Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Titus Edzoa : vers un autre combat pour le développement du Cameroun

Publiée lundi 17 juin 2019 à 19:22:06Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:08:30Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Titus-EDZOA
Fait partie du dossier: Visages De La Semaine
ImageDans le souci de contribuer au maintien de la paix, du vivre-ensemble et à la prospérité socio-économique de son pays qui fait face à des crises diverses, Titus Edzoa, l’ancien Secrétaire général de la présidence de la République vient de créer le « Cercle d’analyses politiques et économiques du Cameroun » (Cape Cameroun). Après les ouvrages Méditations de prison (Yaoundé, Cameroun), Échos de mes silences (Éditions Karthala, avril 2012), Cameroun, combat pour mon pays, Titus Edzoa vient de manifester, une fois de plus, son désir de contribuer à la stabilité socio-politique et économique du Cameroun. En effet, l’ancien Secrétaire général de la présidence de la République a récemment créé le « Cercle d’analyses politiques et économiques du Cameroun » (Cape Cameroun). Concrètement, c’est un mouvement qui se donne pour objectif de soutenir le Cameroun dans la résolution de ses problèmes. « Le Cameroun traverse aujourd’hui une phase cruciale de son avenir. La persistance d’un certain nombre de difficultés identifiées nous oblige à un sursaut citoyen à même de contribuer au redressement de notre nation. J’ai choisi avec un certain nombre de nos concitoyens de créer un cercle d’analyses politiques et économiques du Cameroun, un Think Tank indépendant, une plateforme de réflexion qui accueillera sans distinction nos concitoyens afin d’élaborer des propositions à l’attention des pouvoirs publics, des acteurs économiques et politiques pour le bien-être et le progrès des populations » a expliqué Titus Edzoa, lors une interview. Le Cercle sera officiellement lancé ce mercredi dès 15h à l’Hôtel Hilton de Yaoundé, après un exposé du président- fondateur sur le thème « décentralisation gouvernance ». Pour mémoire, Titus Edzoa est médecin de formation, agrégé de chirurgie générale à Paris en 1985. Des sources indiquent que c’est après une intervention chirurgicale réussie de la sœur de Paul Biya, alors premier ministre du Cameroun, que Titus Edzoa commence à servir à des postes politiques dès l'année suivante. Tour à tour, il a été ministre chargé de mission, conseiller spécial à la présidence de la République, ministre de l’Enseignement supérieur, puis secrétaire général à la présidence de la République. Le 20 avril 1997, alors qu’il est ministre de la Santé publique, il démissionne du gouvernement et annonce sa candidature à l’élection présidentielle. Il sera arrêté le 3 juillet et condamné à 15 ans de prison pour tentative de détournement et trafic d'influence en co-action. Il a été libéré le 24 février 2014.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Visages De La Semaine
  • Titus Edzoa : vers un autre combat pour le développement du Cameroun
Titus EdzoaCercle d’analyses politiques et économiques du CamerounArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumAbattoir public de Bouar, en RCAAgro-industrieCentrafrique : un audit accable Djibro Service, gestionnaire des abattoirs de Bangui et de BoubouiViande abattue à même le sol, transport par camions non frigorifiques, parfois sur des motos ou des pousse-pousse : un comité interministériel décrit de graves manquements aux règles d’hygiène dans les abattoirs publics de Bangui et de Bouboui.il y a 30 minutesEpremiumVliscoBusiness et EntreprisesCongo : après Franprix, le distributeur des pagnes Vlisco décroche des avantages fiscaux au Brazza MallLe distributeur de la marque néerlandaise de tissus haut de gamme vient d'obtenir un régime fiscal et douanier préférentiel pour ses activités à Brazzaville. Une faveur assortie d'engagements en matière d’emploi.il y a 4 heuresEpremium1697119718055Business et EntreprisesCongo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à BrazzavilleTrois ans après l’ouverture de son premier supermarché à Pointe-Noire, l’enseigne française bénéficie, à travers son exploitant local, d’un agrément fiscal et douanier de dix ans pour ses activités au Brazza Mall. En contrepartie, au moins 50 emplois permanents devront être créés dans un délai de 18 mois.il y a 3 joursEpremiumUsine brassicole; image d'illustrationAgro-industrieCameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesAnnoncée depuis 2023, la société brassicole portée par l’homme d’affaires Camerounais Beyongo Mukete, s’apprête à franchir l’étape environnementale avant son implantation dans le Sud-Ouest. il y a 3 joursa688721f9038b902fba940b9ef9f243f_XLBusiness et EntreprisesMobile Money : les transactions dépassent 219 000 milliards de FCFA dans l’UEMOA, en hausse de 40%Avec plus de 16 milliards d'opérations et près de 285 millions de comptes ouverts, la monnaie électronique poursuit son expansion dans l’UEMOA.il y a 4 joursEpremiumFRANCE-MEDIAS-TELEVISION-CANAL-PLUS-HEADQUARTERSBusiness et EntreprisesLe chiffre d'affaires de Canal+ en nette hausse à fin septembre grâce à MultichoiceLes revenus des activités africaines du groupe français de télévision payante ont bondi de 37,5% à la fin des 9 premiers mois de l'année, portée par l'intégration des actifs du géant sudafricain MultiChoice. il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 5 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 3 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 6 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 1 semaine5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 6 jours6Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 22 heures7Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 3 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 5 jours10Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.