Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Valeurs du Trésor : le Gabon sollicite la place financière camerounaise

Les ministères gabonais de l'Economie et de la relance, du Budget et des comptes publics ont dépêché ce 13 janvier 2021, à Douala une mission à l'effet de sensibiliser et susciter les souscriptions des acteurs du marché financer camerounais dans l'opération d'émissions des valeurs du Trésor gabonais au titre de l'année budgétaire 2021.

Publiée samedi 16 janvier 2021 à 17:15:56Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 18:29:17Temps de lecture 5 minPar Georges Semey

La mission gabonaise au Cameroun

C'est par le Cameroun que la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor Gabonais (Dgcpt) a lancé sa campagne 2021 de promotion des titres publics dans la sous-région Afrique centrale. L'équipe conduite par Ulrich Mbadinga Mbadinga, Directeur des opérations monétaires et financières à la Direction Générale de la Comptabilité publique et du Trésor du Gabon, par ailleurs chef de la mission gabonaise au Cameroun, présentait aux opérateurs économiques et Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) du Cameroun les opportunités à saisir en souscrivant favorablement aux Bons du Trésor Assimilables (BTA), ou aux Obligations du Trésor Assimilables (OTA).

Lire aussi : Malgré une hausse de leurs liquidités les banques de la Cemac réduisent de 18% les crédits à l’économie

Afriland First Bank, Commercial Bank of Cameroon,  Standard Chartered Bank Cameroon, Ecobank Cameroon, United Bank for Africa, Union Bank of Cameroon et la Société Commerciale de Banque au Cameroun, principaux Spécialistes en Valeur du Trésor (SVT) du marché financier, plénipotentiaires des compagnies d'assurances et des microfinances, ainsi que des opérateurs économiques locaux ont répondu favorablement à la campagne lancée par l'argentier gabonais. L'opération s'inscrit dans le cadre de l'exécution de la stratégie d'endettement de l'Etat du  Gabon pourbaine l'année 2021. Stratégie qui prévoit  le recours à une mobilisation des ressources d'emprunt par émissions de titres, sur le marché sous-régional à  hauteur de 885,500 milliards de FCFA. 563,500 milliards de FCFA en BTA, et 320 milliards de FCFA en OTA. «La loi de finances 2021 sera exécutée dans un contexte particulier, de fragilité économique malgré la reprise progressive de la croissance mondiale et le redressement des cours des matières premières. Afin de redresser rapidement et durablement l'économie, une stratégie de relance est mise en place sans un contexte incertain à l'évolution de la situation aussi bien au niveau national qu'international», indiquait Ulrich Mbadinga Mbadinga, lors du lancement de la campagne de promotion dans la capitale économique camerounaise. 

A travers les fonds recueillis au terme de ce processus, le gouvernement gabonais envisage finaliser les projets démarrés dans le cadre du plan de relance de l'économie, période 2017-2019. Libreville espère également mettre en œuvre pour la période 2021-2023, de nouveaux projets structurants dans le numérique, les secteurs des infrastructures routières et d'assainissement, énergétiques, hydrauliques, ferroviaires: «en matière d'infrastructures, l'accent sera mis sur les ressources énergétiques, le ferroviaire, la route et l'assainissement,  le digital, l'adduction d'eau, l'éducation, la santé et l'amélioration des conditions de vie des populations, et la création d'emplois», d'après le Directeur des opérations monétaires et financières à la Dgcpt du Gabon.

Lire aussi :  CHAN/CAN : le Gabon convoite la réassurance des stades

Projections

En complément d'informations, les SVT, opérateurs économiques, microfinances et compagnies d'assurances ont suffisamment été renseignés sur les contours du programme annuel d'émission des valeurs du trésor gabonais. Ainsi, au titre des BTA,  la situation nette des remboursements se situerait, d'après Ulrich Mbadinga Mbadinga, à -11 milliards de FCFA, et l'encours projeté, fin exercice 2021, s'établirait à 259,500 milliards de FCFA. «Les émissions de BTA seront composés essentiellement des maturités de 13,26 et 52 semaines. Ces titres seront émis quasiment au cours de chaque semaine de l'année 2021», informe le chef de mission gabonais. Sur les OTA, l'État du Gabon prévoit un montant de tirages de 320,000 milliards de FCFA sur l'exercice 2021: «ce montant reste conforme à l'autorisation globale de mobilisation accordée par le Parlement dans la loi de finances 2021», ajoute le Directeur des opérations monétaires et financières à la DGCPT du Gabon. Les remboursements des OTA se chiffrent à 58,500 milliards de FCFA, soit une position nette en 2021 de 261,500 milliards de FCFA. L'encours projeté des OTA s'établirait, in fine, à la somme de 816,742 milliards de FCFA. Par ailleurs, les émissions d'OTA seront composés principalement des instruments précis: OTA 2 ans (2021-2023) 4,50%, OTA 3 ans (2021-2024)  5,5%, OTA 5 ans  (2022-2026): 6,50%, OTA 7 ans (2021-2028) 7,25%, OTA 10 ans  (2021-2031) 8,50%. 

Lire aussi :  Marché des titres publics : le Cameroun et le Gabon lèvent près de 115 milliards de Fcfa en une semaine

A titre de rappel, le Cameroun compte 20 SVT agréés par le Ministère des finances. En 2019, Ecobank Cameroun a été classée par le Ministère des finances camerounais comme meilleure SVT du Cameroun, avec un total de valeurs de souscription de 128 milliards de FCFA, puis la Société générale des banques (Sgc) avec 127 milliards de FCFA de valeurs de souscription,  la  Bicec atteint 116 milliards de FCFA de valeurs, Afriland First bank et Standard chartered bank respectivement avec 65 milliards de FCFA chacun.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner