Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Au TCS, Amadou Vamoulké admet le double paiement d’une facture pour les droits d’images du match Cameroun-Îles Maurice

L’ex-directeur de l’entreprise audiovisuel à capitaux publics motive cette décision prise en 2010 par la nécessité de satisfaire aux exigences du public et du gouvernement.

Publiée mercredi 15 septembre 2021 à 16:38:50Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:56:44Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

crtv-stade
Dispositifs de la Crtv pour le commentaires d'un match de football
Fait partie du dossier: Affaire Amadou Vamoulke

Comment explique-t-on que, pour une seule et même prestation, on procède au paiement de deux prestataires différents ? La question est l’objet des échanges le 11 septembre dernier. Ce jour, le contre-interrogatoire de l’accusé Amadou Vamoulké se poursuit au Tribunal criminel spécial (Tcs). D’emblée, le mis en cause dit comprendre qu’une telle question lui soit posée par une personne qui n’a pas encore occupé les fonctions de directeur général d’une entreprise : « Un Dg peut être contraint par les circonstances à poser des actes apparemment repréhensibles », relève-t-il. De quelles circonstances s’agit-il ? 

Au mois de septembre 2010, la Cameroon Radio Télévision (Crtv) envisage l’acquisition des droits d’image, notamment pour le match qui oppose l’équipe du Cameroun à celle de l’îles-Maurice. La Crtv se rapproche de l’entreprise CCFOOT Limited.  Amadou Vamoulke indique que le contrat avec l’entreprise CCFOOT Limited stipule que « pour la somme de 880 millions de FCFA que vous payiez, nous allons vous donner le signal A, b, c, parmi lesquels le match Cameroun-Ile-Maurice. »

A la veille du match, une autre entreprise, du nom d’Ifap Sport saisit la Crtv d’une note. Elle lui signifie : « c’est nous qui détenons les droits de retransmission. Si vous ne payez pas un tel montant, vous n’aurez pas les droits. »

Le directeur général se tourne vers l’entreprise CCFOOT Ltd à l’effet de clarifier la situation. Les responsables de cette structure lui promettent de trouver un terrain d’entente avec Ifap Sport. Une promesse qui peine à se réaliser. « Mais lorsqu’à l’approche du match nous constatons que c’est bien Ifap sport qui est détenteur des droits, le Dg que je suis prend ses responsabilités. Je paie Ifap sport avec la certitude que cet argent sera remboursé. » De l’avis d’Amadou Vamoulké, il est possible pour la Crtv de rentrer plus tard dans ses frais. « Car, de toutes les façons, CCFOOT Limited était un partenaire incontournable des télévisions africaines pour les droits de retransmission. Nous aurions le temps de récupérer ce qui nous est dû au moment de l’admission des droits avenirs. »

Jeu trouble de CCFOOT LIMITED ?

Par la suite, Amadou Vamoulké dit avoir engagé les procédures contre CCFOOT Ltd en son temps. « Je ne sais pas ce qu’elles sont devenues » lance-t-il. Au cours de son audition, l’ex-directeur général de la CRTV explique les motivations à l’origine du double paiement. Cela  lui a permis d’éviter des désagréments. « Si le match n’avait pas été vu par les Camerounais, l’image de marque de la CRTV aurait pris un coup. Le gouvernement n’aurait pas apprécié, avec les conséquences disciplinaires qui accompagnaient ce genre désagrément», explique-t-il.  

En outre, Amadou Vamoulké n’a pas manqué de souligner l’implication d’un de ses collaborateurs lors des opérations. « Monsieur Wongibe est celui qui a mené toutes les négociations dans le cadre de ses attributions de chef de division de la coopération et des relations publiques. Il n’y a rien que je sache sur ce dossier et que lui monsieur Wongibe ignore. » Emmanuel Wongibe est l’actuel directeur général adjoint de la CRTV.

Préalablement au contre-interrogatoire de l’accusé, les Avocats de la Crtv ont produit des pièces à conviction. Ces documents ont été admis au dossier de procédure après consultation par les différentes parties au procès. La suite de l’interrogatoire de l’accusé Amadou Vamoulké est prévue le 28 octobre. Elle reprendra les 10 et 11 novembre prochains.

René Ombala

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Affaire Amadou Vamoulke
  • Au TCS, Amadou Vamoulké admet le double paiement d’une facture pour les droits d’images du match Cameroun-Îles Maurice
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-24 at 14.38.43ConjonctureLa Sénégalaise Charlotte Ndaw Sako nommée représentante résidente de la Banque mondiale pour le CongoJusque-là représentante régionale de l'IFC pour le Cameroun, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale et São Tomé-et-Príncipe, Charlotte Ndaw Sako est nommée représentante pays de l'institution de Bretton Woods, dans un contexte marqué par de nombreux défis économiques.il y a 2 joursEpremiumCSPH siègeConjonctureCameroun : le siphonage du gaz domestique a coûté plus de 5 milliards FCFA à la Csph en trois ansLe directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures a renforcé le dispositif de contrôle à travers le pays afin d'enrayer ce phénomène.il y a 2 joursTomateConjonctureTomate en fruit : l'abondance de l'offre fait chuter les prix à YaoundéPortée notamment par des pluies favorables, la surproduction de tomates fait chuter les prix jusqu'à moitié moins qu'en début d'année, au grand dam des marges des revendeurs.il y a 3 jourssacConjonctureCameroun : le prix du sac d'oignons flambe jusqu'à 260 % dans certaines régionsEntre l'épuisement des stocks de la précédente récolte et le début de la période des semis, le sac d'oignons de 100 kg a vu son prix doubler, voire tripler, selon les régions en l'espace de quelques mois.il y a 3 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 9.46.04 AMConjonctureAlphonse Nafack lance Douala Tech Park, un parc technologique et un fonds d’investissementL’ancien directeur général d’Afriland First Bank envisage de développer notamment des data centers, des infrastructures de production high-tech et un fonds d’investissement destiné aux startups.il y a 3 joursOFIIConjonctureRéinsertion économique : L’OFII mobilise 43 millions de FCFA pour de nouveaux projets au CamerounL’Office français de l’immigration et de l’intégration a réuni ce 22 septembre à Yaoundé son comité de sélection pour examiner 11 projets portés par des Camerounais de retour volontaire de France.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 1 jour2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 2 jours3Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 5 jours4Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 3 jours5Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 2 jours6Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 5 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 3 jours8Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 1 jour9Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 4 jours10Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.