Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Assurances : les enjeux de la 46ème session de l'Assemblée générale ordinaire de la Fanaf

Prévue pour ce 22 février 2022, elle sera consacrée à l'examen des dossiers administratifs et financiers. Parmi les points inscrits à l'ordre du jour, figurent l'adoption des comptes 2021 et le vote du budget 2022, entre autres.

Publiée lundi 31 janvier 2022 à 14:07:48Modifiée mercredi 2 février 2022 à 08:52:24Temps de lecture 3 minPar Georges Semey

53641002-40554721

Malgré un contexte particulièrement difficile marqué par la pandémie du Covid-19, le bureau exécutif de la Fédération des sociétés d'assurances de droit national africaines (FANAF) envisage organiser l’Assemblée générale ordinaire de cette institution pour l'exercice 2022.

Lire aussi : Compagnie d’assurances : la responsabilité civile préoccupe

Après celle du 30 Mars 2021 déroulée dans des conditions restrictives du fait de la crise sanitaire, l'Assemblée générale ordinaire de 2022 se déroulera sous mode hybride (présentiel et virtuel). Toutefois, les points inscrits à l'ordre du jour seront examinés en deux phases. D'après le Bureau exécutif de la Fanaf, la première phase sera consacrée à l'Assemblée statutaire. Seront ainsi examiné les points sur l'adoption des comptes clos au 31 Décembre 2021 et celui relatif au vote du budget 2022. La deuxième phase qui se tiendra à Dakar au Sénégal sera consacrée au volet scientifique de cette assemblée générale ordinaire. La tenue de l'Assemblée générale ordinaire de la Fanaf a été approuvée en mars 2021 à l'occasion de la 45ème session de cette instance. Ladite session a par ailleurs connu l'examen et l'approbation des comptes de l'exercice clos au 31 décembre 2020. La Fanaf avait bouclé cet exercice avec un déficit de 35,1 millions de FCFA. Elle a également connu l'affectation du résultat de l'exercice déficitaire de 2020 en report à nouveau, portant le solde de ce compte à 473,09 milliards de FCFA. D'après les statuts de la Fanaf, l'Assemblée générale annuelle est constituée de l'ensemble des sociétés membres. Chaque société est représentée par un membre, soit de sa direction, soit de son conseil d'administration.

Lire aussi : Assurances : Maurice Matanga, nouvel administrateur titulaire d’AfricaRe

Ses missions sont clairement définis : élire les membres du Bureau Exécutif, fixer les grandes orientations de la Fédération, approuver les états financiers de la Fédération, fixer les cotisations des Membres, modifier les statuts, voter toutes autres résolutions ne relevant pas des attributions d'un autre organe etc. Pour 2021, le budget de la Fanaf avait été en recettes et en dépenses à une enveloppe de 658,5 millions de FCFA. Enveloppe répartie à hauteur de 585,5 millions de FCFA de budget de fonctionnement et 72,9 millions de FCFA de budget d'investissement. Pour rappel, l'année 2021 a connu les retraits volontaires d'Allianz Ghana et de Sana Maroc, deux membres de la Fédérations.

Lire aussi : Bvmac : une nouvelle société bientôt inscrite à la côte de la bourse

4 retraits pour défaut de régularisation après suspension ont également été enregistrés. Il s'agit de Socar S.A Burundi, Socar-Vie Burundi, Ucar Burundi et Sonarwa Rwanda. East Africa global Insurance Burundi et Soras Rwanda ont écopé de suspension pour défaut de paiement de cotisations. La Fanaf a été créée le 17 mars 1976. Elle regroupe 214 sociétés membres issus de 29 pays. Elle regroupe 53 sociétés Vie, 137 sociétés Non Vie, 19 sociétés de Réassurances, 4 Fonds de garantie automobile et 1 société Crédit/ Caution.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Assurances : les enjeux de la 46ème session de l'Assemblée générale ordinaire de la Fanaf
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-25 at 15.04.59Banques et FinanceCEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesLe superviseur bancaire de la CEMAC réunit ce 25 septembre à Malabo dirigeants, administrateurs et acteurs du secteur financier pour sa 15e concertation annuelle. Stress tests, paiements numériques, intelligence artificielle et risques ESG sont au menu, alors que les banques de la région cumulent 2 192,8 milliards de FCFA de créances en souffrance, soit 15,42 % de leurs crédits bruts.il y a 2 joursPhoto de famille des participants à la Diamond Capital ConventionBanques et FinanceMarché financier de la CEMAC : La Diamond Capital Convention s'ouvre à Douala pour allier projets de croissance et capitaux de long termeLancée ce 23 septembre à Douala, la première édition de la Diamond Capital Convention rassemble plus de 2 000 acteurs économiques pour dynamiser le marché financier de la CEMAC. Porté par ALMASI Capital & Advisory, cet événement de trois jours vise à structurer le financement de long terme et à rapprocher durablement les porteurs de projets des investisseurs.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-25 at 11.51.53Banques et FinanceMarème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Générale Ecobank récupère l’une des anciennes dirigeantes africaines de Société Générale. Marème Mbaye Ndiaye revient à Lomé, au moment où le groupe panafricain voit dans le retrait de plusieurs banques internationales une occasion de gagner des clients et de recruter leurs cadres. il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-25 at 9.15.06 AMBanques et FinanceCameroun : Narcisse Konan promu PCA d’Africa Bright SecuritiesNarcisse Konan quitte l’exécutif d’Africa Bright Securities pour en prendre la présidence du conseil d’administration. Une nouvelle étape pour le financier ivoirien, passé par Attijariwafa bank avant de rejoindre le groupe Africa Bright en 2020.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-24 at 19.46.53Banques et FinanceEcobank prévoit 2,6 milliards USD de crédits pour les femmes entrepreneures et l’agrobusiness d’ici 2030Le groupe bancaire panafricain Ecobank prévoit de porter à 2,6 milliards de dollars, soit environ 1 450 milliards de FCFA, ses encours de crédits consacrés aux entreprises dirigées par des femmes et aux PME de l’agrobusiness d’ici 2030, a annoncé son directeur général Jeremy Awori, mercredi 24 septembre à Lomé.il y a 3 joursEpremiumHervé Ndoba, Ministre centrafricain des finances et du BudgetBanques et FinanceDette : la Centrafrique échoue à racheter toutes ses obligations arrivant à échéance à fin 2026Bangui n’est parvenu à racheter que 2,48 milliards de FCFA sur les 10 milliards d’obligations qu’il voulait retirer avant leurs échéances de novembre et décembre. De quoi accentuer la pression sur le Trésor public centrafricain ​il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 2 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 3 jours3Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 6 jours4Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 4 jours5Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 3 jours6Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 2 jours7Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 2 jours8Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 6 jours9Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 4 jours10Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.