visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Titres publics: forte hausse du coût des emprunts sur le marché de la Cemac

La RCA, le Tchad, la Guinée et le Congo sont servis à des taux très élevés tandis que la signature du Cameroun continue de séduire les investisseurs.

Publiée vendredi 19 août 2022 à 10:16:59Modifiée vendredi 19 août 2022 à 11:29:38Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

p201902110036271067_0-2-768x479

Lancé en 2011, le marché des valeurs du trésor de la Cemac est sur le point de franchir la barre historique de 5000 milliards d’encours des engagements financiers étatiques. La Beac, qui organise ce marché, estime à 4 992,20 milliards de FCFA le volume des ressources levés par émission de titres publics à fin juillet 2022, soit une progression de 23% en glissement annuel. Le Gabon, le Congo et le Cameroun sont les plus actifs du marché avec respectivement 26,3%, 25,3% et 22,2% du montant. Le Tchad (12,7%) et la Guinée Equatoriale (12,2%) restent à un niveau de participation moyen tandis que la République centrafricaine est réduite à l’étroit avec un encours des valeurs en circulation de seulement 64,4 milliards, soit 1,3%. 

En termes d’instruments financiers, le marché est dominé par les OTA qui sont des titres dont la maturité va au-delà d’un an. Ils représentent 80,8% du portefeuille des engagements financiers des Etats contre 19,2% pour les Bons du trésor (moins d’un an). Le recours des Trésors publics aux ressources longues traduit une consolidation progressive de la confiance des investisseurs aux signatures souveraines. Cependant, l’augmentation de la demande s’est suivi d’une hausse des coûts de financement. D’après les données de la Beac, le coût moyen des ressources s’est établi à 7,69% à fin juillet 2022 contre 6,27% un an plus tôt soit une progression de 22%. Les coûts moyens les plus élevés sont observées au niveau des titres de longue maturité et varient en fonction de l’appréciation que les investisseurs font de l’émetteur. En règle générale, la manière dont les prêteurs allouent les ressources trahit le sentiment qu’ils ont vis-à-vis de l’économie qu’ils servent. Lorsque les taux de rendement vont vers la hausse, ou que les taux de souscriptions sont faibles c’est parce qu’ils exigent un prix plus élevé pour prêter et cela signifie que le risque pour les investisseurs est élevé. Ainsi, les OTA de la RCA et du Tchad sont les plus chers du marché avec des taux respectifs demandés de 12% et 10,7%. Le Congo capte des ressources à un coût moyen de 9,37% sur cet instrument contre 7,52% pour le Gabon.

Avec 1,14 point en plus que l’année dernière, le taux moyen des BTA est passé à 6,13% tiré par la Guinée (8,10%),  le Tchad( 6,44%) et le Congo(6,59%). Le Cameroun demeure le pays avec les taux de sortie les plus faibles sur les BTA notamment 2,94%. La présence récurrente de ce pays sur le marché et sa stratégie d’animation de son réseau de SVT constituent des facteurs déterminants quant à sa capacité à mobiliser les ressources à moindre coût, y compris à allonger les maturités des instruments.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Débit d’office

La disparité dans l’appréciation du risque par les investisseurs intervient alors que les remboursements sont garantis par la Banque centrale. En effet, pour chacun des emprunts qu’ils réalisent en émettant des titres publics, les trésors de chaque Etat ouvrent un compte séquestre à la Banque centrale. Chaque 15e jour du mois, période de pic de recettes fiscales, elle y prélève par débit d’office, une partie du montant dû qu’elle reverse dans le compte d’amortissement. A chaque échéance de remboursement, elle débite le compte d’amortissement pour créditer le ou les comptes des investisseurs ayant souscrits à cet emprunt. Ce mécanisme de remboursement annihile quasiment le risque de défaut. 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Titres publics: forte hausse du coût des emprunts sur le marché de la Cemac
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Georges ELOMBI ©AfreximbankBanques et FinanceAfreximbank : le bénéfice net bondit de 30% à 534,7 millions de dollars au premier semestre 2026Cette performance intervient alors que la banque panafricaine poursuit l’expansion de son portefeuille de crédits, avec un encours de prêts nets porté à 35,4 milliards de dollars à fin juin.il y a 16 heuresBANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 5 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 5 joursWhatsApp Image 2026-08-19 at 11.10.28Banques et FinanceChristian Din Dika, CEO ESS Group, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite gabonaisPrésident du groupe financier Emrald Securities Services (ESS), Christian Din Dika a reçu cette distinction, accordée à titre exceptionnel par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale du 17 août 2026. À travers cette distinction, c’est également l’engagement du Groupe ESS et sa contribution au développement et au financement de l’économie gabonaise (plus de 8 opérations au Gabon sur 12 réalisées en CEMAC), ainsi que des économies de la CEMAC, qui sont mises en lumière : Un positionnement d’Animateur du marché financier.il y a 6 joursSimon Tiemtoré et Benedict OramahBanques et FinanceBenedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote RefineryL’ex-président de la Banque africaine d’Import-export et l’homme d’affaires Burkinabé ont été mandatés comme co-conseillers financiers de l’IPO de la raffinerie Dangote, évaluée à plus de 40 milliards de dollars. il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 19 heures2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 15 heures8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours10Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.