Business et Entreprises

Qui est Aline Mbono, la Directrice exécutive du Gicam ?

Cette spécialiste du droit international des affaires aura pour mission d’implanter « l’ambitieux » programme triennal dont s’est doté le conseil d’administration du Gicam.

Un vent de changement souffle au sein du Gicam. Au cours de la première session de la nouvelle mandature tenue le 15 janvier 2021, le conseil d’administration du syndicat patronal  a procédé à la désignation d’une directrice exécutive en la personne d’Aline Valérie Mbono. Le Secrétariat exécutif, occupé jusqu’ici par Alain Blaise Batongue, change de nom après la démission de ce dernier. Ce changement est le prolongement des réformes entamées en 2018 par le président du Gicam, Célestin Tawamba. « Mme Mbono a une parfaite connaissance des problèmes des entreprises, ainsi qu’une bonne pratique des négociations avec les pouvoirs publics et les concertations avec les partenaires au développement » se satisfait le Gicam.  

Lire aussi : Alain Blaise Batongue quitte le Gicam

Aline Valérie Mbono est la première femme parvenue à diriger la structure opérationnelle du plus important mouvement patronal du Cameroun. Agée de 46 ans, elle est titulaire d’une maîtrise en droit et d’un Dess en droit International des Affaires et est spécialisée en droit du numérique. Elle a occupé de 2011 à 2020 les fonctions de chef de la division des affaires juridiques à l’Agence nationale des technologies, de l’information et de la communication(Antic) qu’elle intègre en avril 2009 en tant que Chargée d’études au sein du département des affaires juridiques. De 1999 à 2009 elle était employée comme conseil juridique et fiscal au cabinet Okalla Ahanda & Associés. Elle a par ailleurs, développé une expertise significative dans la conduite des missions de conseil et d’audit de conformité.

La nouvelle promue aura pour mission « d’implanter l’ambitieux programme triennal  dont s’est doté le Conseil d’administration, avec l’objectif de faire du Groupement un acteur plus important, plus audacieux et  plus impactant, capable de jouer un rôle moteur dans la transformation économique du Cameroun », indique le Gicam dans un communiqué.

Lire aussi : Présidence du Gicam : Célestin Tawamba réélu avec 95,51% des voix

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page