A la UneBusiness

Des opérateurs économiques tunisiens veulent investir au Cameroun

Un groupe d’hommes multisectoriels a entamé des prospections dans la ville de Douala. Ils sont venus consolider leurs liens avec les chefs d’entreprises camerounais, examiner les possibilités d’investissement et élargir les perspectives.

Une délégation d’hommes d’affaires tunisiens séjourne à Douala, capitale économique depuis le 30 juin dernier. Spécialisés dans les secteurs aussi divers que l’agro-alimentaire, les matériaux de construction et le BTP, les services, les industries mécaniques et électriques, l’industrie pharmaceutique, ceux-ci ont rencontré du 1er au 4 juillet les chefs d’entreprises et autres opérateurs camerounais. Des échanges tenus en présence notamment du président de la Chambre de Commerce du Cameroun Christophe Eken, et de Protais Ayangma, président du Syndicat patronal Ecam.


>> Lire aussi – Le Marocain Addoha va investir 19 milliards de FCFA pour accroitre la production de Cimaf au Cameroun


Pour l’ambassadeur de Tunisie au Cameroun, Jalel Snoussi,  les rencontres B2B ainsi que les visites d’entreprises prévues permettront sans doute aux visiteurs de mieux connaitre l’environnement économique et industriel local. Et de nouer des partenariats. Christophe Eken a souhaité des joint-ventures, appropriés pour le développement d’affaires mutuellement bénéfiques dans l’option du gagnant-gagnant que souhaitent les acteurs. D’après l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), la Tunisie et le Cameroun entretiennent d’excellentes relations de coopération. En ce qui concerne la coopération économique et commerciale, le Cameroun est devenu l’un des partenaires les plus importants de la Tunisie en Afrique subsaharienne et la Tunisie demeure son premier partenaire en Afrique du Nord, bien que les échanges bilatéraux restent modestes, malgré un dynamisme croissant.


>> Lire aussi – Attractivité : Il y a trois ans, la conférence « Invertir au Cameroun »


Mais le tableau est favorable à la Tunisie. En 2018, ce pays a exporté vers le Cameroun du fluorure d’aluminium ; des papiers, des verres de lunettes, des conducteurs électriques, du ciment, du plâtre, de la margarine, pour un montant de 12,5 milliards FCFA.  Durant le même exercice, le Cameroun a exporté vers la Tunisie du bois brut, des feuilles de placage en bois et des bois sciés (ce produit représentant 76% des importations tunisiennes en provenance du Cameroun durant l’exercice écoulé), pour une valeur estimée à 6 milliards FCFA.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page