elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Partenariat : MTN group et Sanlam s’associent pour la valorisation de leurs produits

Les géants de l’assurance et de la téléphonie mobile sud-africains ont signé une alliance stratégique le 12 août dernier dans l’optique de développer réciproquement leurs activités sur le continent.

Publiée lundi 30 août 2021 à 18:00:51Modifiée lundi 30 août 2021 à 18:00:56Temps de lecture 4 minPar Yannick KENNE

Mtn et Sanlam2
MTN group et Sanlam désormais main dans la main

L’assureur et groupe de services financiers sud-africain Sanlam et la compagnie de téléphonie mobile sud-africaine MTN Group, ont signé le 12 août dernier une alliance stratégique exclusive  en vue de la distribution des produits d’assurance et d’investissement du Groupe Sanlam à travers l’Afrique, et du développement de l’activité des services financiers mobiles de MTN. Ladite alliance construira une activité d'assurance et d'investissement numérique, qui fera partie intégrante de l'offre fintech de la compagnie de téléphonie mobile sud-africaine. Elle offrira aux populations de tout le continent un accès plus facile à ces services, en particulier à la frange de la population africaine qui n’a pas pu accéder aux canaux de distribution traditionnels de ces produits.

Lire aussi : Saham Assurance renaît sous la dénomination de Sanlam

Cette alliance a la particularité d’anticiper et de s'adapter aux perturbations numériques sur les marchés où Sanlam et MTN opèrent. Cela permettra également à MTN d'accélérer et d'étendre son offre InsurTech grâce à sa marque MTN InsurTech et à sa portée, tout en tirant parti des licences et de l'empreinte géographique de Sanlam, ainsi que de ses vastes capacités de produits et de son expertise. MTN InsurTech compte actuellement environ 6 millions d'assurés actifs, et ambitionne avec ce nouveau partenariat, d’atteindre plus de 30 millions d’assurés d’ici 2025. La collaboration offre à Sanlam l'opportunité d'étendre l'accès des consommateurs à ses produits et de développer ses opérations en Afrique en fournissant une assurance à la clientèle de MTN à travers le continent, approfondissant ainsi sa vaste empreinte sur le continent.

Lire aussi : Ralph Mupita, est le nouveau PDG du groupe MTN

Commentant la formation de l'Alliance, le PDG du groupe Sanlam, M. Paul Hanratty, a déclaré : « Nous sommes enthousiasmés par le développement de MTN de services financiers mobiles modernes au profit et à l'autonomisation du consommateur africain. Nous sommes très fiers de pouvoir nous associer à MTN pour créer la meilleure gamme possible de solutions dans le domaine de l'assurance et de l'investissement pour les consommateurs. Nous prévoyons une forte croissance à long terme des services financiers mobiles et de l'assurance, et les investissements ne font pas exception à cette règle ». La collaboration offre à MTN l'opportunité de fournir davantage de services à valeur ajoutée à ses clients, améliorant ainsi son offre existante. « Le groupe MTN est également ravi de s'associer à Sanlam pour favoriser l'inclusion financière à travers le continent et fournir aux clients des produits d'assurance et d'investissement adaptés aux besoins du consommateur africain », a déclaré le président et chef de la direction du groupe MTN, M. Ralph Mupita.

Lire aussi : Covid-19 : le groupe Sanlam au secours des pays africains

L'Alliance construira et tirera parti des forces et des atouts de Sanlam et de MTN pour établir une capacité d'assurance et d'investissement numérique à travers l'Afrique. Dans la période initiale, l'Alliance sera présidée par Ralph Mupita, avec Paul Hanratty comme vice-président. Alors qu'environ 46 % de la population africaine a accès aux services de téléphonie mobile et les utilise, la pénétration de l'assurance reste faible à moins de 5% sur la plupart des marchés, à l'exception de l'Afrique du Sud.

Lire aussi : Transfert de fonds: MTN Cameroun lance une plateforme dédiée à la diaspora

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Partenariat : MTN group et Sanlam s’associent pour la valorisation de leurs produits
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 2 joursEpremiumDu pétrole brutBusiness et EntreprisesCongo : le chinois Hunan Construction se positionne dans le négoce pétrolierDéjà engagé sur près de 600 millions de dollars de travaux ferroviaires au Congo, le chinois Hunan Construction élargit son implantation.il y a 2 joursLes aciéries du GabonBusiness et EntreprisesGabon : le groupe Fokou lance une nouvelle unité d’acier à Port-GentilPrésent au Gabon à travers Foberd et les Aciéries du Gabon, le groupe Fokou vient de mettre en production une nouvelle unité à Port-Gentil, destinée notamment à transformer la ferraille collectée localement en acier.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp_Image_2026-09-18_at_1.51.12_2K_20260918140308Business et EntreprisesCameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à YaoundéUne source proche de la Maison Souveraine a confirmé à EcoMatin que le souverain monégasque prépare un déplacement à Yaoundé. Une visite qui intervient plus de vingt ans après sa dernière visite dans le pays.il y a 2 joursEpremiumSoftcareBusiness et EntreprisesSoftcare : le chiffre d'affaires africain bondit de 27,3 %, porté par les serviettes hygiéniquesLe fabricant de produits d’hygiène contrôlé par le chinois Sunda International a accru de 27,3 % ses revenus africains au premier semestre 2026. Déjà présent industriellement au Cameroun, au Ghana et au Kenya, Softcare prévoit désormais d’augmenter ses capacités de production et d’étendre sa présence aux pays voisins de ses principaux marchés.il y a 4 joursGabon FiberBusiness et EntreprisesTélécoms : Gabon Fiber veut lever 41 milliards FCFA sur les marchés financiersL'opérateur chargé d'exploiter et de développer le Backbone national veut mobiliser des financements dans un contexte où près de 70% de la population gabonaise utilise internet selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 jour2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 6 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 6 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 4 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 3 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 5 jours8Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 2 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 5 jours10Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.