Conjoncture
A la Une

RSE : l’agroindustriel Camvert a débloqué 400 millions de F pour les travaux de l’axe Lolabé-Kribi

Les travaux de reprofilage réalisés sur ce tronçon routier par l‘agro-industriel se feront sur un linéaire de 48,100KM, pour une durée d’exécution de 3 mois.

Plus de 40 km de route. C’est sur ce linéaire que l’agro-industriel Camvert S.A est en train d’effectuer les travaux de reprofilage de l’axe Lolabé-Campo. En effet, dans le cadre de sa Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), la structure a décidé de donner un coût de main à l’entretien routier dans cette partie de la région du Sud, proche de ses installations.

Alors les travaux entrepris par Camvert, dans cette partie du département de l’Océan, viennent ainsi résorber le problème de route qui se posait dans la localité. « Avant nous n’avions plus de route et ça posait beaucoup de problème », lance le maire de Campo SM Robert Olivier IPOUA, par ailleurs Chef de Groupement Iyassa. Bien qu’elle soit toujours en cours de réalisation, les populations de la localité de Campo expriment déjà leur enthousiasme. « On ne peut que dire merci à Camvert pour les efforts qu’ils sont en train de mettre sur pied pour que les habitants de Campo puissent avoir accès à leur village, accès à leur marchandise, accès à leurs enfants, parce que les enfants c’est souvent compliqué de venir passer des vacances parce que l’on n’a pas vraiment de route », fait savoir Ime Massela Freddy, riverain du village Ebodjé.

Lire aussi : L’Etat accorde des exonérations fiscales au complexe agro-industriel de Camvert à Campo

C’est donc une enveloppe d’environ 400 millions de Fcfa qui est déboursée par l’agro-industrie pour les travaux de cette route. Les travaux qui ont démarré le 27 décembre 2021, sur ce linéaire de 48,100 km affichent un taux de réalisation de plus de 70% dont « 32KM déjà réalisés sur les dégagements et 31 km sur le reprofilage et le compactage», explique Georges BiKoy, Responsable de Génie Civil et Mécanisation Agricole à Camvert.

Sur les caractéristiques de la route « nous avons une nationale n°7, nous ne créons pas la route en tant que tel. Et chaque fois nous avons eu besoin de faire des recharges, parce qu’il y avait 53 points critiques dont des grands bourbiers de plus de 5 à 6 mètres. Donc tous ces points critiques, nous les traitons avec le moellon et la latérite », ajoute Georges Bikoy. Les travaux qui s’achèveront à la fin de ce mois de mars 2022, se poursuivront par ailleurs avec sur la durée avec de l’entretien routier de la part de Camvert.

Le gouvernement n’entend pas rester les bras croisés face à cette action sociale de Camvert. «J’ai informé le ministre des Travaux qu’ils ont réalisés mais la difficulté reste encore à établir des ponts de franchissement. Mais le ministère est en train de réfléchir pour transformer tous ces ouvrages en ponts définitifs pour mettre des tabliers en béton», lance Victor Emmanuel Ngbwa Mbita, Délégué Départemental des Travaux Publics pour l’Océan.

Lire aussi : Projet agro-industriel de campo : Camvert et les populations toujours à couteaux tirés

Le gouvernement n’entend pas rester de marbre face à cette action sociale de Camvert. «J’ai informé le ministre des travaux qu’ils ont réalisés mais la difficulté reste encore à établir des ponts de franchissement. Mais le ministère est en train de réfléchir pour transformer tous ces ouvrages en ponts définitifs pour mettre des tabliers en béton», lance Victor Emmanuel Ngbwa Mbita, délégué départemental de l’Océan, du ministère des Travaux publics.

Accompagnement social

Le volet RSE de Camvert, se consacre aussi à plusieurs autres aspects. « Camvert  nous a donné la possibilité d’avoir de grandes plantations. Pas que des palmeraies, c’est-à-dire que nous avons la possibilité de leur montrer des sites, ils vont nous aider à réaliser des grandes plantations d’autres ressources. Et puis à la fin le cahier de charges de Camvert c’est aussi les emplois pour les populations de Campo. Et la bientôt ils vont construire une école pour la formation des jeunes que ce soit dans les métiers de pêche, de foresterie », renseigne le Maire IPOUA. De façon plus pratique Camvert travaillera avec les paysans locaux pour les aider à poursuivre le développement de la localité.

Lire aussi : Environnement : Greenpeace plaide pour l’interdiction de l’importation des produits de déforestation

Hormis l’aspect développement, Camvert consacre son aide aussi à l’éducation. En effet, chaque année depuis sa création, l’entreprise débloque la somme de 80 millions de Fcfa en guise d’appuis didactiques et fournitures scolaires aux établissements des communes de Campo et de Niété où sont situées ses surfaces d’exploitation. De plus, il est aussi prévu la création de centres de santé.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page