Conjoncture

Qui est la diplomate Erja Kaikkonen, l’épouse du rappeur Valsero

Selon l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique paru dimanche dernier, le rappeur camerounais (de son vrai nom Gaston Abe Abe) vient de se marier avec la finlandaise Erja Kaikkonen, ancienne chef de la section politique de l’Union Européenne à Yaoundé.

L’information a été relayée par nos confrères de l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique. L’un des détenus les plus influents de Kondengui, Gaston Serval Abe,  de son nom d’artiste Valsero, est depuis ce samedi 7 septembre 2019 uni par les liens sacrés du mariage à Erja Kaikkonen, désormais Madame Abe, dirigeante de la section politique de la délégation de l’Union Européenne à Yaoundé. Leur liaison avait fait les choux gras de la presse camerounaise, il y’a de cela quelques mois, plus précisément au cours du mois d’avril dernier. Les raisons de la médiatisation de leur idylle, relevaient principalement de l’enjeu que présentait cette union sur le plan politique.

Erja Kaikkonen, Valsero et le MRC

En effet, les observateurs camerounais avaient relevé l’aspect délicat d’une relation amoureuse entre le pourfendeur du régime de Paul Biya, qu’est Valséro, et la diplomate appelée à produire des comptes rendus censés être objectifs par rapport au régime d’Etoudi. Raison pour laquelle la diplomate à l’époque, en considération de l’inculpation  de son fiancé, avait été  accusée de dénigrer le gouvernement camerounais, et d’être à l’origine des mauvais points que récoltent depuis quelques années le Cameroun, dans les statistiques de l’UE. L’institution s’est clairement positionnée sur l’actualité socio-politique du pays en demandant  « la libération immédiate » du leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto et tous les autres prisonniers politiques. Lors de son Assemblée plénière en avril dernier,  elle avait appelé le gouvernement camerounais à arrêter le harcèlement et intimidations des activités politiques, et de ne pas empêcher les marches pacifiques. Arrêté le 26 janvier 2019 lors de la « marche blanche » organisé par le Mouvement pour le Renaissance du Cameroun, Valsero est détenu depuis lors à la prison centrale de Kondengui au même titre que Maurice Kamto le président di MRC.

Erja dépose ses valises à la « European Training Fondation »

L’épouse de Valsero, ancienne chef de la section politique de l’Union Européenne à Yaoundé, office actuellement à la European Training Fondation basée en Italie en tant que chef du département du développement stratégique, depuis avril 2019. Auparavant, elle était responsable politique de l’UE au conflit syrien au sein du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), puis conseillère auprès du président permanent du Comité politique et de sécurité de l’UE pour le Moyen-Orient et l’Afrique. Elle a défini, élaboré et mis en œuvre les politiques de l’UE et des Nations Unies sur quatre continents: l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud et le siège de l’UE en Belgique.

Erja a également travaillé en Afghanistan en tant que responsable de la stratégie, de la planification, de l’analyse et des rapports et conseiller principal auprès du chef de la mission de police de l’UE en Afghanistan, en tant qu’administrateur régional de programme pour le développement des moyens de subsistance au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en au Liban et à des postes de direction dans les affaires publiques et le plaidoyer auprès du secteur privé (Hill & Knowlton et Quantum Communications) à Bruxelles et au Liban. Erja est diplômée du Collège d’Europe de Bruges et est également diplômée de Sciences Po Paris et de l’Université du Sussex.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page