur le transport maritime et le coût des importations figurent parmi les principaux facteurs de risque.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 1 jour2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 4 jours3Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 4 jours4Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 6 jours5Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 2 jours6Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 4 jours7Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 5 jours8Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 2 jours9Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 5 jours10Congo : le Camerounais Albert Roger Boum prend les commandes de Puma Energyil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.