alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Autoroute Yaoundé-Nsimalen : le Cameroun va emprunter 155 milliards FCFA auprès d’une banque londonienne pour relancer la section urbaine

Paul Biya a autorisé la signature de deux prêts auprès de MUFG Bank pour relancer la section urbaine de Yaoundé-Nsimalen. Une étape décisive pour un chantier dont la facture dépasse désormais les 400 milliards FCFA.

Publiée mercredi 19 novembre 2025 à 15:10:00Modifiée lundi 24 novembre 2025 à 08:38:36Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

Maquette Ongola
Maquette de la Section urbaine de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen

Le Cameroun s'apprête à emprunter 235,5 millions d'euros (154,4 milliards de FCFA)à l’étranger pour construire le premier lot de la phase 2 de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen (12,3 km), également appelée « Section urbaine ». En effet, par un décret signé le 18 novembre 2025, le président de la République, Paul Biya, a autorisé le ministre de l’Économie à signer deux accords de financement avec la MUFG Bank Londres. Le premier prêt d’un montant de 207,9 millions d’euros (136,3 milliards de FCFA) sera contracté sous forme de ‘’crédit acheteur’’. Le second va être mobilisé auprès de la même banque britannique à hauteur de 27,6millions d’euros (18,1 milliards de FCFA) sous forme de ‘’crédit commercial’’ ;ce qui suppose un taux d'intérêt plus élevé et une durée de remboursement plus courte.

Bien que les accords de prêt attendent encore la signature, le décret présidentiel d'habilitation vient pour ainsi dire, donner un signal fort pour la concrétisation de ce projet dont la première pierre a été posée le 18 décembre 2023 par la ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès. Selon des informations exclusives obtenues auprès de ce département ministériel, la plupart des goulots d'étranglement étaient levés avant juillet 2025 : les rapports d'études d'avant-projet, d'impact environnemental et social, ainsi que les contrats d'entreprises, étaient déjà finalisés, décret portant classement au domaine public artificiel des terrains, etc. Le seul point encore en suspens était la finalisation des Plans d'Action de Réinstallation des populations affectées(PAR), confiée aux cabinets RINA (pour le lot 1) et ARTELIA (pour les lots 2 et3).

Explosion des coûts des travaux

Concernant le volet financement et exécution du projet de la section urbaine de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen, le consortium constitué des entreprises BUNS (Cameroun) et Razel (France) a remporté le marché pour un montant initial de 379,5 milliards de FCFA. Cependant, le budget prévisionnel de l'infrastructure a été revu à la hausse. Selon des sources au Minhdu, le coût est passé à 409,2 milliards FCFA soit une augmentation de 29,7 milliards, tandis que le Programme d’Investissement Prioritaire (PIP) annexé au Document d’Orientation Budgétaire(DOB) table même sur 434 milliards de FCFA, représentant une hausse totale de 54,5 milliards de FCFA par rapport au montant initial.

Lire aussi : Autoroute Yaoundé–Nsimalen : la phase 2 (12,3 km) voit son budget augmenter de plus de 50 milliards FCFA

A l’origine de cette révision des coûts, le Minhdu cite entre autres : « l’inflation des prix des travaux de construction entre 2014 (date à laquelle le BET Louis Berger avait procéder à l’évaluation financière du coût des travaux) et 2022 ; la hausse de la provision pour le déplacement des réseaux des concessionnaires, suite à la saisine des concessionnaires en 2022 et leurs relances en 2024, pour la transmission de leurs offres pour le déplacement de leurs réseaux ; la provision pour les expropriations et les compensations ; certaines exigences des bailleurs sur les aspects environnementaux et sociaux (EIES, PAR, audits externes, etc….)

Pour rappel, le projet a été subdivisé en trois lots : lot 1(Échangeur Ahala – Carrefour 3 Statues) attribué à BUNS pour un coût estimé à 153,1milliards de FCFA. Les lots 2 et 3 (Carrefour 3 Statues – Poste Centrale) et Sous-préfecture Tsinga ont été affectés à Razel pour un montant de 256 milliards de FCFA. La même source fait savoir que l'offre de MUFG Bank de Londres, sous la garantie de UKEF (l'agence britannique de crédit à l'exportation), a été validée par le MINEPAT pour le financement du Lot 1. De l’autre côté, l'offre de NATIXIS, sous la garantie de la Banque Publique d’Investissement de France(BPI France), pour les Lots 2 et 3, a été actualisée et transmise au Minepat pour la suite de la procédure de mise en place définitive du financement.

Lire aussi : Cameroun : l’État réquisitionne 51 hectares pour la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Autoroute Yaoundé-Nsimalen : le Cameroun va emprunter 155 milliards FCFA auprès d’une banque londonienne pour relancer la section urbaine
MinhdurazelBunsAutoroute Yaoundé-NsimalenMUFG Bank Londres
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumCAMEROON-ECONOMYPolitiques PubliquesCameroun : l’État a prélevé 43 milliards FCFA sur les transferts d’argent en 2025, en hausse de 35 % Avec l’essor des transferts d’argent, notamment via le Mobile Money, les recettes fiscales de l’État augmentent. Depuis 2022, ces opérations sont soumises à une taxe de 0,2 %, à laquelle s’est ajouté un prélèvement de 4 FCFA par transaction en 2025. il y a 21 heuresEpremiumCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesCameroun : les dividendes de l’État actionnaire grimpent de 25 %, à 70 milliards FCFA, pour un portefeuille d’une cinquantaine d’entreprisesL'État camerounais possède des parts dans plusieurs poids lourds de l'économie. Mais lorsqu'il s'agit de rémunérer son actionnaire, le portefeuille repose essentiellement sur deux institutions, qui fournissent près de 84 % des dividendes. Une concentration qui fait écho aux critiques de la Chambre des comptes sur leur faible rentabilité.il y a 22 heuresEpremium0886edcc-c2a9-447a-ab82-e159f198dbd5Politiques PubliquesCameroun : l’impôt sur les dividendes rapporte 125 milliards FCFA (+ 51 %) au fisc grâce aux banques, brasseries et opérateurs de télécomsMalgré cette hausse, le fisc camerounais n’a atteint que 91,4 % de ses objectifs en 2025. Le gouvernement pointe notamment la morosité de l’activité économique et les tensions postélectorales, qui ont pesé sur les recettes fiscales.il y a 23 heuresfichierPolitiques PubliquesCameroun : plus de 20 % des marchés publics passés de gré à gré en 2025, un record selon le gouvernementLe gouvernement explique ce record notamment par le contexte de l'élection présidentielle d'octobre 2025.​il y a 23 heuresGabonaise des jeuxPolitiques PubliquesCongo : le gouvernement veut prélever 10 % sur les mises électroniques des jeux de hasard Le Trésor public recevrait la moitié des recettes collectées contre 20% pour l’Arpce.il y a 1 jourCapture d’écran 2026-09-18 à 17.23.33Politiques PubliquesCEMAC : après le Gabon, le Congo engage la mise en œuvre de sa médiation financièreContestations de frais, opérations litigieuses ou désaccords liés aux crédits… les clients des établissements financiers congolais devraient disposer d'une nouvelle voie de recours.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 6 jours2Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 6 jours3Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 6 jours4Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 6 jours5Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 5 jours6Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 4 jours7Afrique centrale : Le Cameroun hérite du siège de l’association des régulateurs de télécomsil y a 1 semaine8Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 4 jours9100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 4 jours10CEMAC : les investisseurs camerounais prêtent deux fois plus aux États voisins qu'à leur propre pays (BEAC)il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.