elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Où est passé le recensement de la population ?

Instruite depuis 2015 par le président de la République, l’opération qui devait permettre au gouvernement d’avoir les données nécessaires à la planification du développement est étonnamment aux oubliettes, alors que le pays entame un nouveau septennat.

Publiée mardi 8 janvier 2019 à 21:03:24Modifiée jeudi 11 novembre 2021 à 17:47:03Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

L'opération de recensement de la population aux populations
Depuis le 15 septembre 2015, le président de la République, Paul Biya, a signé un décret ordonnant le 4e Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph). Plus de trois ans après, l’opération qui devait démarrer au premier trimestre 2016 et qui visait principalement à rendre disponible les données nécessaires à la planification du développement et à la prise en compte du dividende démographique dans l’élaboration des politiques permettant l’évolution du Cameroun vers l’émergence (voir article 3 du décret du 15 septembre 2015), est étonnamment aux oubliettes. Alors que le Cameroun entre dans un nouveau septennat (2018-2025), au Bureau central des recensements et des études de population (Bucrep), personne ne souhaite en parler ouvertement. Mais, de sources bien informées, le comité technique de ce quatrième recensement de l’histoire du Cameroun aurait adopté un budget qui embarrasse le gouvernement. Celui-ci tournerait autour de 25 milliards Fcfa, d’où le blocage.
A ce jour, l’on estime la population camerounaise à environ 23 millions d’âmes. Ce qui signifie que le coût du prochain recensement va être beaucoup plus élevé, au vu notamment des nombreuses innovations qui sont prises en compte pour améliorer la qualité de cette opération
Le recensement général de la population et de l’habitat de 2005, dont les résultats avaient été publiés en 2009 du fait des difficultés budgétaires, avait coûté 8 milliards Fcfa et avait été supporté en partie par le Fonds des nations unies pour la population (Unfpa), qui n’a pas encore pris des engagements fermes dans ce sens pour la prochaine opération. Le  Cameroun ne comptait que  19,4 millions d’habitants environ. A ce jour, l’on estime la population camerounaise à environ 23 millions d’âmes. Ce qui signifie que le coût du prochain recensement va être beaucoup plus élevé, au vu notamment des nombreuses innovations qui sont prises en compte pour améliorer la qualité de cette opération, notamment l’utilisation des tablettes numériques pour la collecte des données. Ces appareils devraient coûter à eux seuls quelques 8,2 milliards Fcfa pour les 33000 agents recenseurs déjà recrutés. En Côte d’Ivoire, le dernier pointage qui date de 2014 fait état d’une population de 23 millions d’habitants. Ce recensement avait coûté 15 milliards Fcfa au pays, sans compter les tablettes numériques intégrées dans l’opération, et dont la prise en charge avait été assurée par l’Unfpa. La population du Cameroun étant sensiblement égale à celle de la Côte d’Ivoire aujourd’hui, au moins 15 milliards Fcfa supplémentaires devront être mobilisés pour le reste de la logistique, le transport, les salaires des agents recenseurs, etc. Selon les Nations unies, chaque pays doit procéder à un recensement général de sa population une fois au moins tous les 10 ans. S’il avait respecté cette prescription, le Cameroun aurait fait son 4e recensement depuis quatre ans. Entre autres objectifs spécifiques du 4e Recensement général de la population et de l’habitat, définis par le décret présidentiel du 15 septembre 2015, il était question : de connaître l’effectif de la population ; de déterminer les caractéristiques de l’habitat, les équipements et outils de production des ménages ; d’étudier les éléments du cadre de vie de la population ; d’établir la répartition de la population par circonscription administrative, par collectivité territoriale décentralisée et par unité de commandement ; d’actualiser le fichier national des localités et d’en constituer une base de données socio-démographiques ; de saisir les mouvements naturels et migratoires ; et de présenter la structure de la population selon le sexe, l’âge et les caractéristiques socioéconomiques et culturelles.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Où est passé le recensement de la population ?
RGPHbucepRecensement général populationArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 52 minutesRCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 18 heuresOHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 2 joursPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-29 at 18.46.37ConjonctureCEDEAO : la deuxième édition de l'ECOWAS Investment Forum attend plus de 200 investisseurs à LoméTrois ans après une première édition en 2024, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) organisera la deuxième édition de son forum en avril 2027 à Lomé. Le programme a été officiellement dévoilé lors d'une conférence de presse en visioconférence, tenue à l'occasion du lancement de l'ECOWAS Investment Forum (EIF). il y a 2 joursRemise des kits scolaires aux élèves méritants de Douala IIIeConjonctureExcellence scolaire : CIMENCAM accompagne 559 élèves pour la rentrée scolaire 2026-2027Récompenser le mérite scolaire tout en réduisant les inégalités d'accès aux moyens d'apprentissage : tel est le double objectif de CIMENCAM à travers la troisième édition de son programme « Excellence Scolaire ».il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 1 semaine2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 1 jour3Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 1 semaine4Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 6 jours5Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 6 jours6Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 2 jours7CEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesil y a 6 jours8Transport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACil y a 6 jours9Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 4 jours10Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.