Chargement des breaking news...
Conjoncture

Sante publique : 7 milliards de Fcfa pour les équipements de la chaine de froid.

Le ministre de la Santé publique a procédé le 27 février 2021, à la cérémonie de réception d’un lot de 824 équipements de la chaine de froid. Équipements financés conjointement par l’Etat du Cameroun et le Fonds des Nations-Unies pour l'Enfance (Unicef). Ce nouveau lot vient s’ajouter aux deux premiers réceptionnés en 2009 et 2010.

Publiée lundi 1 mars 2021 à 15:28:21Modifiée mardi 2 mars 2021 à 09:35:27Temps de lecture 3 minPar Amina MALLOUM

Le Cameroun entend optimiser sa couverture vaccinale en quantité et en qualité.

C’était sur le quai du Port Autonome de Douala, que le ministre de la sante publique camerounais Manaouda Malachie, a officiellement réceptionné le 27 février 2021,  un lot de 842 équipements de la chaine de froid. Ceci en présence du Représentant-Résident de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), au Cameroun Dr Phanuel Habimana.

Ce projet d’une enveloppe globale  de 7 milliards de FCFA, est financé conjointement par l’Etat du Cameroun et le Fonds des Nations-Unies pour l'Enfance (Unicef). Le projet s’étale sur une période de  quatre années. Il va permettre de doter les formations sanitaires qui offrent des services de vaccination, d’au moins 3086 réfrigérateurs entre autres. Le lot réceptionné ce jour vient s’ajouter à la première phase du projet, donc  deux lots d'équipements respectifs de 1470 en 2009 et 629 en 2010 avaient déjà été réceptionné et déployé dans des hôpitaux publics et privés.

Lire aussi : Lutte contre le covid-19 : le Cameroun se prépare à la vaccination

Le Représentant des Nations-Unies au Cameroun, Jacques Boyer, a exprimer  sa satisfaction quant au versement des fonds  camerounais dans les délais, en ce qui concerne  les montants requis, il a dans la même occasion souhaité que ces équipements puissent être rapidement installés pour garantir l’intensification de la vaccination de routine.

Pour le Dr. Manaouda Malachie, avec ce projet dont l’accord de financement a été obtenu en 2016, le gouvernement entend optimiser sa couverture vaccinale en quantité et en qualité. L’option d’élargissement de population bénéficiaire est adossée sur la perspective selon laquelle : « si nous réussissons à avoir une couverture vaccinale de près de 90%, nous aurons une population de plus en plus en bonne santé pour produire la richesse » s’exprimait en ces termes Manaouda Malachie, qui a pour l’occasion fait une fenêtre sur le vaccin du Covid-19, en indiquant que « le gouvernement et ses partenaires sont en instance de discussion pour l’avènement d’un vaccin Covid-19 au Cameroun, ainsi que de la chaîne de froid appropriée ».

Lire aussi : Lutte contre le Coronavirus : le Cameroun reçoit 14 véhicules de l’OMS

La réception officielle desdits équipements de la chaîne de froid a été actée par la remise symbolique d’un réfrigérateur au Ministre de la Santé Publique par le Représentant-Résident de l’Unicef au Cameroun. Les 842 équipements étant alimentés  à 607 en énergie solaire et à 205 en énergie électrique.

Dans la foulée, Manaouda Malachie à  la pose de la première pierre du futur Centre d’hémodialyse de  l’hôpital Laquintinie. Il a également inauguré  l’espace de prise en charge personnalisé, du  nouvel espace d’imagerie médicale de cette structure hospitalière.

Lire aussi : Covid-19 : Cimencam fait un don de 100 millions au Minsanté

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner