Business et EntreprisesConjoncture
A la Une

Aide au développement : en 2021 l’AFD a débloqué près de 90 milliards de FCFA en faveur du Cameroun

Cet appui financier a été mis au profit de 23 projets dans le pays qui sont en cours d’exécution.

Pour le compte de l’année 2021, l’Agence française de développement (AFD), a débloqué 137,2 millions d’euros (89,997 milliards de Fcfa) en faveur du Cameroun. C’est ce que révèle le ‘‘Bilan d’activité Afrique centrale’’ dressée par l’Agence.  Cette enveloppe est répartie comme suit : 103,4 millions d’euros déjà versés et 530,6 millions d’euros restent à verser. De plus, elle affiche une baisse de l’ordre de 89,9 millions d’euros (39,58%), par rapport à 2019, où les engagements de l’AFD étaient de 227,1 millions d’euros (148,967 milliards de Fcfa).

L’appui financier de cet organe d’aide au développement français est réparti dans deux grands secteurs que sont les infrastructures et développement urbain 49% et les appuis budgétaire et fonds d’études 51%. Une répartition par outils de financement indique que les prêts souverains couvrent 51% du financement alloué durant cette année, le Contrat de désendettement et de développement (C2D) 48,5%, et le Fexte (Fonds d’expertise technique et d’échanges d’expériences) avec 0,5%.

Lire aussi : Coopération Cameroun-AFD : Benoît Lebeurre fait chevalier de l’ordre de la valeur

Plusieurs secteurs ont donc bénéficié des financements en provenance de l’AFD. Il s’agit des secteurs de : la gouvernance économique et financière, décentralisation et appui aux collectivités (renforcement des capacités des collectivités territoriales décentralisées) ; le développement urbain (transports/mobilité, eau & assainissement) ; l’énergie ; le développement rural, agriculture et sécurité alimentaire ; les forêts, climat, biodiversité (gouvernance, filière économique, valorisation patrimoniale, lutte contre la déforestation, aménagement du couvert forestier) ; les secteurs sociaux (santé, éducation, protection sociale) ; l’appui à l’entrepreneuriat et la formation professionnelle. Indiquons qu’à fin 2021, 52 projets sous financement de l’AFD sont en cours d’exécution.

Outre les données financières de l’année 2021 pour le Cameroun, le même document retrace aussi la place du pays à l’échelle e la sous-région Afrique centrale. Ainsi le Cameroun occupe la première place des investissements de la sous-région avec une enveloppe de Cameroun 1,3 milliard d’euros (852,744 milliards de Fcfa), débloquée entre 2015 et 2021, soit 52% des parts de financement global.

Lire aussi : Agriculture : Plus de 3,25 milliards de L’AFD  pour soutenir les petits producteurs

Etat des lieux en Afrique centrale

Pour le compte de l’année 2021, c’est 256,5 millions d’euros (168,252 milliards de Fcfa) qui ont été injectés par l’Agence française de développement en Afrique centrale. Ceci pour la réalisation de 23 projets dans les domaines de la santé, l’éducation, la formation professionnelle, l’environnement et l’appui aux politiques publiques

De plus, l’on apprend du document qu’entre 2015 et 2021, cet organe français d’aide au développement a dégagé 2,6 milliards d’euros (1 705, 488 milliards de Fcfa) en Afrique centrale. Sur cette enveloppe, figure un reste à payer de l’ordre de 1,4 milliard d’euros (918,339 milliards de Fcfa). Ceci pour 169 projets en cours d’exécution.

Lire aussi : La française Virginie Dago est la nouvelle directrice de l’AFD au Cameroun

La cartographie dressée par l’Agence française de développement sur l’octroi des financements durant cette période, classe derrière le Cameroun (1,3 milliard d’euros débloqués pour 53% de parts de financement) le Gabon avec 466,6 millions d’euros (17% de parts de financement). Suivi du Congo 412,5 millions d’euros (16%) de la République Centrafricaine 194,3 millions d’euros (7%), enfin la  République démocratique du Congo 175,9 millions d’euros (7%). A cette répartition par pays s’ajoute un projet multi-pays de 31,6 millions d’euros qui bénéfice d’1% des financements globaux.

Lire aussi : Aide au développement : les réserves de Camercap-Parc sur l’accord Afriland-AFD

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page