Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Projets intégrateurs de la Cemac : les partenaires sont connus

C’est à l’issue de la table de la ronde de deux jours, qui a réuni, les partenaires financiers, ainsi que les représentants des 6 états que ces derniers ont manifesté leurs intérêts à investir dans les infrastructures de la sous-région.

Publiée lundi 23 novembre 2020 à 17:17:07Modifiée lundi 23 novembre 2020 à 17:17:14Temps de lecture 5 minPar EcoMatin

ProjetsIntegrateurs2

Les 16 et 17 novembre 2020 s’est tenue à Paris par visioconférence et en présentiel, la table ronde de financement des projets intégrateurs de la Cemac.  A cet effet, les six Etats ont collecté la somme de 2 492,6 milliards de FCFA (3,8 milliards d’euros), au-dessus des 2 205 milliards de FCFA sollicités pour la réalisation de 11 projets intégrateurs. Ces projets font partie d’un ensemble de 84 projets du Programme économique et régional (PER) 2017-2020. Le PER a pour objectif d’accélérer le renforcement de l’intégration économique et du développement de la sous-région.

Du communiqué final rendu public l’issue de cette table ronde, l’on apprend alors les différents engagements pris par les partenaires techniques et financiers, les organisations régionales, les bailleurs et investisseurs privés pour la mise en œuvre de ces projets qui s’étaleront sur cinq ans (2021-2025). Lors de la session consacrée aux déclarations et annonces des partenaires, trois types d’annonces ont été faites notamment les financements par acquis, les financements en cours de finalisation et les manifestations d’intérêts.

Lire aussi : Projets intégrateurs : la Cemac collecte 2 492,2 milliards de FCFA

Pour les financement par acquis, l’on apprend qu’Afriximbank s’est engagée à apporter un financement d’un montant de 1 milliard d’euros portant sur les projets de construction d’un port sur le fleuve Ntem (y compris les raccordements routiers) et facilitation du transport, et de la sécurité routière sur la route transnationale Kribi-Campo-Bata reliant le Cameroun  la Guinée-Equatoriale ; la construction des tronçons manquants de la route Ndende-Dolisie du corridor Libreville-Brazzaville ; la construction de la route Kogo-Akurenam (Sud-Est Guinée-Equatoriale-Gabon) ; l’aménagement hydroélectrique de Chollet et des lignes électriques (Cameroun-Congo-Gabon-RCA) ; la construction du port sec de Beloko (corridor Douala-Bangui) et la construction du port sec de Dolisie.

A côté d’elle se trouve la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) avec un financement de 471 millions d’euros sur les projets de construction d’un pont sur le fleuve Ntem et facilitation de transport ; construction de la voie express Lolabe-Campo entre le Cameroun et la Guinée-Equatoriale ; la construction des tronçons manquants de la route Ndende-Dolisie du corridor Libreville-Brazzaville ; l’aménagement du corridor Brazzaville-Ouesso-Ndjamena et l’interconnexion du réseau par fibre optique entre le Cameroun et les autres pays de la Cemac.

Lire aussi : Cemac : la part du Cameroun dans les projets intégrateurs

Ensuite la  Banque africaine de développement pour un financement de 1 milliard d’euros, dont 470 millions d’euros déjà disponible dans les projets de construction d’un port sur le fleuve Ntem (y compris les raccordements routiers) et facilitation du transport, et de la sécurité routière sur la route transnationale Kribi-Campo-Bata reliant le Cameroun  la Guinée-Equatoriale ; la construction de la voie express Lolabe-Campo entre le Cameroun et la Guinée-Equatoriale ; la construction des tronçons manquants de la route Ndende-Dolisie du corridor Libreville-Brazzaville et l’interconnexion des réseaux électriques Cameroun-Tchad.

La Banque mondiale pour un financement global de 385 millions de dollars déjà engagés pour les projets d’aménagement hydroélectrique  de Chollet et des lignes électriques (Cameroun-Congo-Gabon-RCA) et l’interconnexion  du réseau de fibre optique entre le Cameroun et les autres pays de la Cemac. Et enfin SX Capital holdings : 2 millions d’euros pour le projet de construction de l’Université inter-Etats Cameroun-Congo.

Lire aussi : Zone Cemac : les 6 états continuent la quête pour le financement des projets intégrateurs

S’agissant des financements en cours de finalisation, JMC Projetcts India, Stoa, la Banque islamique de développement et Olam ont marqué leurs intérêts pour certains projets et ont demandé des précisions complémentaires pour affiner leurs intentions. Pour le troisième aspect, la Chambre de commerce Scandinave, Sogea-Satom, la Badea et  Olam ont manifesté leurs intérêts sans préciser les montants à engager. La Chambre de commerce Scandinave, plus précisément a « annoncé une mobilisation d’une ligne de crédit d’un milliard d’euros auprès des Fonds Nordiques en faveur de la Bdeac pour financement des projets et d’une prise de participation de 13% dans le capital de ladite institution », comme le précise le communiqué.

Lire aussi : Projets intégrateurs la Bdeac attribue l’échec aux Etats

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Projets intégrateurs de la Cemac : les partenaires sont connus
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Yaounde VilleConjonctureCameroun : après 4,2 milliards USD engagés, la BID prépare son nouveau cycle de financementsLors de la Journée de la Banque islamique de développement, l'institution a conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont deux lignes de financement conformes à la Charia pour renforcer son appui au secteur privé.il y a 14 heuresUn avion de la compagnie camerounaise Camair-CoConjonctureAéroports : 656 incidents liés aux oiseaux et animaux recensés au Cameroun depuis 2019Milans noirs, hérons garde-bœufs, aigles huppards ou encore palmistes africains… La faune qui gravite autour des aéroports camerounais est devenue un véritable enjeu de sécurité aérienne. Le gouvernement dénombre 656 événements liés au péril aviaire et animalier depuis 2019, très largement concentrés à Douala et Yaoundé-Nsimalen.il y a 17 heuresLucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 5 joursEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 17 heures4Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 17 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.