visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Au Cameroun, le réseau routier bitumé devrait croître de 14% avec l’achèvement des routes en terre en cours de bitumage

Le ministère des Travaux publics a recensé un linéaire de 1 306,59 km de routes en terre en cours de bitumage, qui à terme devrait renforcer le réseau routier bitumé, et le porter de 9 228,54 km à 10 535,13 km, alors que l’ensemble du réseau routier global camerounais est de 121 668,53km.

Publiée jeudi 9 juin 2022 à 11:14:52Modifiée jeudi 9 juin 2022 à 11:15:00Temps de lecture 3 minPar Yannick KENNE

Travaux-de-route
Une route communale en terre dans la région du Sud

Le Cameroun comptabilise, à la fin du 1er trimestre 2022, un linéaire total de 1306,59 km de routes en terre en cours de bitumage. Le ministère des Travaux publics, maître d’ouvrage de la quasi-totalité des projets routiers, révèle qu’à terme, ce linéaire devrait améliorer le réseau routier bitumé en le portant de 9 228,54 km à 10 535,13 km, et surtout le rehausser de 14,1%.  La proportion des routes en terre (112 657,08 km) est la plus importante et représente 92,5% de l’ensemble du réseau routier global. Parmi les routes déjà bitumées au 1er trimestre 2022, l’on recense 98,60 km d’autoroutes ; 5670,92 km de routes nationales ; 1 495,27 km de routes régionales et 1 746,66 km de routes communales.

Cependant, l’échéancier pour l’achèvement des routes en cours de bitumage  est difficile à définir, dans un contexte marqué par une très forte conjoncture observée dans le secteur du BTP, avec l'arrêt et les retards observés dans la réalisation de nombreux travaux, en raison des tensions de trésorerie au sein des entreprises adjudicataires, relevant du défaut de paiement des décomptes par l’Etat. Le linéaire de 1306,59 km de routes en cours de réalisation pourrait donc être bouclé au-delà de 2022, toujours est-il qu’il devra améliorer de 14% le réseau routier global. Au cours de l’année 2021, le pays a bitumé un total de 778,6 km de routes nouvelles, et le linéaire du réseau routier bitumé dans le pays « aura augmenté de 9,41%, passant de 8 347,91 km en 2020 à 9 133,69 km en 2021 », avait révélé le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, en décembre dernier devant les députés de l'Assemblée nationale  lors de la session consacrée à l’examen de la loi de finances 2022.

Le patron du Mintp avait également laissé présager une stagnation de l’activité dans le secteur en indiquant que les travaux finalisés seront moins importants en 2022 qu’en 2021. Des projections du ministère des Travaux publics, seulement 492,2 km de nouvelles routes devront être bitumées en 2022, soit un linéaire de 286,4 km de moins en glissement annuel.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Réseau communal

Actuellement, le réseau des routes communales est celui le plus dense au Cameroun, avec 98 350, 58 km dont 1 746,66 km de routes bitumées et 96 603,92 km de routes en terre. Les interventions sur le réseau communal ont entre autres pour but de désenclaver les bassins de production, les zones d’habitation et de faciliter les échanges de personnes et de biens. Dans la région de l’Adamaoua, le réseau communal est évalué à 6 581,08 Km; dans la région du Centre à 17 070,52 km; à l’Est, il est dense de 9 988,39 Km; dans la région de l’Extrême-Nord, il est évalué à 19 600,93 km; dans le Littoral, le linéaire total des routes communales est de 6 426,90 km; au Nord, il s’étend sur 8 451,28 km; au Nord-ouest, il est dense de 9 224,89 km; à l’Ouest, il compte un linéaire total de 8 955,18 km; au Sud, il est estimé à 8 144,15 km et au Sud-Ouest, il compte 3 907,26 km.

Il faut en outre relever que pour une meilleure prise en main du réseau des routes communales, à l’effet d’atteindre les objectifs de croissance, plusieurs réformes, soutenues par des textes importants, ont été effectuées: le décret N 2017/144 du 20 avril 2017 portant nomenclature routière, signé par le Président de la République, reconnaît les routes communales comme faisant partie de la quatrième catégorie et sont représentées par le symbole C et l’arrêté N126/A/MINTP/CAB du 10 novembre 2020, portant numérotation et inventaire des routes communales dans 128 communes, qui a permis l’atteinte de l’une des cibles de l’indicateur 1.3 de l’appui budgétaire conclu avec l’Union européenne.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Au Cameroun, le réseau routier bitumé devrait croître de 14% avec l’achèvement des routes en terre en cours de bitumage
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

NdobaPolitiques PubliquesCentrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026Le ministère des Finances et du Budget s’inquiète du risque de voir la dotation annuelle consacrée aux salaires dépassée avant la clôture de l’exercice.​il y a 1 heureLe recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 19 heuresEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 1 jourEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-08-24 at 17.11.57Politiques PubliquesTchad: Pourquoi Idriss Déby fait le choix de l’Economiste Idriss Ahmed Idriss Nommé ministre d'État, secrétaire général de la Présidence le 19 août, Idriss Ahmed Idriss fait son grand retour au cœur du pouvoir après plus de deux décennies passées dans les institutions financières nationales et surtout communautaires. Un choix en conformité avec les récents développements politiques de son pays. il y a 1 jourEpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour5Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours6CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours7Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 20 heures8Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 17 heures9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 22 heures10Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.