A la UneBusiness

Travaux publics : la société française Ellipse promet livrer les 55 ponts métalliques en 2020

C’est l’assurance donnée par le président de cette entreprise Olivier Picardau sortir d’une séance de travail avec le Mintp Emmanuel Nganou Djoumessi.

Dans 11 mois précisément, le projet des 55 ponts métalliques seront  livrés dans les 10 régions camerounaises. C’est du moins ce que rapporte Olivier Picardau, président de société chargée des travaux Ellipse projects SAS France. « Nous sommes confiants de pouvoir achever le projet au mois de mai 2020 », a-t-il déclaré à la presse à l’issue d’une séance de travail avec le ministre des Travaux publics (Mintp) Emmanuel Nganou Djoumessi.

Dans les détails de ce projet, à l’Est l’on retrouvera 11 ponts, 9 dans le Nord-Ouest, 4 dans le Sud-Ouest et 3 dans le Littoral. L’Ouest et le Sud bénéficieront chacune de 07 ouvrages. L’Adamaoua et le Centre en auront 05 chacune. Deux ponts sont attendus au Nord et autant à l’Extrême Nord. Quelques ponts sont déjà visibles en grandeur nature. « Certains ont été achevés. Ils vont être en fonctionnement dans les semaines qui viennent », a affirmé le patron d’Ellipse.

Alors que le projet traîne depuis 2014, Olivier Picard annonce que le temps des constructions est arrivé. « Il y a eu des questionnements après la signature du contrat parce qu’on ne voyait rien apparaitre tout de suite. C’était la phase des études. Toutes ont été faites à ce jour. Maintenant, ça va aller allez vite. le chef de projet avait garanti que lorsque tout serait étudié, on pourrait monter les ponts en quelques semaines. Ce n’est plus qu’un problème de montage et de finalisation des travaux de béton ». Les travaux consistent à construire des ponts préfabriqués modulaires en acier. Le financement du projet vient d’un accord de prêt de 46 milliards FCFA entre l’Etat du Cameroun et le groupe bancaire française Société Générale. En décembre 2014, la banque américaine de financement de l’import-export (Eximbank USA) s’était portée garant de 25 milliards FCFA.

Les ponts métalliques sont des ouvrages d’art en acier flexibles avec une longueur variant de 27 à 150 mètres. Ils vont faciliter le mouvement des personnes et des biens dans plusieurs bassins agricoles du Cameroun.

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!